Finary

Repartition geographique et sectorielle

Bonjour,
Je suis nouveau, je trouve la plateforme super, bravo.
Question: la repartition geographique et sectorielle tient elle compte des actions au sein des ETF et des fonds en action/obligation?
Meme question pour les SCPI, est ce que cela tient compte de la localisation des immeubles en Europe?
En vous remerciant
Arnaud

1 « J'aime »

Bienvenue ! Oui, nous prenons en compte les sous-jacents des fonds. ConcrĂštement, si un fonds dĂ©tient 50% d’Apple et 50% de Total, la rĂ©partition gĂ©ographique sera 50% US, 50% FR.

Les SCPI ne sont pas prises en comptes pour l’instant, mais on y rĂ©flĂ©chit.

1 « J'aime »

Comme morningstar, c’est top. Super, merci!

Super que ce soit aussi en reflexion pour les SCPI . Ca va pas etre evident a mettre en oeuvre et maintenir, mais un super indicateur car si la SCPI n’est que 10% france, actuellement elle serait comptĂ©e 100% france.

1 « J'aime »

Mieux que Morningstar car on gùre beaucoup plus d’actions en plus des fonds :sunglasses:

3 « J'aime »

Est-ce qu’on est sĂ»r que la rĂ©partition fonctionne ?
Il faut qu’on m’explique comment les informations sont rĂ©cupĂ©rĂ©es.

Exemple sur mon compte :

Je suis sensĂ© avoir 4,5k € seulement en Europe.
Or j’ai :

Tous ces produits sont des dĂ©rivĂ©s d’actions Engie, soit 3,5k€.

Fond proche du MSCI monde, soit 1,5k € minimum.

A priori dans les 0,4k €

Ici j’ai des actions françaises, des fonds europĂ©ens ou mondiaux. A priori minimum 1,5k € en Europe.

La somme de tout ça devrait m’amener largement au delĂ  des 4,5k € annoncĂ©.
Bref, est-ce qu’il est possible d’avoir la rĂ©partition gĂ©ographique produit par produit pour comprendre ce qui se passe ?

Hello, je sais que tout ne peut pas ĂȘtre identifiĂ© automatiquement donc il peut manquer des fonds dans la rĂ©partition

1 « J'aime »

C’est pourquoi il me paraĂźt d’autant plus important qu’on puisse avoir cette information produit par produit. Cela sera non seulement trĂšs informatif, mais cela donnera plus confiance dans la consolidation du rĂ©sultat global.

Bonjour,

Comme l’a dit @sebibou91, nous n’avons pas d’info sur certains fonds/actions, et du coup les donnĂ©es affichĂ©es dans les allocations peuvent ĂȘtre limitĂ©es, on va s’occuper de ça de deux façons:

1. Augmenter la couverture et la qualité des infos que nous avons
  2. Afficher les positions qui participent a une exposition pour montrer clairement ce que nous savons, et ce que nous ne savons pas.

Initialement nous ne voulions afficher que ce que nous savons pour Ă©viter de « polluer » la rĂ©partition, mais au vu de vos retours, ce serait mieux de tout afficher et expliquer clairement ce qui est pris en compte dans l’allocation, ce qui ne l’est pas, et pourquoi.

Donc ça va s’amĂ©liorer, on y travaille :slight_smile:

7 « J'aime »

Ça sera parfait. Merci beaucoup !

Hello,
Pour ma part je trouve l’intĂ©rĂȘt limitĂ©. Connaissant bien Schneider Electric, je sais qu’ils ont une forte diversification sectorielle (Residentiel, Tertiaire, Industrie, RĂ©seaux
 ) et rĂ©gionale. Avoir une affectation 100% Industrie et Europe me parait rĂ©ducteur.
AprĂšs j’imagine qu’il est difficile de faire autrement sans rentrer dans le compte de rĂ©sultat, et ce pour toutes les sociĂ©tĂ©s dans le mĂȘme cas.

Aucune complexité technique, mais aucun fournisseur de données financiÚres a ce niveau de granularité (à ma connaissance).

J’en profite pour linker le thread dans la catĂ©gorie idĂ©es: Exposition sectorielle - liste des sous-jacents. Pensez Ă  voter pour le faire remonter dans la roadmap!

2 « J'aime »

Hello, je constate moi aussi une diffĂ©rence significative dans l’exposition gĂ©ographique entre mon google sheet et finary, l’exposition sectorielle reste assez cohĂ©rente par ailleurs.
Mais j’ai deux questions par rapport à ça:

• Quelle est la source de donnĂ©e que vous rĂ©cupĂ©rez pour dĂ©terminer l’exposition?
  • Comment la calculez-vous? A partir du PRU (donc l’exposition sera la mĂȘme d’une journĂ©e Ă  l’autre) ou de la valeur Ă  date?

De mon cĂŽtĂ©, pour les ETFs, j’ai pris les donnĂ©es de l’indice qui est rĂ©pliquĂ©, et concernant les UCs, j’ai gĂ©nĂ©ralement pris la fiche du fonds directement, et j’ai passĂ© un trĂšs long moment Ă  faire ça donc j’espĂšre que je me suis pas trompĂ©^^

Nous utilisons des sources de données variées et recoupons les données entre elles.

Je te laisse envoyer les diffĂ©rences Ă  [email protected] avec des exemples prĂ©cis pour que nous puissions vĂ©rifier.

Ca va ĂȘtre compliquer de donner des exemples, j’ai 3 AVs, un PEA, il y de la gestion pilotĂ©e et libre, des donnĂ©es fournies parfois par l’assureur ou le courtier, et des donnĂ©es venant des fiches des fonds directement, en fin de compte quand la rĂ©partition par contrat sera disponible, ce sera plus simple de mettre en Ă©vidence les diffĂ©rences :wink:

Edit: Je viens de remarquer que le total en € de l’exposition gĂ©ographique dans finary ne correspond pas au total des comptes d’investissement, surement car il y a des donnĂ©es qui manquent suivant les fonds comme cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dis avant, donc ça peu expliquer partiellement la diffĂ©rence.

Exactement ! Tu peux nous envoyer la liste des fonds manquants. Les actifs inconnus sont facilement identifiable en passant ta souris dessus via les comptes d’investissements : ils se terminent par " - ". Les actifs connus se terminent par le type (Action, ETF). On regardera si on peut les ajouter.

Capture d’écran 2022-02-28 à 17.30.42

2 « J'aime »

En fait toutes mes lignes ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s manuellement et aucune ne fini par « - », donc je pense que c’est uniquement dans l’exposition qu’il pourrait y avoir un manque de donnĂ©es, on verra suivant l’évolution de finary si on pourra les identifier :wink:

Bonjour,

Je me suis intĂ©ressĂ©e Ă  la rĂ©partition sectorielle et gĂ©ographique mais Finary ne semble pas prendre en compte tous mes comptes d’investissements.

Quand je fais le total de ce que je vois dans la partie sectorielle par exemple, j’arrive seulement à 10% de la somme de ce que j’ai en compte d’investissement.

Y’a t-il des choses qui ne sont pas pris en compte ? J’ai une AV pilotĂ©e (Nalo), un PEA, plusieurs PEE, un PER.

Merci.

Hello oui ils prennent en compte lĂ  oĂč ils ont des infos, il va y avoir une Ă©volution pour indiquer la part qui n’est pas connu

D’accord merci pour le retour. Bah du coup ça me sert un peu à rien puisque j’ai seulement 10% des mes investissements qui y apparaissent :worried: