Répartition des actifs?

Bonjour,

Je me suis amusé sur Excel à faire le bilan monétaire, action, obligation, immo (SCPI) de l’ensemble de mes placements (merci avenue des investisseurs pour l’idée).

J’arrive à 15 % monétaire, 15 % obligation, 35 % action, 35 % immo pour environ 120 000 €.
J’ai beaucoup de monétaire car je garde 6 mois de dépense de cotés ainsi qu’un an de revenus locatif pour me sécuriser.

J’ai 30 ans, et une vision à long terme. Que pensez vous de cette répartition ?
J’aurais tendance à vouloir diminuer la part monétaire au profit des obligations.
D’un autre cotés j’investit beaucoup en start up ce qui permet également de maitriser mon IR.

Bonjour Quentin, je trouve que ta répartition est plutôt bonne !
Et très honnêtement je ne suis pas très fan d’avoir une « répartition cible » car en dessous de 400-500k de patrimoine, ça dépend énormément de votre situation personnelle.

Dans mon cas, j’ai environ 160k de patrimoine avec 1 appart en LMNP à 35k. J’ai donc 22% d’immo. Donc si je me fixe une limite à maximum 40% de mon patrimoine en immo, ça veut dire que je ne m’autorise pas à faire un nouvel investissement immo de 100k car ça dépasserai de ma répartition.

Donc pour moi, il faut plutôt le voir comme « tiens, une nouvelle opportunité ! Est-ce que je peux la saisir sans me mettre trop en danger ? ». En reprenant mon cas, si je vois un super appart à 200k qui demande 20k d’apport, je n’irai pas car l’apport me mettrait « à poil » en terme de liquidité et si j’ai une galère autre, ça sera plus compliqué d’y faire face.

Bien sûr l’immo est un cas particulier. C’est beaucoup plus simple de gérer son allocation en bourse ! Honnêtement à 30 ans, avec 15% d’obligations + 35% d’actions, j’aurais plutôt tendance à partir sur un renforcement d’actions (ou ETF) car tu es tout de même très jeune.
Perso, mes actions représente 45% de mon patrimoine (80k) sans aucune obligation. Mais ça, ça dépend de ton profil de risque. J’ai 23 ans et j’ai une acceptation du risque autour des 7/10. (1/10 étant le livret A et 10/10 les cryptos et startups).

Bref, ce n’est que mon opinion et ma strat’ perso !

2 « J'aime »

Merci de ton expérience.
J’avais volontairement sorti l’immobilier en dur du calcul. j’ai deux apparts pour 150 000 et je suis sur une nouvelle opération à 120 000.
Je suis de plus en plus attiré par les start-up.

1 « J'aime »

Avec un tel patrimoine à ton âge, tu es bien parti.

1 « J'aime »

Merci, je suis allé voir ta chaîne. J’ai un fichier Excel un peu comme toi que j’améliore au fur et à mesure. Je vais essayer de lier à data studio, est ce gratuit ?

J’ai commencé à faire un onglet pour suivre les rendements de mes placements bourse, av et crypto. Question, est il préférable de faire le rendements mensuel par rapport au total déposé ou par rapport à la valeur du mois précédent moins le versement du mois.

Je peux être en dessous de la valeur déposée mais gagner quand même par rapport au mois précédent.
Comment y intégrer les frais ?

Merci de ton aide.

Ça ne fonctionnera pas avec Excel mais un Google Sheets, oui. En revanche c’est assez « technique » donc prépare toi à y passer quelques heures ^^

Personnellement je ne suis pas la performance mois par mois. Je la suis sur le tout début du placement.
Sur mon CTO sur IBKR par exemple, je ne regarde que 2 indicateurs : combien de dividendes/an j’ai + la valeur du portefeuille actuelle (et je vois si j’ai une plus ou moins value).
Ex :

Mais en réalité, je suis quasiment tout sur Finary à présent :slight_smile:

1 « J'aime »

Je regarderai si j’ai le temps, ça pourrait me servir aussi pour le boulot de maitriser ce logiciel.
Si je mes l’excel sur mon drive, on est est d’accord que ça devient un google sheet.

Un gros week end Excel en perspective

Tant que j’y suis. Que pense tu de Binance ? j’ai placé une certaine somme en une fois, je ne fais pas de DCA étant frileux sur ce type d’investissement. Je préfère laisser et voir ce que ça donne.

Salut Quentin,

Quand tu dis placer sur binance, quelle crypto as tu acquis?
Sinon peu importe la reponse je te recommanderai de ne pas laisser dormir sur la plateforme, mais d’acquerir un Ledger pour hold tes crypto en etant pleinement proprietaire de ton compte.

Hello @QuentinLebastard je partage l’analyse de @AxelParis et l’approche, surtout dans la phase initiale de constitution d’un capital. Lorsque tu vas arriver vers les 400/500k de capital, tu peux commencer à regarder une répartition qui te permettra de te fixer un nouveau niveau de risque et de revisiter ta stratégie d’investissement pour continuer à développer ton capital. Dans mon cas, et suivant certaines recommandations, mon objectif est d’arriver à un profil dit « équilibré »:

  • 50% en immobilier (locatif et RP)
  • 50% en financier (30% actions, 10% obligations, 10% liquidités) +/- 5% max en actifs très risqués

Bravo, tu sembles déjà avoir pas mal avancé dans la constitution de ton capital et continue de profiter/maximizer l’effet de levier du crédit. Plus tu empruntes jeune et minimise l’effort d’épargne, plus tu vas créer rapidement du capital a la fois en immobilier et en actions/ETF.

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’avais placé 1000 euros ainsi avant la chute :

300 ether
300 BT
50 BNB
50 cardano
50 Basic attention
50 solana
50 XRP
50 Polkadot
50 Luna perdu

Je suis totalement novice, il faudrais m’expliquer ce qu’est un ledger et comment on fait ça.
Quel est le coût. Je visualisais ça comme des actions.

Si tu parles en brut, j’y serai avec le prochain bien immobilier

Hello, un ledger (ou cold wallet) est une sorte de clé USB sur laquelle tu vas transferer tes crypto au lieu de les laisser sur la plateforme (qui peut être hackée ou le fondateur peut disparaître avec la caisse). Tu stockes ta clé dans un endroit sécurisé (un peu comme si tu retirais les espèces de ton compte courant car tu n’as pas confiance dans la banque pour les mettre dans ton coffre a la maison). Regarde Ledger Nano sur le site ledger.com