RĂ©partition portefeuille ETF

Bonjour, étudiant et alternant de 20 ans, je décide de me lancer et je prévois d’ouvrir mon PEA sur Fortuneo d’ici quelques jours/semaines.

Je me documente de manière conséquente pour sélectionner les ETF que je vais choisir.
Je prévois d’investir en DCA mensuel 100% ETF et je pensais à une répartition comme suit :

80% ETF World
20% soit ETF CAC 40 ou Emerging markets

Quelle est votre avis sur cette idée de répartition ?
Merci Ă  vous !

2 « J'aime »

Le CAC40 sera déjà representé dans le World donc aucun intérêt, sauf par conviction/chauvinisme, etc…
Les Emergents, perso je n’en pense que du mal, mais chacun sa vision. Dans tous les cas 20% me parait excessif

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, au lieu d’un cac40 un MSCI Europe pourrait être judicieux ou c’est aussi globalement déjà assez représenté dans le world selon toi ?

oui, l’Europe est déjà bien représenté dans le World
des pistes si tu veux diversifier ton World, en plus des Ă©mergents : des small caps, sectoriels ou factoriels

1 « J'aime »

Bonjour @Tom5

Alors personnellement sur la partie ETF de mon PEA je suis positionné ainsi :

Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF C (XPAR:PSP5) 40%
Lyxor PEA Eau MSCI Water ETF C (XPAR:AWAT) 5%
BNPP Esy Stoxx Europ 600 ETF C (XPAR:ETZ) 24%
Amundi ETF PEA MSCI EM UEEURCD (XPAR:PAEEM) 14%
Amundi ETF PEA JpTOPIX UEEURCD (XPAR:PTPXE) 5%
Russell 2000 UCITS ETF-EC (XPAR:RS2K) 8%
Lyx MSCI EMU Small Cap DR ETFD (XPAR:MMS) 4%

Ce n’est pas parfait mais c’est relativement diversifié en couvrant US/EUROPE plus les pays émergents

La démographie étant un des game changer à venir le marché de l’Inde devrait exploser dans les années à venir.

Un ETF eaux me paraît également faire sens aux vues des privatisations montantes des sources et distribution qui vont s’accélérer.

Bon invest à toi et bravo de commencer à ton âge :wink:

3 « J'aime »

J’ai le même (et seul) ETF sur l’eau, ce n’est pas ce que l’on croit malheureusement :
Comment investir dans l’eau en bourse

2 « J'aime »

@bournaze Oui en effet merci pour le lien :wink: Très instructif

Pour le moment je back ce secteur avec du picking (Veolia, Danone) mais clair que ce serait bien d’avoir rapidement un ETF plus cohérent et avec moins de frais ^^

Merci à tous pour vos réponses !

1 « J'aime »