RĂ©partition sur PEA

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement étudiant en alternance, je touche actuellement 1550 €, je souhaite investir sur du long terme (+20 ans). Je souhaite faire un DCA d’environ 600€ sur mon PEA de la manière suivante :
S&P 500 : 50%
Nasdaq 100 : 5%
MSCI EM : 15%
Europe STOXX 600 : 25%
Japan TOPIX : 5%

Tout d’abord j’aimerais connaitre votre avis sur cette répartition, ce que vous en pensez, cela vous semble t-il cohérent ?

J’ai hésité à intégrer un etf Small CAP Europe, cependant la part est trop élevé par rapport à mon DCA,
Dernière question, que pensez-vous de l’ETF ESG Quality Europe ?

Je suis preneur de tous conseil.

Merci Ă  vous,

1 « J'aime »

Bonjour DiaskK

Question bête mais avez vous pensé à vous créer un matelas de sécurité avant d’envisager de démarrer votre investissement sur PEA ?

Vis-à-vis de votre répartition si elle est conforme à vos convictions et votre stratégie alors tout ira bien.

Beaucoup vous diront qu’il est plus simple de regrouper S&P Nasdaq Europe STOXX 600 et Japan TOPIX dans un seul ETF Monde mais j’imagine que si vous avez choisi ce split c’est pour ajuster la pondération de chaque région dans votre allocation ?

En ce qui concerne l’ETF Quality je ne le connais pas donc je ne pourrai pas m’exprimer dessus.

1 « J'aime »

Bonjour Bobby,

Merci de votre réponse,

Oui je dispose d’un matelas de sécurité équivalent à 6 mois de salaire,

Alors oui j’ai déjà pensé à simplifier mon PEA en y intégrant seulement un MSCI World à 80% et un MSCI EM à 20%, mais je pense que cette répartition me ferait potentiellement perdre en performance, ai-je tord ?
Ayant une perspective d’investissement long terme, je suis prêt à prendre un peu plus de risque pour un peu plus de performance.

Cependant comme évoqué, je reste ouvert à toute proposition me permettant de faire évoluer ma stratégie,

Salut DiaskK,

C’est nickel déjà si tu as mis en place ton matelas de sécurité comme te l’a questionné Bobby !