Bonjour,
j’ai cherché sur le forum mais n’ai pas trouvé de sujet répondant à mon questionnement. J’espère avoir bien cherché, sinon je m’en excuse.
Voilà , j’ai une assurance vie à mon nom mais pour ma fille chez Placement-direct, qui st à env. 4% en ce moment. Plus haut taux depuis que je l’ai prise. Et d’après ce que j’ai compris c’est à peu près ce qu’on peut attendre d’un assurance vie. (je précise : investit 100% en ETF)
D’un autre coté, mon PEA est à 9%, lui aussi 100% en ETF.
J’ai ouvert les 2, il y a à peine deux ans.
Ma question : est-ce vraiment judicieux d’utiliser l’AV pour économiser pour mon enfant de 8 ans sachant que le taux n’atteindra jamais les taux d’un PEA ou CTO ? J’ai l’impression de perdre du rendement meme si je suis conscient que l’AV est super au niveau de la transmission.
J’aimerais avoir vos avis, comment vous faites de votre coté ?
Merci !
Salut,
Mais tu as investi sur les mĂŞmes ETF en gestion libre ?
Hello,
est-ce vraiment judicieux d’utiliser l’AV pour économiser pour mon enfant de 8 ans sachant que le taux n’atteindra jamais les taux d’un PEA ou CTO ?
Pas forcément,
Si tu souhaite transmettre à ton décès, l’AV est un bon outil par contre si tu envisages de faire des donations de ton vivant, le CTO est une bonne option.
Il est en fait probable qu’il faille utiliser les deux outils qui sont complémentaire
=> Le CTO de ton vivant
=>L’AV (à ouvrir et remplir avant tes 70 ans)
https://www.lerevenu.com/preparer-succession/donations/la-donation-de-titres-purge-t-elle-les-plus-values/
Rhist
Août 21, 2025, 2:33
4
Pour le CTO, prévois directement tes versements de manière à avoir une poche optimale : le moindre arbitrage = frottement fiscal. Donc je recommande de faire un truc du style 60/40 directement (j’ai proposé le NTFS comme ETF sur un autre sujet qui parlait d’avis, n’hésite pas à regarder).
Non, pas tout Ă fait les mĂŞmes. mais les 2 en gestion libre oui.
PEA : BNP S&P500, NASDAQ100, EUROSTOXX600, EM
AV : MSCI WOrld, DAX
oui merci de ton retour, je connais les avantages de chacun pour la donation ou transmission, mais c’est le rendement qui me questionne car j’atteins à peine 4% sur l’AV et 9% sur le PEA à l’instant T.
Après j’avoue que j’ai du mal avec le CTO, malgré l’avantage de la purge des plus-values. A cause de son imposition, à chaque mouvement et en particulier lors du retrait ! …30% quand même…
Je vous remercie de vos retours !
Mais ma question était vraiment au niveau des rendements. Avez-vous vu des AV à 10% env ? sinon il y a le PEA-PME que je peux souscrire à mon nom ayant déjà un PEA…
Pourquoi une AV investit uniquement en ETF, comme mon PEA, fait 2x moins bien au même moment. Crtes les ETF diffèrentun peu mais pour moi cela n’explique pas tout… ?
Souvent le défaut de l’AV c’est qu’elle n’aura pas les mêmes actifs de dispo.
Si les ETF et que le portefeuille est strictement identique (au moins sur les sous jacents), l’AV devrait avoir une sous performance équivalent (soit 0,5 à 1% selon les contrats) au frais d’enveloppe
Pourquoi une AV investit uniquement en ETF, comme mon PEA, fait 2x moins bien au même moment. Crtes les ETF diffèrentun peu
C’est hyper dur de comparer car il faut avoir le meme portefeuille investi en même temps pour avoir une comparaison juste.
Mais sans comparer, avez-vous déjà vu des AV atteindre des rendements de 9% ? Car j’ai l’impression que ça tourne plutôt autour des 4% max… ?
Bonjour GuiGui,
Beaucoup d’AV reprennent les mêmes ETF en actions que ceux déjà éligibles au PEA. Tu dois donc avoir les mêmes rendements sur 2 ans, aux frais près, si tu as sélectionné les mêmes supports.
Et bien les mêmes supports car sinon on ne peut pas comparer par exemple un ETF Nasdaq100 avec un ETF MSCI Word car à long terme cela n’a rien à voir au niveau de la perf.
Si tu as choisi l’ETF Amundi DAX UCITS ETF - FR0010655712 il fait +55,3% sur 2 ans, hors frais d’enveloppe PEA ou AV (source Quantalys).
