Réallocation PEA suite à transfert Yomoni vers Boursorama

Bonjour à tous :slight_smile:,

Je viens de réaliser le transfert de mon PEA Yomoni vers Boursorama et me pose quelques questions concernant la meilleure stratégie à mettre en place pour réallouer celui-ci et partir sur de bonnes bases en prenant le context économique actuel en compte.

En effet, le PEA comporte actuellement un seul ETF Yomoni Monde PEA A (70k) que je souhaite remplacer par un ETF World (MSCI World LU1681043599 euronext), Amundi ETF PEA S&P 500 (FR0013412285) et Lyxor MSCI EMU Small Cap (LU1598689153).

Je compte investir 3k tous les mois suite à cette opération de réallocation.

Merci pour vos conseils précieux et ravi de rejoindre cette communauté !

Bonjour,

En mettant à la fois un ETF World et un EFT SP500 il y a une certaine redondance.
Le msci world contient déjà le SP500, les USA représentent près de 70% du msci world.
Le small cap europe est distribuant. Mais c’est une bonne idée pour ajouter de la performance à l’europe tout en rééquilibrant le faible poids de 15% d’europe du msci world :wink:

Quelle serait la répartition?
A défaut all-in sur CW8 c’est déjà très bien :+1: eventuellement en DCA, tu découpes mensuellement tes 70K sur 6 mois voir 1 an pour rentrer petit à petit et attraper les baisses.

1 « J'aime »

Je pensais partir sur répartition 50% MSCI World, 30% SP500 et 20% sur le small cap Europe.

Ton point concernant le SP500 est intéressant car j’hésite effectivement vis à vis de la redondance que ça peut apporter, qui plus est en ayant lu quelques posts sur le forum concernant le all in sur CW8. Je vais creuser ça mais je risque de supprimer cet ETF :+1:
La nouvelle allocation serait 70% MSCI et 30% Small cap, toujours pour compenser l’exposition Europe.

Concernant l’ETF small cap, as-tu une meilleure recommendation ? Un capitalisant ?

30% sur small cap c’est beaucoup surtout qu’on est juste sur l’europe, Pour le coup l’Europe serait surpondérée. :partying_face:
Essayes de garder ton world à hauteur de 80% voir 90% de l’allocation. les small cap c’est très volatil. faudrait pas dépasser 10% à 20% de l’allocation.

Tu peux aussi allouer du small cap usa avec le RS2K qui suit l’indice Russell2000
80% world /10% small europe /10% small usa :man_student:. voir 90/5/5 :thinking: voir 100% world. :grin:
Sur PEA il n’y a pas grand choix en small cap. :disappointed:
En tous cas continues de te renseigner, lis les DIC et la composition/ répartition des indices avant de faire tes choix.

1 « J'aime »

Très clair merci pour ces réponses @Michel12 :ok_hand:

Salut à toi,

Pour ne pas répéter ce qui est dit plus haut:
Surpondérer les US peut être un choix, si c’est le tiens et que tu as une conviction sur l’économie US.

Par exemple en ayant du World + Russel tu les surpondères certes mais sur des capitalisations différentes.

Le Sp500 et même le world sont en grande partie drivés par les leaders Sp500, qui sont souvent aussi leaders Nasdaq100 et capi majeures dans le world.

Question de choix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quant au contexte économique actuel que tu évoques, je partage tes interrogations: grosse entrée sur ces points me semble osé, mais le market timing n’est pas une bonne idée.

La question qui demeure si tu entres en DCA (même gros comme celui évoqué) : où faire travailler les liquidités en attendant ? :thinking:

L

Pourquoi ne pas passer par un fond qui surperforme depuis 30 ans l’indice en small cap france et europe (Indépendance et Expansion). Tu gardes ton allocation etf avec 70% World, 10% Emerging Markets 10% sur le fond actif pour booster la performance du portefeuille et 10% en cash pour pouvoir réagir en cas de grosses baisses

Je suis dans le même cas que toi mais sur une somme moins importante

Je partirais probablement sur du sp500 (identique world mais sur performance en échange d’un peu plus de volatilité)

Quelques valeurs européennes en stock picking (lvmh / air liquide / valeurs du genre)

Et comme dit au dessus probablement le fond indépendance pour le small cap que j’ai déjà au sein d’une assurance vie

1 « J'aime »

Concernant le DCA sur une grosse arrivée d’argent, plusieurs études ont déjà prouvé que c’était en moyenne moins performant qu’une seule grosse transaction.

Pour le reste je pense que les réponses existantes couvrent déjà pas mal de choses !

1 « J'aime »