Réorganisation financière et stratégie future

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous ce message car j’aimerai avoir des retours concernant la réorganisation de mon patrimoine actuel.

Pour me présenter rapidement, j’ai 22 ans, je suis actuellement en école d’ingénieur et je vais entamer ma dernière année avant de démarrer dans la vie active. J’effectue cette dernière année en alternance. Je vais donc commencer à avoir des revenus et je m’intéresse aux moyens de faire fructifier cet argent.

Je souhaite mettre en place une stratégie long terme.

• Epargne à réorganiser 50000€ (actuellement sur des livrets et assurances vie générant peu de rendement)
  • Environ 1000€ par mois de revenu qui me serviront principalement à vivre cette année
  • Appartement d’une valeur de 90000€ dont j’ai hérité générant 400€ de loyer (mais je ne suis pas encore l’usufruit, je devrais l’être prochainement)

Concernant ma stratégie de réorganisation et d’investissement future, je souhaite construire un patrimoine solide et diversifié afin d’avoir une retraite anticipée et de libérer mon temps pour d’autres projets et pour profiter de mes proches. Je profite de mon jeune âge pour développer un profil dynamique et profiter de l’effet des intérêts composés.

Voici comment je répartirai ces 50000€ dans un premier temps :

• Epargne de sécurité de 8000€ (16%) sur livret A (LEP non disponible chez Boursorama)
  • Ouverture d’un PEA chez boursorama avec 25000€ (50%) avec une stratégie ETF (50% S&P500, 20%Europe Stoxx 600, 15%Emerging Market Asia, 9% Nasdaq, 6% Russell2000)
  • Ouverture Assurance vie Linxea Spirit 2 avec 12000€ (24%) avec une diversification : 33% en fonds euro, 25% en SCPI, 25% en fonds obligataires datés, 17% en private equity.
  • En crypto 5000€ (10%) réparti en 50/50 sur BTC et ETH.

Que pensez-vous de cette répartition ?
Concernant l’assurance vie, est-ce trop diversifié ?
Concernant le PEA, j’hésite avec une stratégie plus simple avec simplement un ETF world et emerging markets que préconisez vous ?
Quelles plateformes pour la crypto ?

Par la suite lorsque je serai en poste, je souhaite réaliser un DCA mensuel et en estimant mes revenus futurs (en prenant en compte mes revenus locatifs), je pense pouvoir dégager 1000€ par mois d’épargne (environ 30% d’épargne) selon cette manière :

• 550€ sur mon PEA
  • 300€ sur mon assurance vie
  • 150€ en crypto

Que pensez-vous de cette répartition ?

Je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et d’y répondre. J’attends vos conseils avec impatience. Je reste évidemment à disposition si vous avez des questions.

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu
Le LEP n’est pas disponible chez Boursorama. Par contre il l’est chez Hello Bank. Si tu y as droit, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Concernant ta stratégie globale, je la trouve équilibrée. Peut être garder un peu plus de liquidités (Livrets ou fonds Euros) pour tes projets moyen terme (achat RP, voyages…)
Et pour le PEA, j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux aller au plus simple, donc World, mais à toi de voir

Bonjour Nico,

Merci pour ta réponse claire et concise et oui autant pour moi j’ai oublié un mot je voulais écrire « pas disponible ».