Réorganisation financière et stratégie future

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous ce message car j’aimerai avoir des retours concernant la réorganisation de mon patrimoine actuel.

Pour me présenter rapidement, j’ai 22 ans, je suis actuellement en école d’ingénieur et je vais entamer ma dernière année avant de démarrer dans la vie active. J’effectue cette dernière année en alternance. Je vais donc commencer à avoir des revenus et je m’intéresse aux moyens de faire fructifier cet argent.

Je souhaite mettre en place une stratégie long terme.

• Epargne à réorganiser 50000€ (actuellement sur des livrets et assurances vie générant peu de rendement)
  • Environ 1000€ par mois de revenu qui me serviront principalement à vivre cette année
  • Appartement d’une valeur de 90000€ dont j’ai hérité générant 400€ de loyer (mais je ne suis pas encore l’usufruit, je devrais l’être prochainement)

Concernant ma stratégie de réorganisation et d’investissement future, je souhaite construire un patrimoine solide et diversifié afin d’avoir une retraite anticipée et de libérer mon temps pour d’autres projets et pour profiter de mes proches. Je profite de mon jeune âge pour développer un profil dynamique et profiter de l’effet des intérêts composés.

Voici comment je répartirai ces 50000€ dans un premier temps :

• Epargne de sécurité de 8000€ (16%) sur livret A (LEP non disponible chez Boursorama)
  • Ouverture d’un PEA chez boursorama avec 25000€ (50%) avec une stratégie ETF (50% S&P500, 20%Europe Stoxx 600, 15%Emerging Market Asia, 9% Nasdaq, 6% Russell2000)
  • Ouverture Assurance vie Linxea Spirit 2 avec 12000€ (24%) avec une diversification : 33% en fonds euro, 25% en SCPI, 25% en fonds obligataires datés, 17% en private equity.
  • En crypto 5000€ (10%) réparti en 50/50 sur BTC et ETH.

Que pensez-vous de cette répartition ?
Concernant l’assurance vie, est-ce trop diversifié ?