Bonjour @Chris1974, en effet plusieurs articles comme celui-ci montrent que les fonds ISR/ESG n’ont aucune garantie d’être vraiment verts…
Et pour cause : ces labels se basent sur les déclarations des entreprises, qui choisissent de déclarer leur niveau d’engagement (excellente vidéo d’explications). Une entreprise pétrolière peut déclarer le niveau maximal d’engagement écologique…
Malheureusement, il faut donc soit faire ses recherches soi-même pour trouver la réputation des fonds, faire confiance à une assurance vie pilotée comme Goodvest qui s’occupe de faire les recherches, ou commencer avec des fonds imparfaits et attendre que les labels serrent la vis pour devenir plus stricts (c’est en cours).
Vu de loin comme ça, je dirais aussi que ce serait le travail d’une startup dédiée tellement il y a du challenge L’équipe saura s’il vaut mieux se lancer avec une nouvelle approche ou créer un partenariat avec Carbon4/autres qui notent déjà
Bonjour, en termes d’invest responsable, j’ai une opportunité chez Feve, foncière de ferme en agroécologie , crédit d’impots de 25 %, rendement espéré en tenant copte de la revalorisation des terres 1-2 %.
Dans le même genre, il y a Terre de Liens. Tout savoir sur l’épargne solidaire — Terre de Liens
Désolé pas d’expérience sur ce type d’investissement, mais c’est dans les plans à moyen terme, dans un objectif autant éthique que de diversification
L’approche de Terres de lien et FEVE a l’air intéressante effectivement ! Apparemment ce type d’investissement correspond à devenir actionnaire d’une SCA. Quelle différence avec un GFA ?
J’ai refait un tour sur l’appli Rift qui mesure l’impact environnemental de notre épargne. Avec le joli design/data de Finary, et la jolie méthode de Rift…
Idée folle, y’aurait pas moyen de fusionner Finary et Rift ? Je trouve qu’ils iraient bien ensemble