Rendement Livret A : Taux de 2% en 2022

Le taux du Livret A va augmenter en février 2022, on parle de 0,8%. La presse en fait tout un foin, ce que je trouve assez surprenant.

Avec une inflation proche des 2.8% en 2021, cela reste (à mon sens) uniquement réservé au matelas de sécurité. Vous en pensez quoi ?

Mise à jour (14.01.2022): le taux sera relevé à 1% au 1er Février !

4 « J'aime »

Même avis. Le livret A est une épargne démodée qui n’a plus d’intérêt aujourd’hui. C’est devenu très simple d’investir dans de très nombreux placements très peu risqués et avec de plus grands rendements espérés.

1 « J'aime »

Utile juste pour optimiser sa trésorerie en effet… et encore !
Perso, je suis en train de basculer ma réserve sur CTO tracker

Je conserve le livret A juste pour avoir du cash en urgence. C’est son rôle, ce n’est pas un investissement, donc tout à fait d’accord.

2 « J'aime »

Ça montre malheureusement le manque d’éducation financière des Français (même si ça semble s’améliorer petit à petit) et de la plupart des journalistes :confused:

J’ai encore eu une discussion dernièrement avec un collègue qui disait qu’il avait rempli son livret A et son PEL et qu’il n’avait donc plus d’endroits où mettre son épargne…

3 « J'aime »

Effrayant ! Il faut lui dire de venir lire le forum Finary et ADI pour Ă©largir son horizon :slight_smile:

1 « J'aime »

Le livret A est le placement préféré…des Français qui ne savent pas placer :slight_smile:

On est d’accord qu’il faut mettre peu en Livret A (l’équivalent de 2-3 mois de dépenses) donc que cette épargne soit rémunérée à 0,50 % ou 0,80 % cela ne change rien. Cela me donnera 40 € d’intérêts annuels au lieu de 25 €, super :sweat_smile:

L’important c’est de bien investir ailleurs.

1 « J'aime »

On voit des clients comme ça régulièrement.
Le seul soucis, c’est que ce manque d’éducation leur fait faire des conneries. Dans le « meilleur des cas », ils se retrouvent avec un pinel ou un LMNP neuf :grimacing:, dans le pire ils voient un « influenceur » parler de forex et all in sur ça :sweat_smile:

D’accord avec tout le monde ici.

Pour ma part, je remercie quand même mon conseiller bancaire pour m’avoir fait ouvrir un (mauvais) PEA et assurance vie. Grâce à ça j’ai pu creuser, découvrir ADI, et partir à la concurrence :sweat_smile:

5 « J'aime »

Le taux sera relevé à 1% à partir du 1er février. Si l’inflation reste stable en 2022, cela fait un rendement ajusté à l’inflation de -1.8%…

1 « J'aime »

Merci pour l’info je mets tout sur mon livret A :wink:

To Ze Moon !!! :rocket:

Ah bah non en fait !

Le livret A sert uniquement pour de l’épargne de précaution. C’est du cash qui doit être disponible en cas de besoin, pas pour préparer sa retraite ^^

2 « J'aime »

Je vais me faire l’avocat du diable, mais je trouve au contraire que c’est un super placement !

Dans un environnement de taux tellement bas qu’ils en sont négatifs, 1% de rendement net de taxes, 100% garanti, 100% liquide, c’est un excellent placement.

Par contre, c’est certain que ce n’est pas ça qui va vous rendre riche : c’est juste le placement idéal sur cette gamme !

Typiquement, face aux fonds euros…

1 « J'aime »

Sur le principe oui en regardant de ce point de vue mais bon 1% sur une limite de 22 950€ ça ne va pas loin non plus :smiley:

Cela veut dire qu’il faut laisser les 22 950€ pendant 12 mois sans y toucher pour toucher 229,5€ d’intérêts à la fin de l’année.

Ca paie seulement quelques pleins d’essence ^^

Et encore si le prix de l’essence ne continue pas de monter !!! :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Et que proposeriez vous comme placement secure, plus ou moins liquide ,avec un rendement > au livret ?

Pour du placement liquide avec rendement supérieur au livret A il y a l’assurance vie ou bien le compte titre (capital non garanti !). Pour minimiser le risque de perte sur ces supports dynamiques, il convient sans doute d’opter pour des ETF type ETF World qui suivent le marché. Cela reste des placements avec un taux supérieur à celui du livret A mais avec un risque de perte en capital et de la fiscalité à la sortie sur les gains.

En phase, ce n’est pas un investissement, mais juste un placement pour l’épargne de précaution super safe & easy.

On a surement des perceptions très différentes selon qu’on soit jeune et célibataire, sans trop de contraintes versus si on a des enfants, bcp de dépenses courantes, et des projets à court-terme nécessitant potentiellement du cash accessible rapidement.

Dans tous les cas, quelques mois (3-4 mois) de dépense sur le Livret A (pas au plafond donc, à moins d’avoir un train de vie super élevé) et le reste investit en priorité sur de bonnes enveloppes fiscales (PEA, AV sur des fonds diversifiés avec peu de frais) semble une bonne pratique non ?

1 « J'aime »

J’ai eu le même parcours.
Le manque de confiance dans mon conseiller bancaire m’a poussé à me renseigner ailleurs.
ADI m’a permis de reprendre tout ça en main et d’optimiser tout ça.

Il ne faudrait pas être condescendants non plus. Pour certaines personnes placer quelques centaines ou milliers d’euros sur le livret A relève du miracle. Donc pour ces personnes là l’érosion de leur épargne sera légèrement limité par cette hausse. C’est certain que ces personnes là ne sont pas sur Finary mais c’est une réalité.

Entre remplir son livret A et y ĂŞtre alergique il y a surement un juste milieu.
Laisser sur son compte courant parce qu’on ne souhaite pas se rabaisser à placer sur un livret A c’est pas franchement mieux non plus.
Le livret A est liquide, garanti, rémunéré (faiblement certes) et net de taxes et d’impôts. Pas beaucoup d’alternatives, les fonds euros n’en sont plus : de moins en moins garanti, taxés plus ou moins, taux inférieurs à l’inflation, obligation de placer en UC (avec des frais supérieurs au PEA) et pas aussi liquide que le livret A.
Des alternatives il n’y en a qu’une seule à mes yeux, le stacking de stablecoin.

6 « J'aime »