Répartition ETF

Bonjour,

Après m’être intéressé de plus près à Finary, je débute la transition de mon assurance vie fonds euros + UC surtaxées vers une meilleure gestion de mon PF.

Voici la répartition que je pensais suivre. J’ai 35 ans, et un horizon de placement à 20 ans - profil entre moyen et agressif.

27% fonds euros dispatchés à parts égales sur cinq AV pour lisser la performance des fonds euros
55% ETF dispatchés sur PEA, PER et AV
- 64% WORLD
- 12% SP500
- 8% STOXX600
- 8% WORLD SEMICOND
- 8% NASDAQ
16% SCPI en direct : Remake Live, Iroko Zen, Transitions Europe

J’ai aussi un peu de crypto mais à moins de 5%

• epargne de precaution de +6mois

Voyez vous des incohérences flagrantes ? ajustements entre le PF et le profil ?

Merci d’avance,

Les petits commentaires :

• As tu de l’immobilier en direct actuellement (RP et/ou locatif) et si oui combien cela représente de patrimoine ? auquel cas, je ne suis pas sûr de la pertinence d’avoir des SCPI si ça représente déjà une part importante de ton patrimoine.
    J’ai toujours trouvé que c’était un produit parfait pour : soit des jeunes qui n’ont pas du tout d’immo, soit des retraités ou quasi-retraités qui veulent des revenus passifs réguliers, soit le cas très rare de « beaucoup d’argent, peu de revenus, la flemme de faire de l’immo en solo » (genre des héritiers qui bullent) pour toutes les situations intermédiaires, dès que tu as de l’immo qui représente un bon morceau de ton patrimoine, je ne suis pas convaincu
  • 5 AV ? une ou deux c’est largement suffisant, c’est vraiment le truc le plus surprenant dans ton projet
  • La ventilation ETF me semble pas mal. Dans le principe en tous cas, il y a de l’overlap mais on comprend que c’est volontaire, je pense que tu pourrais certainement simplifier encore un petit peu
  • c’est pas précisé mais utilise le PER vu son horizon long terme pour mettre les actifs les plus risqués (Nasdaq ? Semi ?)

Hello @Zootime ,