Réduction frais / PEA / avis et conseils

Bonjour à tous,

Effaré par la quantité de frais que je paye sur mes investissements actuels je viens auprès de cette communauté à la recherche d’un peu de hauteur sur ma situation pour m’aider à y voir plus clair sur les bonnes prochaines étapes à prendre.

Contexte : j’ai 36 ans, père de 3 enfants, marié et à la tête d’une petite start-up dans le bien-être au travail après 10 ans passés dans les GAFAs.
J’ai commencé à « investir » (j’explique les guillemets juste après :slightly_smiling_face:) il y a maintenant près de 10 ans. Ces investissement ont été fait 100% sur conseil d’un CGP (aujourd’hui Cabinet Ekko) qui a fait tout le boulot de me sensibiliser aux bénéfices et nécessités de placer mon argent, de diversifier ses investissements et m’a fait faire ces premiers investissements. Il m’a aussi accompagné dans l’achat de ma RP, mon prêt de l’époque puis la vente et transfert de ce prêt il y a 3 ans. Je n’ai rien contre lui loin de là et il a toute ma sympathie mais quand je vois la quantité de frais payé sur Finary je me pose beaucoup de nouvelles questions :).

Le patrimoine crée à ses côtés est le suivant :

  • Une RP à Bordeaux financée à 60% par un prêt (je suis très content du taux, j’ai renégocié l’assurance récemment donc tout est OK ici)
  • Des SCPIs (3) financées via des prêts correspondants au Crédit Foncier : PFO, Primovie et Epargne Pierre
  • Un « Clubimmo » avec Novaxia dont la durée à été allongé à 7 ans suite aux perturbations du covid sur les projets associés et dont je doute de la renta finale (fin en 2024)
  • 3 contrats d’assurance vie : 2 « classiques » avec du fond euros et une ribambelle de ticker Français et Européens (Cristalliance Vie chez Apicil et Fipavie Premium chez ODDO) sur lesquels j’ai mis un invest de base + un versement mensuel et enfin un autre contrat chez APICIL sur leur contrat EXCELTIS qui est censée m’apporter une garantie de renta intéressante.

Mon problème
Il est en fait double :

  1. J’ai une lisibilité quasi nulle sur la bonne avancée de mes investissements, heureusement via Finary je peux à peu près comprendre ce qui est dans le rouge ou dans le vert mais c’est tellement éparpillé que c’est dur à lire
  2. Je suis à près de 12% de frais sur les SCPIs (et 2% sur les ass. vie) !!

Mon questionnement
Suite au superbe thread de @mounir sur les frais j’ai commencé à me pencher sur les PEA et en ai ouvert chez Boursorama après avoir vu pas mal de recommendations ici mais je ne suis pas en ce moment en mesure de remettre au pot donc je voudrais plutôt arbitrer par rapport à l’existant.

Avant donc de commencer à remuer ciel et terre pour casser des contrats / perdre surement quelques plumes au passage et ré-ajuster ma stratégie je suis preneur de vos conseils et retours sur ma situation.

Mon objectif serait bien entendu de réduire le plus possible les frais mais aussi de reprendre la main sur les investissements en ayant un moyen plus facile de suivi et d’ajustements si nécessaire. Ceux sont des investissements long termes (plutôt préparation à la retraite) qu’autre chose pour moi.

Pour dernier élément de contexte j’ai contracté ces contrats majoritairement en 2017 (SCPIs et Ass.Vie) et ai du modifier mes assurances vies suite au covid et très mauvaises performances de certains des fonds qui étaient investis sur mon contrat.

Merci à tous par avance pour vos lumières et conseils,
Julien

Il serait donc bien sage de réduire les frais de manière progressive et ne pas casser des contrats comme ça. Sauf si tout est en moins value.
2017 donc 6 ans sur AV, faudrait attendre les 8 pour les retraits « sans » IR.
Pour les SCPI, sauf à avoir besoin de dégager de la capacité mensuelle, idem j’y toucherai pas sauf à perdre beaucoup ou à avoir déjà pas mal d’ancienneté.

Les frais c’est comme les impôts, si on fait une fixette dessus on y laisse des plumes (coucou le Pinel).

Assez d’accord avec les éléments du commentaire précédent.
A voir si tu ne peux pas faire un transfert d’AV vers un autre assureur pour garder l’ancienneté du/des contrat(s).
Sinon changement d’UC pour éliminer les fonds avec le plus de frais.
Si tu pour les frais de 12% sur les SCPI, tu parles des frais d’entrée, c’est normal

« qui est censée m’apporter une garantie de renta intéressante » Alerte oxymore ! elle est censée arriver ou elle est garantie cette renta? :grinning:

Merci @Stephaned et @nicoo07 pour vos retours apaisants :).
Je vais voir dans quelle mesure je peux jouer avec les UCs actuelles pour éliminer certains frais.

A+