Répartir 60 000 € de patrimoine

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thibaut, j’ai 26 ans et je me lance enfin dans l’investissement. Voici ma situation actuelle et mon plan :

#Situation Actuelle :

• Patrimoine : 60 000 €
  • Répartition Actuelle :
    • Livret A : 22 950 €
    • LDDS : 12 000 €
    • LEP : 10 202 €
    • Compte Courant : 15 000 €

Plan d’Investissement :

1. Livret A : 15 000 € (matelas de sécurité)
  2. LEP : 10 000 € (placement sûr avec bon rendement)
  3. Apport pour l’achat immobilier actuel : 20 000 €
  4. Investissements en ETF via PEA : 15 000 €
  • Option 1 : 12 000 € dans iShares MSCI World Swap PEA (80 %) et 3 000 € dans Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG (20 %)
  • Option 2 : 13 500 € dans un ETF S&P 500 (90 %) et 1 500 € dans des actions européennes (10 %)

Objectifs :

• Immobilier : Acheter un appartement de 30-40 m² pour du LMNP.
  • Investissements : Diversifier dans des ETF pour profiter de la croissance à long terme.

Futur Achat Immobilier : Préparer l’achat d’un appartement avec ma copine dans 2 ans.

Questions :

1. Est-ce que la répartition de 15 000 € sur le Livret A et 10 000 € sur le LEP est judicieuse pour préparer un futur achat immobilier dans 2 ans tout en assurant une bonne liquidité en cas d’imprévus ? Ou je garde trop d’argent sur mon livret ?

2. Est-ce que mettre 20 000 € en apport pour l’achat immobilier actuel est une bonne stratégie pour réduire les mensualités et les intérêts à long terme, tout en gardant assez de liquidités pour d’autres investissements et projets futurs ?

3. Quelle option d’investissement en ETF recommandez-vous pour maximiser la croissance à long terme tout en minimisant les risques :

• Option 1 : 80 % iShares MSCI World Swap PEA et 20 % Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG
  • Option 2 : 90 % ETF S&P 500 et 10 % actions européennes
    Je suis partagé aussi entre faire un DCA ou lump sum.

Merci pour vos conseils et avis !

1 « J'aime »

Bonjour Thibaut pour ta répartition etf tout dépend de ta tolérance au risque et pour ton projet futur d’achat d’une rp il faut voir combien voudrais-tu emprunter pour connaitre le montant de l’épargne que tu devrais te constituer

Bonjour Thibaut,

Pour tenter de répondre à tes questions, voici mon retour:

1 - Les 10k sur LEP sont une bonne idée si tu es éligible. En placement sécurisé et disponible de suite, il n’y a pas mieux aujourd’hui.
Les 15k sur livret je suis sceptique. Il faut savoir de combien tu as besoin aujourd’hui comme matelas de sécurité, si les 10k en LEP te suffisent, investi les 15k ailleurs. à 3% de rendement et bientôt moins (début 2025), il y a des classes d’actifs qui rémunèrent mieux.

2 - 20k d’apport sur un projet immobilier c’est beaucoup ou peu. Tout dépend du prix du bien. Le mieux c’est de mettre le moins possible pour faire jouer l’effet de levier et garder des liquidités pour refaire d’autres projets (immobilier ou autres). Tout dépend encore une fois du prix de ton bien. 20k sur 500k c’est très peu, alors que sur 70k c’est beaucoup. Si ton bien est bien choisi et réfléchi, tu seras rentable et tes mensualités tu pourras les optimiser en négociant ton taux quand les intérêts auront baissé.

3 - Pour moi, full S&P500 ou World. Avec ça tu es déjà bien diversifié donc pas besoin d’EM qui freinera ta performance. Je l’ai fait et j’en suis revenu. Très satisfait de mon World sur PEA et S&P sur AV.
Si tu es à l’aise avec tes finances et est convaincu que la bourse continuera de monter dans les 30/40 prochaines années alors lump sum (qui statistiquement à prouver être plus rentable que le DCA).
Sinon DCA sur une année si tu préfères lisser tes points d’entrée. Seul toi peu répondre à cette question.

2 « J'aime »