Remplacer le MSCI World par un fond plus performant

Bonjour,
Depuis quelques mois le Msci world stagne, voir faiblit ( amundi ou ishares) j ’ ai une grosse somme sur cet indice qui me decoit beaucoup.
A votre avis sur quoi migrer Ă  risque iso , pour plus de performance ?
Merci

Quel était votre projet long-terme initial ?

Faiblit et stagne de quand à quand? ça ne me semble pas être le cas quand je regarde mon PEA (MSCI World) depuis son début en été 2023 (en zone remplie le montant investi, courbe en bas: gain, courbe en haut: valeur actuelle) :

s’il y avait plus performant à risque iso, personne ne serait sur le MSCI world. A la limite on peut peut-être trouver plus performant sur une période spécifique mais là on sort du long-terme et on part su l’anticipation du marché.

6 « J'aime »

Hello,

A votre avis sur quoi migrer Ă  risque iso , pour plus de performance ?

A risque iso tu auras le même potentiel de perf. Il faut le voir de façon positive tu achètes pas trop cher. Si tu prend plus de risque (c’est à dire en prenant des indices plus concentrée en fonction de tes convictions) tu pourrais (le conditionnel est important) avoir plus de perfs.

Qu’appelles tu quelques mois ? Au premier septembre 2025 l’ETF DCAM est à 5€10 il a augmenté de 23 centimes depuis (4% à la louche c’est énorme en seulement 3 mois). La stagnation peut être présente bien plus longtemps que deux mois (impossible à prévoir), qu’aurais tu fais fin 2022 après une année de stagnation ?

Tu investis sur le MSCI World. Tu t’attendais à +5% par mois ? Au moins ça ne baisse pas (trop).

3 « J'aime »

Wow, c’est vraiment top ton graphique, tu l’as fait sur quel logiciel stp ? :grimacing: @Alessandro5

Portfolio Performance, mentionné dans plein de discussions ici car même si difficile à prendre en main ça permet une flexibilité extrême. Là par exemple j’avais pris la vue PEA pour faire simple mais là il y a tout (voire légende en bas)

(Les petites barres verticales en bas sont les injections de liquidité)

Wow, vraiment Top. Merci beaucoup pour ta réponse.
Dernière question, les données sont à intégrer manuellement ou tout est automatique ? Merci d’avance pour ton retour :grin: @Alessandro5

on ne détourne pas un sujet autrui ainsi… je t’ai donnés la clé (nom du logiciel) pour faire tes recherches : cherches dans le forum et t’auras les réponses :wink:

7 « J'aime »

Ça fait 10 ans que tu investis sur le world ?
Non ? Donc où est le problème ?

Tu as les coins crypto inconnus, si tu veux un truc qui bouge tu ne vas pas être déçu

Pour le reste le World représente la capitalisation mondiale, ni plus, ni moins.

2 « J'aime »

Il y a un problème dans ta demande :wink:

Plus de performance = plus de risque.

Concept fondamental de l’investissement.

6 « J'aime »

Tu sembles t’être trompé en investissant sur les marchés actions, dont la performance ne s’apprécie que sur le long terme. Des années. Pas quelques mois.

Ce que tu cherches n’existe pas, comme rappelé par Julie30

7 « J'aime »

L’investissement en bourse s’envisage sur le long terme, tu te poses les mauvaises questions.

Rien. Un espoir de rendement différent implique nécessairement un profil de risque différent.

Non, MSCI World représente la capitalisation des plus grosses sociétés cotées des pays considérés développés.

Edit - Si je peux me permettre, je vois que tu écrivais ceci les 4 et 5 avril 2025 concernant le MSCI World :

Résultat : on était quasiment au bout de la baisse et l’indice a rebondi de plus de 10% en à peine un mois et demi (et plus de 20% en 8 mois). Voici un cas d’école de pourquoi on dit souvent que time in the market beats timing the market.

Maintenant, si tu as un horizon court/moyen terme, une exposition lourde au MSCI World n’est effectivement pas forcément optimale, mais les alternatives seraient alors plutôt de viser moins de risque et donc moins de rendement, pas l’inverse.

6 « J'aime »

5 ans serait qualifié de court ou de moyen terme ?

Et si le souhait de l’investisseur est de simplement amortir (voir mieux) l’inflation, le World est-il judicieux ?

Il n’y a pas de définition communément acceptée et ça dépend toujours du profil de l’investisseur et du placement considéré. Comme on recommande généralement une durée de détention d’au moins 8 ans pour des fonds actions, je dirais qu’on serait en l’occurrence sur du moyen terme.

Avec un point d’attention important : si tu as un projet à financer faisant que tu auras besoin de sortir tout le capital à horizon 5 ans, il faut tenir compte du besoin de sécuriser en sortant progressivement tes billes pour les mettre sur un support à faible risque au fur et à mesure que l’échéance approche.

Comme toujours, ça dépend de ton horizon d’investissement, de ton profil, de tes objectifs, de la composition de ton patrimoine, etc. Et les performances passées ne présagent jamais des performances futures.

Aux US on considère une exposition action à 100 voire plutôt 110 moins ton âge.
Ça te donnera une idée de l’exposition long terme
Après, en France, j’ai ouïe dire que chez les riches tu peux diviser l’exposition action par 2 a profil identique…

Donc en gros a 60 ans :
40% action pour un américain,
Peut être 20% pour un français, ce qui me semble raisonnable.

Perso je cible plutôt le sp500 ou nasdaq, car le World est composé a 70% d’US. Donc reagit pareil.
Plus performant mais plus risqué aussi.

A 60 ans peut aussi se poser la question de se couvrir contre le risque de change (les ETF en version hedgé, a horizon 6 ans, plutôt que 10-15 pour du non couvert)

En tout état de cause, c’est du long terme, pas du trading
Time in the market marche mieux que Timing the market.
Tu n’arriveras pas a timer le marché. Il faut simplement rester investi, et attendre. Le plus longtemps possible, donc débuter le plus jeune possible.

Ton commentaire mélange tout et simplifie excessivement la question (en plus de ne pas y répondre).

Bonjour a tous,
Merci de vos retours .
Quelques éléments de contexte : j’ ai 60 ans , au chomage depuis 6 mois et peu de chance de retrouver un job de sitôt.
j’ avais un peu misé sur le World pour un complement de revenu , d’ où mon interrogation.

Bonjour, il doit y avoir une incompréhension sur l’utilisation des ETF et de la bourse au sein de votre patrimoine.
Si je comprends bien vous cherchez un complĂ©ment de revenus Ă  court terme. C’est antinomique avec l’investissement en bourse « au sens large Â».

Qu’entendez vous par complément de revenu? Sous quel délai? Tous les mois, une fois par an, au départ à la retraite?

3 « J'aime »

Dans ta situation actuelle, dĂ©but de phase de retrait, je dirais que ce n’est plus le moment d’investir, mais plutĂ´t de « sĂ©curiser Â» tes avoirs.

Donc une répartition des liquidités en :

• 40% d’actions et ETF, avec un objectif de rendement Ă  20 ans (80 ans est encore un âge de vie ou tu peux avoir besoin d’un patrimoine)
  • 60% de placement Ă  faible risque (livrets, fond euros, obligations nationales …) pour une utilisation Ă  court et moyen terme ou situation exceptionnelle.

Peut paraitre une base cohérente. A adapter selon le reste de ta situation familiale et patrimoniale.

3 « J'aime »

1 « J'aime »