Répartition - ETF - fonds actifs - crypto

Bonjour à tous,

Je me permet de vous demander ce que vous pensez de ma stratégie car je n’ai trouvé personne qui avait une allocation ressemblant à la mienne surtout sur la partie PEA.

J’ai 36 ans, propriétaire avec crédit immo, marié, 2 enfants.

Horizon de placement minimum 15 ans. Je DCA entre 500 et 1300e par mois, tout dépend de mes primes. Ma femme n’étant pas trop branchée investissement elle met tout son épargne sur ses livrets. Je peux me permettre de m’exposer un peu plus du coup.

Ma répartition actuelle : 70% PEA - 10% BTC - 10% panier métaux précieux - 10% Livret A.

Pour la partie PEA :

• 50% SP500 ishares - IE000DQLYVB9
  • 20% indépendance AM europe small - LU1832175001
  • 15% alken opportunities - LU0235308482
  • 15% alken small cap europe - LU1864131641

Concernant la partie métaux précieux je suis actuellement sur CTO existe t-il des paniers similaires sur assurance vie ?

Les 10% de BTC sont sur Binance et vont sur clef ledger une fois par an.
Les 10% qui vont sur le livret A car il n’est pour le moment pas au max contrairement à mon LEP.

Merci pour votre retour et meilleurs vœux.

Q

Salut,
Autant ta strat globale est à mon sens très bonne - risquée avec beaucoup de BTC et de métaux, mais contrebalancée par ta conjointe plus prudente - autant le PEA j’ai des doutes :

• avoir un peu de small caps pourquoi pas, mais 35% de small caps Europe c’est disproportionné. C’est plus risqué que les big caps.
  • Alken opportunities c’est de la Big caps Europe mais avec 3% de frais de versement et 1,5% de frais de gestion… c’est sûr qu’en net net tu obtiens moins qu’un bête Stoxx 600.

Pour les métaux précieux reste sur CTO, en AV tu vas te manger les frais de gestion et la vitesse moyennageuse des arbitrages (et accessoirement un choix ultra limité).

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour,

Effectivement la part de small caps est disproportionné je vais taché de réduire ca. Concernant le Alken opportunities je suis chez fortuneo donc j’ai 0% de frais de versements. Et concernant la performance sur 10 ans le alken fait 11,5% et le stoxx 600 8,5%, et sur 5 ans 20,8% pour le alken contre 10,5% sur le stoxx 600. Tout ca frais compris.

Bon week end !

Q

Dommage de mettre ça sur PEA alors que c’est un des rares produits corrects éligibles PEA-PME.

D’accord avec ça :white_check_mark: