Jaimerais changer et basculer dans un PEA mais quand je vois mon portefeuille je sais pas si cest possible
Le transfert en tant que tel n’est pas possible.
Donc gardes tes actions US dans ton CTO et investis dans des ETF sur ton PEA
Il y a des doublons triplons quadruplons… Un record ![]()
Oui si c’est pour suivre des indices classiques autant les mettres sur PEA.
Mais je t’invite en avant toute prise de décision à renforcer tes connaissances et à établir une stratégie.
Actuellement ce portefeuille est un peu fourre tout pour au final suivre des indices très proches les uns des autres. Ça n’a pas vraiment de sens.
Il faut que tu comprennes ta composition actuelle pour prendre des bonnes décisions.
Si tu démarres, 100% MSCI World ce sera très bien. Ne te prends pas la tête à composer ton propre portefeuille en croyant réduire les frais. C’est tout l’inverse.
@Nadir3 tu bats des records la!
- 4 ETF SP500
- 3 ETF World
Certains en euros d’autres en dollars.
L’unique action que tu possèdes est déjà présente dans l’ensemble de tes ETFs.
Seul le physical Gold semble apporter le la diversification Ă ton portefeuille.
En voyant ça, je n’ai pas l’impression que le chapitre diversification soit assimilé.
Il faut que tu arbitre tout ça.Sur les 7 ETFs que tu possèdes, choisisant un, revends le reste et réinvestis tes fonds dans cet ETF.
Tu ne nous a pas dit pourquoi tu voulais basculer sur un PEA?
Quels sont tes objectifs?
Là , on est d’accord, tu as cliqueé au hasard sur les etfs pour les acheter, non?
Un peu dou mon message daide
Bon j’avoue que cest pas fou mon portefeuille d’où mon message.
Si vous pouvez me conseillé sur les ETF a vendre et celle a garder.
Les ETF disponibles en PEA ne sont pas les mêmes (pour en revenir au titre de ton sujet) et la disponibilité de certains dépendent aussi de ton broker (Fortunéo, Bourso, BD, …)
Que souhaite tu faire d’abord ?
Vendre tous les ETF de ton CTO et en trouver un pour ton PEA ?
Je souheterais me concentrer sur le marche americain mais du coup reduire le nombre de ETF en suivant vos conseilles.
Jaimerais si possible avoir des etf synthétique dans mon PEA parsque jai pas envie d’investir en Europe
Hello Nadir,
Sans méchanceté : tu as acheté au hasard des etfs dans tous les sens. Tu n’es pas bien placé pour dire " je veux investir dans la tech" ou « dans les synthétiques » ou quoi que ce soit.
Fais simple.
Prend le moins de risque possible.
Le consensus pour investir au long cours en bourse en optimisant les risques est un unique etf monde (msci world) sur pea. Si tu veux (un peu) plus de rentabilité au prix d’un risque (un peu) plus élevé, remplace le par un sp500.
C’est tout.
Un seul etf.
Et ensuite n’écoute pas le chant des sirènes, et il y en a plein.
Et pourquoi pas vendre ton cto et racheter cela sur pea, si il est récent tu ne perds pas grand chose. Mais ensuite, stop aux changements.
Stop au changement par rapport ?
Fais tes recherches, investis de façon intelligente et n’y touche plus, c’est ce qu’il veut dire par « stop aux changements ».
Quand on dit diversifier, c’est avoir des ETF sur l’europe, l’afrique, les petites et grandes entreprises, etc… pas du SP 500 divisé en 3-4 fois. Si ca chute tout chute pareil et si ca monte tout monte pareil