Recouvrement différents titres

Bonjour, à chaque fois Mounir propose de ne garder qu’un seul ETF par catégorie mais je n’ai jamais compris quel est l’intérêt ? Pourquoi ne pas diversifier (même très très légèrement) les investissements pour moduler les variations en fonction de la qualité des trackings des deux supports ?

Je ne comprends pas pourquoi le fait que deux lignes qui ont un taux de recouvrement très proche justifie, a priori, de n’en conservé qu’une ? (il n’y a pas plus de frais à avoir 2 lignes qu’une ? étant donné que les frais de gestion des 2 lignes soient quasiment identique)

Alors si tu parles d’overlap entre des ETF qui suivent 2 indices voisins comme MSCI World + S&P500, ou S&P500 + Nasdaq100, ce n’est justement pas une diversification mais une concentration, c’est Ă  dire que lĂ  tu crois « diversifier Â», en rĂ©alitĂ© tu concentres et augmentes ton exposition aux mĂŞmes risques.
Si tu le fais totalement consciemment, why not, le problème c’est que beaucoup le font justement en pensant diversifier.

Si tu parles d’avoir 2 ETF de différents émetteurs qui suivent le même indice, il n’y pas de sujet, mais 1 c’est juste tellement plus simple.
A l’usage tu constateras qu’avoir une allocation simple facilite énormément ta prise de décision, dans ta vie de tous les jours, se constituer une routine permet d’allouer ta bande passante intellectuelle qui est rarement infinie à des choses qui ont une plus forte valeur ajoutée que de te demander si tu dois mettre sur le ishares ou le amundi.

Pour te donner un exemple concret, mon allocation actuelle est une sorte 80/20, : world / global aggregate / Inde / un tout petit peu de small caps avec quelques fonds satellites pour surpondérer (nucléaire, pologne, nasdaq). Si je compare ma perf à un benchmark qui à une pondération action/oblig similaire (ici Vanguard LifeStrategy 80), sincèrement… je fais moins bien pour une volatilité bien supérieure. Au final, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup et je me tâte à encore simplifier. Certes, je ne paye pas beaucoup de frais mais finalement c’est aussi du temps que j’y consacre que je n’utilise pas à autre chose, si j’étais rationnel, je pourrais le chiffrer, pas sûr que ça soit si rentable.

Bien sûr, ce temps est aussi consacré à apprendre des choses sur la finance, l’investissement, la bourse, mon rapport à l’argent et j’y prends plaisir… pour l’instant.