Renta invest immo : propriétaire VS locataire?

Après avoir suivi attentivement le Finary Talk #13 avec Alexandre Fitussi je me suis posé une question que je n’avais alors jamais pris en compte tandis que je recherche depuis peu à faire mon premier achat immobilier (je précise que je suis super débutant donc ma question peut paraître idiote) :

Je n’ai plus l’exemple exact en tête mais pendant le webinar, il a été pris l’exemple d’un appartement disons qui coûterait 200k€ au global, pour des mensualités de 1k€ sur 20 ans et sur lequel on récupèrerait un loyer de 900€ par mois, il faudrait donc injecter 100€ tous les mois. On parle en net pour simplifier hors charges hors TF etc etc …

On aurait donc mis de notre poche 24k€ sur 20 ans, puis disons rajouté 10k pour les éventuels problèmes, ravalements de façade etc…soit au total une dépense de 34k€ pour se retrouver avec un appartement qui en vaut 200k€. Jusque là ça semble super et c’est ce qu’on a laissé entendre dans le webinar. Mais mon « inquiétude » est :

On oublie alors d’ajouter qu’à côté de ça, on a soit sa RP avec des mensualités à rembourser, soit une location si on a fait son premier achat comme un investissement locatif. Finalement, on ne fait que « déplacer » la dépense ailleurs, en comparaison à si on avait habité cet appartement.

En partant du principe que je loue mon appartement 900€/mois, et qu’à côté je paye un loyer à 600€/mois, pendant 25 ans j’aurai dépensé au total :

100 x 12 x 20 + 10 000 = 24k€ pour mon achat immobilier
600 x 12 x 20 = 144k€ pour jeter mon argent par la fenêtre avec un loyer
Soit au total 168k€ de dépenses pour me retrouver avec un appartement qui en vaut 200k€ (j’omet volontairement la hausse de sa valeur).

Ca ne devient plus si dingue que ça si on y ajoute :

  • la problĂ©matique de trouver un locataire
  • les Ă©ventuels problèmes qui peuvent survenir
  • la « dĂ©ception » d’habiter pendant ce temps un logement qui ne nous appartient pas