Bonjour à tous,
J’écris ce post pour ma mère qui est retraitée de 70 ans. Elle est en bonne santé, dispose d’une pension de retraite de 4000€net avant IR dans Paris, TMI de 30% donc avec une mensualité je dirais de 600€ euros par mois par là. Ma mère ne possède pas sa RP, elle est locataire pour un loyer mensuel de 1500. Ma mère n’a pas un train de vie élevé et met environ 300€ par mois sur son PEL… Je sais c’est bête…
Ma mère dispose de 130k€ d’épargne qui sont son seul patrimoine. Sa répartition actuelle est catastrophique avec essentiellement des produits vendus par sa banque (des produits structurés, des fonds, etc.) et la performance est globalement très mauvaise. En termes d’enveloppe, elle a à peu près tout ce qu’on peut imaginer (PEL, PEA, PEA PME, CTO, Assurance Vie, Livret A, LDD).
Elle a le Livret A et LDD au taquet et je pense qu’elle pourrait probablement débloquer 60k€ d’une assurance vie très mal allouée pour arbitrer.
Ma mère n’a pas une tolérance au risque très élevée et elle souhaite garder son matelas de sécurité pour pouvoir financer une aide ou EHPAD si elle venait à être en situation de dépendance.
Je serais preneur de conseil en termes d’allocation sachant que j’aimerais bien travailler sur ces 60k€. Je pensais partir sur une allocation avec une part non négligeable d’obligation d’état + corporate investment grade (40%) sur des maturités courtes pour lui faire un peu de performance sans trop de risque.
Sur le reste je ne sais pas trop, j’aurais sans doute considéré une stratégie action (via ETF ou autre) mais avec une volatilité pas trop importante car je pense qu’elle indexe beaucoup la préservation de son capital en cas de coup dur. Le DCA est-il aussi à considérer dans son cas étant donné son âge?
Preneur de vos avis !
Merci par avance à tous,
Nicolas