Je me présente j’ai 29 ans et je souhaite réorganiser mon patrimoine.
J’ai commencé à investir début 2024, mon patrimoine s’organise de la façon suivante :
Livrets :
livret A : 22900
LDDS : 12000
LEP : 10000
Compte à terme : 15 000 ( taux 3,25 brut)
Livret bourso : 17900 ( taux 2,5 brut )
Investissements :
PEA : 11500 ( etf snp 500, stox 600, Inde et air liquide)
Assurance vie Yomoni : 2800
Assurance vie linxea : 1200
Crypto : 100 ( je viens de débuter ce mois-ci)
J’ai conscience que j’ai énormément sur les livrets j’aimerai investir dans l’immobilier locatif avec le crédit mais étant actuellement au chômage ( indemnisé ) j’attends encore un peu
Quels
Conseils me donner vous ? SCPI ? Laquelle ? Renfoncer mon PEA?
J’aimerai notamment réinvestir les 17900 de monlivret bourso .
Je suis dans une stratégie passive moyen long terme
J’étais un peu dans cette situation il y a quelques années avec pas mal d’épargne dans l’optique de financer un achat immobilier. Je ne trouvais pas le bien idéal, mon projet tardait à aboutir et j’avais hésité à investir cette épargne sur mon PEA. Finalement, j’en ai investi qu’une petite partie qui me semblait moins nécessaire en termes d’apport. Et fort heureusement, car en 2022 les marchés boursiers ont pris chers.
Tout ça pour dire que si jamais tu te constitues un apport pour un achat immobilier, sécurise ce qui te parait indispensable à cet achat. A court terme, on ne sait pas ce qui se peut se passer sur les marchés (un conflit quelque part dans le monde, un événement climatique, ou que sais-je encore…). Il ne faudrait pas que ça te bloque durablement dans ton projet si tu projettes de le concrétiser sur du court terme. Après j’ai l’impression que c’est ce que tu comptes faire en projetant d’investir uniquement ton livret bourso. A toi de voir si tu peux te passer de tout ou partie de cette somme pour ton projet immo.
Et pour essayer de répondre plus précisément à ta demande :
SCPI bof, c’est plutôt un investissement long terme pour être rentable, dans la mesure où il y a souvent des frais d’entrée, parfois des pénalités de sorties avant 3 ans ou 5 ans … ça créé des lignes de frais qui nécessitent du temps pour être amorties,
PEA : ça me semble une meilleur idée si ton PEA a déjà 5 ans, avec la précaution habituelle qui consiste à rappeler que les marchés boursiers devraient performer sur du long terme, mais à court terme, il y a toujours un risque. En revanche, si ton PEA a moins de 5 ans, (ça semble être le cas), tu ne pourras faire des retraits qu’au prix de la clôture du plan. C’est dommage !
Si ton PEA a moins de 5 ans et que tu penses que tu auras besoin de cette somme avant les 5 ans, tu peux peut-être te tourner vers un CTO. Avantage c’est plus souple, inconvénient, tes gains seront taxés plein pot. Ou sinon l’assurance vie, mais sur du court terme, le CTO reste plus avantageux car les frais de l’AV viennent alors grignoter ton investissement sans que tu ne puisses bénéficier de l’avantage fiscal.
Et sinon Yomoni c’est une super assurance vie avec une super interface et tout, mais si tu as des connaissances en bourse, tu peux peut être t’en sortir tout seul pour moins cher avec un ou deux ETF sur une assurance vie avec des frais de gestion moins élevés (genre Linxea que tu as déjà), voire même plutôt en réinjectant ces sommes sur ton PEA. ça t’économisera un paquet de frais dans le temps (ou alors débloque cette assurance vie en priorité pour ton achat immo si besoin de liquidités).
Oui c’est exactement ça, la somme présente sur mon livret bourso je peux totalement la réinvestir.
Ayant aucune dette pour le moment ma capacité d’emprunt est au maximum donc le moment venu j’essaierai de mobiliser le minimum d’apport.