Bonjour à tous,
Je sollicite des conseils car je rencontre des difficultés actuellement dans ma stratégie d’investissement passive sur ETF, avec conviction d’orienter mes investissements vers des entreprises cherchant à s’aligner avec l’Accord de Paris. J’ai également retenu uniquement des ETF physiques, pour rester en accord avec cette conviction, et pour éviter les effets de bords potentiels des multiples SWAP des ETF synthétiques en cas de crise financière.
Stratégie initiée en août 2021, j’investis en DCA mensuel, initialement avec 1k€/mois, augmentés à 1,5k€/mois depuis septembre 2022, sur l’allocation cible suivante :
- 30% Europe, sur cet ETF, sur PEA Boursorama
- 50 % USA, sur CTO, Bourse Direct puis Boursorama
- 20% EM, sur cet ETF, CTO Bourse Direct
Jusqu’en novembre 2022, j’investissais sur un ETF Amundi USA PAB en CTO sur BourseDirect. Cet ETF a été absorbé par celui-ci, toujours chez Amundi, plus gros, mais avec une autre domiciliation, un ISIN débutant par « IE », pour Irlande ?
Cet ETF n’est plus négociable sur la place française depuis mars 2024, en tous cas BourseDirect me l’indique côté uniquement sur la place allemande, XETRA. Leur service client m’a indiqué qu’en raison d’un changement de domiciliation, l’ETF n’est plus négociable, à cause de la réglementation « EuroClear Bank ». Je peux vendre les parts en les appelant, mais plus en acheter. Si quelqu’un a été confronté à ce point, cela m’intéresse d’avoir son retour d’expérience.
Je me suis donc mis en recherche d’un nouvel ETF USA, que j’ai retrouvé sur Boursorama, où j’ai donc ouvert un CTO en parallèle de mon PEA, et j’ai investi ETF, sur lequel j’ai investi d’avril à septembre 2024.
En voulant réaliser mon investissement mensuel début octobre, Boursorama m’a à nouveau indiqué que cet ETF n’était plus négociable à l’achat. En appelant le service client, même raison, « réglementation Euroclear Bank ».
Je vous sollicite donc sur deux points :
- quelqu’un a-t-il des informations précises sur cette réglementation, et la façon dont les émetteurs et/ou courtiers vont pouvoir s’y conformer afin que les produits redeviennent négociables sur la bourse française ?
- sur quel ETF USA me recommandez-vous d’investir désormais ?
J’ai fait quelques recherches sourcées depuis JustETF, et je ne trouve plus aucun ETF USA à réplication physique négociables sur Boursorama ou BourseDirect.
En avez-vous négociables auprès d’autres courtiers ?
Si je dois aller sur un ETF à réplication synthétique, le(s)quel(s) me conseillez-vous ?
J’en ai identifié quelques un, BNP, Amundi
Merci d’avance pour vos retours et bon week-end à vous !