Pour le classique CW8 en PEA ou AV c’est à dire l’ETF Amundi IS MSCI World - LU1681043599 il fait +38,8% sur 2 ans.
Donc sur ton AV tu dois avoir en gros du +45 à +50% si on fait la moyenne. On est donc loin de ton +4%. Il doit y avoir un problème dans ton calcul.
Ok ton PEA performe davantage, car le SNP et le NASDAQ superforme le marché global.
Mais tu peux peut-être adopter une stratégie un peu plus agressive pour ton AV en mettant du SNP
Je ne comprends pas trop comment tu peux avoir du 4% sur cette AV? C’est 4% sur quelle période?
Tu l’as ouvert quand? Quasi impossible vu les ETF que tu as dedans…
Peux-tu nous dire la performance sur les différentes années que tu as eu?
Et mettre idéalement les pourcentages d’allocation de tes deux AV respectives?
Tu précises GuiGui que tu as investi à 100% en ETF sur ton AV. Donc dans ce cas là évidemment que l’on peut avoir des rendements bien supérieurs à 9%.
Car si l’on prend le cas extrème : AV Linxéa Avenir 2 où l’ETF LQQ est disponible (c’est à dire avec le Nasdaq 100 avec un levier de 2) là tu te retrouves avec du… +94,6% sur 2 ans soit un rendement annualisé de +39,4% ! Mais faut s’accrocher au niveau de la volatilité.
ma plus-value aujourd’hui est de 4,19%… j’ai 53% en Amundi MSCI World et 47% en Amundi DAX. Ouverte en Février 2024 (ok ça fait pas deux ans en fait …)
le PEA date octobre 2023.
pour l’historique de perf je ne le trouve pas. Je ne vois que ma plus-value latente, comme sur le pea.
désolé s’il y a des trucs que je ne saisi pas, je débute.
c’est une option effectivement.
Salut (de retour sur le forum après un peu d’absence). Personnellement j’ai une AV Spirit 2 avec 2 SCPI et 1 etf or. Perso pour l’instant je suis content du rendement pour le rendement investit
j’y pense aussi à prendre un etf or… pour les scpi j’avoue qu’étant débutant dans l’investissement, je suis encore frileux avec ce produit.
Par contre, je n’ai pas précisé quelque chose concernant mon AV. Depuis sa création j’ai fais 3 arbitrages en supprimant des ETF pas terribles que j’avais pris au début. J’ai aussi dù retirer du cash à cause d’un imprévu à gérer. Je suis donc investis uniquement usr le msci world et dax depuis 2 mois… avant j’avais un etf india et deux ou trois autres dont je me rappelle plus.
Mais l’unique donnée de perf que j’ai, c’est la plus-value latente à l’instant T. Il n’y a rien d’autre sur le site de placement-direct. ou j’ai loupé quelques chose ?
merci encore pour votre aide en tout cas.
Bonjour,
Logiquement une assurance vie ne vous rapporte que 0,5% de moins si vous investissez exactement sur les mêmes actifs que votre PEA. En imaginant bien sûr qu’elle soit compétitive et en gestion libre, si ce n’est pas du tout le cas il faudra intervenir.
Pour un enfant, le top est d’utiliser le compte titre qui présente des frais ultra serrés et vous permet d’esquiver les impôts grâce à la donation …
Bonjour,
Mon AV est placement-direct en gestion libre. Ouverte en Février 2024.
bon après avoir checké, j’ai un peu confondu plus-values latentes et rendements.
Plus-value latente PEA : 8,51%. AV : 4,15%. (aujourd’hui)
Calcul de rentabilité : PEA : 11,37%. AV : 6,54%
Il y a quand même une grosse différence, non ? Malgré les arbitrages passés, ou peut-être est-ce la raison ?
Pour le CTO oui, mais bon les 30% à chaque fois que l’on retirer, c’est notre rentabilité voire plus qui part à l’état ! ou alors je n’ai pas compris quelque chose… sinon je suis daccord puisque de toute façon c’est le seul qui propose l’ETC Physical gold, par exemple…
Marc61
Août 21, 2025, 4:55
20
mais bon les 30% à chaque fois que l’on retirer, c’est notre rentabilité voire plus qui part à l’état !
30% de la plus value. Mais ne pas oublier que tu paies aussi en AV les PS (17%)
Mais il est vrai que sur CTO tu passes à la taxe quand tu arbitres (ce qui n’est pas le cas en AV.) Mais plus tu arbitres moins tu es rentable, ton ETF fait déjà le travail d’arbitrer au sein des actions. Donc le seul moment ou tu veux arbitrer c’est quand tu voudras équilibrer le portefeuille.