Renseignements projet immo RP

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en Ile de France pour travailler. J’ai 23 ans, je suis ingénieur de formation et j’occupe un CDI de développeur back-end dans une scale-up du domaine de la santé.

Je crée ce sujet car j’ai plusieurs interrogations au sujet d’un achat immobilier en IDF. Pour commencer, j’ai contacté un courtier pour connaître ma capacité d’emprunt, celle-ci s’élève à 240 000euros d’après une simulation et un besoin d’apport a 24 000 euros (salaire net mensuel imposable à 2859e).

Première question: j’ai pour projet d’aller vivre un an ou deux d’ici 2-3-4 ans à l’étranger dans un pays au moins aussi riche que la France (salaire au moins équivalent à mon salaire parisien actuel), est-ce une bonne idée d’acheter un studio/T2 dans les 6 mois à venir pour le mettre en location dans une agence le temps de mon expatriation ?

Deuxième interrogation: en liquidités je n’ai que 8000 euros d’apport à l’heure où j’écris ce message. Je me demande donc si ce manque d’apport est rédhibitoire ou si je peux quand meme creuser le sujet auprès des banques étant donné mon profil qui peut être intéressant (jeune cadre dans la tech, jamais à découvert malgré des revenus modestes jusqu’à aujourd’hui).

Pour répondre d’avance à certaines questions : je ne peux pas demander à mon entourage de me prêter de l’apport premièrement. Ensuite, j’ai conscience que l’enveloppe est faible pour l’IDF (je ne souhaite pas habiter dans une ville où l’insécurité règne) mais ce n’est pas un problème pour moi de vivre dans 20m2. Actuellement je suis locataire d’un 30m2 dans les Yvelines pour un loyer de 860e.

Si vous avez des questions pour mieux comprendre mon projet (qui est très loin d’être figé), n’hésitez pas !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire :slight_smile: !

Bonsoir,

Je pense que mĂŞme sans apport tu peux demander vu ton profil.