Finary

Remplir AV ou PEA en priorité?

Bonjour,

J’ai ouvert une assurance vie chez Yomoni (profil 9/10) puis un PEA chez Fortuneo (avec un unique ETF WORLD). Actuellement mes versements sont plus importants sur l’AV Yomoni que sur le PEA.

Cependant je m’interroge sur la pertinence de l’assurance-vie vis-à-vis du PEA.

Ne serait-il pas plus pertinent de remplir le PEA en priorité ? Et logiquement, de consacrer l’enveloppe AV à de l’épargne de précaution (avec un profil moins risqué) ?

Merci

Hello,

Ca peu être pertinent de mettre que sur fonds euros sur une AV, ça dépends de la situation de chacun.
Je trouve qu’une AV est quand même un bon complément et surtout beaucoup mieux en terme de transmission du capital, on en sait jamais ce qu’il peu arriver…, il faut, à mon avis, remplir autant l’un que l’autre.
De mon côté j’ai 3 AVs et un PEA, je met autant sur les 3 au total que sur le PEA, et je ne privilégie pas plus l’un que l’autre sur le LT.

Le PEA est mur fiscalement après 5 ans, l’assurance vie après 8 ans, déjà en fonction de la date d’ouverture des enveloppes ça peut définir une priorité.

De mon côté je privilégie légèrement le PEA, avec 60% sur le PEA et 40% sur les 2 AV tout simplement parce que les frais sont plus bas sur le PEA. Si jamais je dois augmenter mon niveau d’épargne mensuel ça ira sur le PEA.

Alors pourquoi j’ai ouvert 2 assurances vies alors que mon PEA n’est pas plein ?
Tout simplement pour faire courir les 8 ans de délais, j’ai « pris date » et ensuite pour une question de transmission (aujourd’hui pour des bénéficiaires qui ne sont pas mes héritiers en ligne directe et pour le futur pour une question de fiscalité de transmission pour mes héritiers en ligne directes).
Et dernier point l’accès aux fonds euros qui sont pour moi un excellent moyen d’investir sur des obligations en garantissant le capital.

Un point important à prendre en compte aussi est que tout retrait du PEA (virement sortant) implique sa clôture s’il à moins de 5 ans (sauf quelques cas de dérogation comme le licenciement), et donc il faut en ré-ouvrir un après pour re-prendre date. Ce n’est pas le cas pour les AV.
Personnellement, mon besoin de liquidité dans les prochaines années est un peu flou donc je remplis en priorité les AV, mais dès que mon PEA aura 5 ans, je remplirais le PEA (car moins chargé en frais).

1 « J'aime »

la recommandation en général c’est de raisonner en termes de classe d’actif plutôt que se focaliser sur le véhicule PEA/AV/CTO, donc cela dépend de l’allocation que tu as définie

tes objectifs/horizons sont un autre élément à prendre en compte

si tu investis sur des actions ou ETF tu dois privilégier le PEA (si éligible) jusqu’à le plafonner : absence de frais d’enveloppe et meilleure fiscalité en sortie

si tu investis sur du monétaire (fonds€) ou de la SCPI ça va être l’AV

pour des obligations ça va être encore AV, ou bien CTO

ensuite les objectifs : par exemple si tu as une problématique de transmission/succession ça va être AV ou bien CTO

etc.

:blush:

1 « J'aime »

Plus maintenant ! Le retrait d’argent n’entraîne pas la cloture du pea !

Après 5 ans cela n’entraine pas la clôture.
Mais avant 5 ans oui.

4 « J'aime »