Répartition ETF

Bonjour,

Après m’être intéressé de plus près à Finary, je débute la transition de mon assurance vie fonds euros + UC surtaxées vers une meilleure gestion de mon PF.

Voici la répartition que je pensais suivre. J’ai 35 ans, et un horizon de placement à 20 ans - profil entre moyen et agressif.

27% fonds euros dispatchés à parts égales sur cinq AV pour lisser la performance des fonds euros
55% ETF dispatchés sur PEA, PER et AV
- 64% WORLD
- 12% SP500
- 8% STOXX600
- 8% WORLD SEMICOND
- 8% NASDAQ
16% SCPI en direct : Remake Live, Iroko Zen, Transitions Europe

J’ai aussi un peu de crypto mais à moins de 5%

• epargne de precaution de +6mois

Voyez vous des incohérences flagrantes ? ajustements entre le PF et le profil ?

Merci d’avance,

Les petits commentaires :

• As tu de l’immobilier en direct actuellement (RP et/ou locatif) et si oui combien cela représente de patrimoine ? auquel cas, je ne suis pas sûr de la pertinence d’avoir des SCPI si ça représente déjà une part importante de ton patrimoine.
    J’ai toujours trouvé que c’était un produit parfait pour : soit des jeunes qui n’ont pas du tout d’immo, soit des retraités ou quasi-retraités qui veulent des revenus passifs réguliers, soit le cas très rare de « beaucoup d’argent, peu de revenus, la flemme de faire de l’immo en solo » (genre des héritiers qui bullent) pour toutes les situations intermédiaires, dès que tu as de l’immo qui représente un bon morceau de ton patrimoine, je ne suis pas convaincu
  • 5 AV ? une ou deux c’est largement suffisant, c’est vraiment le truc le plus surprenant dans ton projet
  • La ventilation ETF me semble pas mal. Dans le principe en tous cas, il y a de l’overlap mais on comprend que c’est volontaire, je pense que tu pourrais certainement simplifier encore un petit peu
  • c’est pas précisé mais utilise le PER vu son horizon long terme pour mettre les actifs les plus risqués (Nasdaq ? Semi ?)

Hello @Zootime ,

• pas d’immobilier propre pour l’instant (ni RP ni locatif). J’ai un PEL plein qui dort en attendant d’acheter la RP
  • 5 AV à 10k sur fonds euros chacune plutot que d’une seule à 50k pour tirer partie des differentes performances des fons euros. Je suis d’accord que c’est beaucoup de travail de souscription pour pas grand chose :slight_smile: sachant que les fonds euros facillent grossomodo tous autour de la même performance à peu de choses près
  • pour les ETF, voici la répartition par enveloppe :
    • AV - 80% WORLD - 20% WORLD SEMI
    • PER - 80% WORLD - 20% NASDAQ
    • PEA - 60% SP500 - 40% STOXX600
  • J’avais hésité à mettre full nasdaq sur le PER car plus long terme mais j’ai lu des retours négatifs à ce sujet (trop volatil malgré meilleure performance sur 20ans). Quel est ton avis sur ce point ?

Bonjour,

• 64% WORLD
  • 12% SP500
  • 8% NASDAQ

sont très fortement corrélés. Tu pourrais simplifier en fusionnant sur 1 des 3.

image

Si l’un des trois baisse, les deux autres aussi…avec des amplitudes différentes, mais aucun ne compensera la chute de l’autre.

Salut

Je rejoins les autres, 5 AV pour une personne et un global de 50k ça me semble un peu bcp.
Tu voudrais bien nous dire lesquelles tu as choisies et quels fonds euros dessus? C’est plus par curiosité que par jugement, Je sais qu’il y a des gens qui aiment la diversification sur AV notamment pour la garantie assureur mais il faut quand même en trouver 5 “bonnes”. Tu comptes alimenter au fil du temps ou juste laisser dormir le truc et voir plus tard?

Hello @Amelie4 ,
J’ai quatre AV en full fond euro à parts égales (25%) sans versement pour le moment :
Boursorama Eurodirect
Linxea Spirit 2 Nouvelle Génération
Placement Direct Euro+
MACSF RES

L’objectif est juste de diversifier le rendement des fonds euros. Mais je suis d’accord que dans l’absolu c’est assez négligeable. Mais bon, il n’y a pas de petites économies et maintenant qu’elles sont souscrites et provisionnées, je les laisse vivre. :slight_smile:

Sur le PER Boursorama, je suis 40% fond euro + 60% UC pour profiter du bonus actuel sur deux ans (performance du fonds euro à 3,5+1,5=5%)