RĂ©partition sur PEA

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement étudiant en alternance, je touche actuellement 1550 €, je souhaite investir sur du long terme (+20 ans). Je souhaite faire un DCA d’environ 600€ sur mon PEA de la manière suivante :
S&P 500 : 50%
Nasdaq 100 : 5%
MSCI EM : 15%
Europe STOXX 600 : 25%
Japan TOPIX : 5%

Tout d’abord j’aimerais connaitre votre avis sur cette répartition, ce que vous en pensez, cela vous semble t-il cohérent ?

J’ai hésité à intégrer un etf Small CAP Europe, cependant la part est trop élevé par rapport à mon DCA,
Dernière question, que pensez-vous de l’ETF ESG Quality Europe ?

Je suis preneur de tous conseil.

Merci Ă  vous,

1 « J'aime »

Bonjour DiaskK

Question bête mais avez vous pensé à vous créer un matelas de sécurité avant d’envisager de démarrer votre investissement sur PEA ?

Vis-à-vis de votre répartition si elle est conforme à vos convictions et votre stratégie alors tout ira bien.

Beaucoup vous diront qu’il est plus simple de regrouper S&P Nasdaq Europe STOXX 600 et Japan TOPIX dans un seul ETF Monde mais j’imagine que si vous avez choisi ce split c’est pour ajuster la pondération de chaque région dans votre allocation ?

En ce qui concerne l’ETF Quality je ne le connais pas donc je ne pourrai pas m’exprimer dessus.

1 « J'aime »

Bonjour Bobby,

Merci de votre réponse,

Oui je dispose d’un matelas de sécurité équivalent à 6 mois de salaire,

Alors oui j’ai déjà pensé à simplifier mon PEA en y intégrant seulement un MSCI World à 80% et un MSCI EM à 20%, mais je pense que cette répartition me ferait potentiellement perdre en performance, ai-je tord ?
Ayant une perspective d’investissement long terme, je suis prêt à prendre un peu plus de risque pour un peu plus de performance.

Cependant comme évoqué, je reste ouvert à toute proposition me permettant de faire évoluer ma stratégie,

Salut DiaskK,

C’est nickel déjà si tu as mis en place ton matelas de sécurité comme te l’a questionné Bobby !
En plus tu as une belle capacité d’épargne (étant alternant en plus), tout ça sur un PEA et tu es jeune, tu commences déjà bien :wink:

Pour ta répartition elle est plutôt cohérente, car c’est globalement un équivalent à du world ACWI avec une légère surpondération tech avec le nasdaq (j’imagine tes convictions ?).
Effectivement il peut être possible de simplifier tout ça en ne prenant que le World (moins de lignes et pas de pondération à gérer manuellement) et un peu de nasdaq à côté si tu veux surpondérer un peu la tech et potentiellement avoir un peu plus de rendement.
Pour ce qui est du MSCI EM, j’en suis personnellement pas fan, ses performances plombent un peu le rendement des portefeuilles ces dernières années il me semble. Mais c’est pareil, ça dépend de tes convictions, si tu penses que les EM auront de belles perf dans les années à venir, etc.

Et dernier point, sur ta notion de risque, si tu es prêt à en prendre un peu plus, pourquoi pas surpondérer un peu plus un secteur ou autre.
Tout dépend de tes convictions ahah, mais tu as plusieurs choix :
-ETF World et EM (ou directement un ETF Word ACWI) pour ĂŞtre large et ne pas trop prendre de risque
-ETF World pour espérer avoir un peu plus de performance (toujours si on pense que les EM ne vont pas plus performer que ça dans le futur, ça dépend de chacun)
-ETF World + Nasdaq , un peu plus de risque pour un peu plus de rendement ?
-etc.

Je ne connais pas non plus l’ETF ESG Quality Europe, donc je ne vais pas donner d’avis là-dessus.

1 « J'aime »

Bonjour Florian,

Merci de ta réponse complète !

Ouais je comprends totalement le point de vue, il est vrai que cela ressemble Ă  un MSCI World, peut ĂŞtre passer sur celui-ci pour limiter les lignes,
Concernant le nasdaq, ouais c’est une conviction sur la tech, et pour avoir un peu plus de performance,

Pour le MSCI EM, ce n’est pas une grande conviction, je l’ai principalement ajoutée dans l’objectif d’être un maximum diversifié.

1 « J'aime »

Bien avisé sera celui qui pourra vous dire quel est le portefeuille qui sortira gagnant dans + de 20 ans entre votre répartition et le 80 / 20 que vous énoncez.

Selon mon seul avis personnel, décomposer le World doit être le reflet d’une conviction ou d’une stratégie particulière autre que celle de suivre le marché comme surpondérer / souspondérer une région, un secteur, une devise ou que sais je encore sinon je ne vois pas l’intérêt de le découper.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec vous, personne ne peut prédire les performances du futur, cependant j’ai une conviction sur les US,
Ainsi le but de ma première répartition serait de surpondérer les US + avec le Nasdaq le secteur de la technologie,

Bobby l’a très bien dit oui, il n’y a pas grand intérêt de découper le world si c’est pour le recopier :+1:
C’est plus utile dans le cas d’une modification des pondérations suivant tes convictions personnelles.

Dans ton cas, je pense tu pourrais faire ça par exemple :

• Une grosse ligne : ETF MSCI World, sans spĂ©cialement ajouter les EM.
    Cela te permet d’être bien diversifier, avec un rendement/risque correct et maîtrisé. Pas de prise de tête etc.
  • Une ou deux petites lignes : ETF S&P500 / Nasdaq100, pour aller dans le sens de tes convictions et donc espĂ©rer un petit boost de rendement derrière.

Ce n’est qu’un exemple, à toi de voir pour les pondérations ou d’autres combinaisons.
Et tu débutes, tu auras le temps d’ajuster et de modifier tout ça. En tout cas, tu pars déjà sur de bonnes bases solides :wink:

Si votre objectif est de surpondérer les US sachez que votre répartition actuelle va à l’encontre de votre conviction.

Actuellement l’indice MSCI World c’est 70.89% d’Etats Unis.
Dans votre cas vous n’êtes qu’à 55%

2 « J'aime »