Réflexion sur stratégie

Bonjour a tous,

Après avoir capitaliser les fonds propres au sein de ma société d exploitation je commence à réfléchir à ma stratégie pour les 10 ans a venir. J ai investi environ 2.5 millions en immo sur des sci a l is. J ai fait un apport cession de part a ma holding.

Ma structure qui dégage 300-400 ke de résultats dont je suis détenteur a 50% doit me permettre d alimenter en dividendes ma holding.

Je pense allouer 100-150 ke par an (sous réserve que la rentabilité se maintienne évidemment) sur mon futur CTO. Aujourd’hui mes liquidités sont sur du dat court terme a 2.8%.

Étant un profil joueur et c est une qualité qui pourrait devenir un défaut sur ces arbitrages je souhaiterais votre point de vue.

Clairement je pensais arbitrer comme tel :
80% MSCI world capitalisant
5% ETF Or
15% ETF prívate equity

Mon objectif étant peut être dans 10 ans de lever le pied, donc de continuer la phase de capitalisation sur 10 ans. Dans 10 ans mes investissements immo seront remboursés.

Je suis preneur de vos avis.

Bonne journée

Bonjour Mathieu,

As-tu un PEA et si oui est-il rempli au max ?
Je suis pas trop fan des ETF thématiques c’est plus une tendance pour moi qu’un réel investissement. J’arbitrerai de cette façon :
90% MSCI world capitalisant
10% Emerging Market

Merci pour ton retour, non mon PEA est loin d être rempli. Je ne suis jamais sorti en cash car quasiment systématiquement je mettais mes liquidités en apport ou en avance dans mes sci. Et puis depuis septembre j attendais d y voir clair sur la loi de finance pour ne pas me faire avoir pas un tour de passe passe rétroactif.

Je suis plutôt d une sensibilité a laisser le cash dans les structures car je trouve cela dommage de perdre 30% de ma capacité d investissement.

C est peut être une erreur car si elle augmente dans le futur je regretterai de ne pas être sorti a temps…

Je te conseille de remplir ton PEA au max avant de mettre sur ton CTO.
As-tu pensé à l’AV ou achat locatif ?

Salut Mathieu,

Si tu n’as pas besoin des fonds, inutile de les sortir de ta société et de générer un frottement fiscal. Même si le PEA est un bon véhicule d’épargne, y placer de l’argent qui a été taxé du fait de la sortie pro/perso je ne vois pas trop l’intérêt.

J’aime bien ta répartition.

Pour diversifier davantage : tu peux prendre un ETF MSCI World ACWI (intégrant les émergeants) ou comme la évoqué Adrien, mixer MSCI World et MSCI Emerging Markets (88% world et 12% EM tu as le MSCI ACWI).

Concernant le PE, je te recommande vivement de te tourner vers des fonds professionnels (accessibles à 100K€) qui vont t’appeler progressivement le capital sur lequel tu t’es engagé. C’est top dans ta configuration car tu génères un revenu régulier chaque année te permettant d’honorer les appels de fonds.
Deuxième facteur, les fonds pro sont moins chargés en frais que les petits fonds (<100K) car plus proches des fonds maître.

Pour démarrer dans ce secteur, une bonne stratégie est le PE secondaire, voici un article qui explique globalement les atouts de cette stratégie pour démarrer :

Bonne journée :slight_smile: