Réplication physique VS synthétique des ETF

Bonjour,

Comme vous le savez surement les ETF répliquent un indice et cette réplication peut-être physique ou synthétique.

Je possède un PEA Yomoni que je souhaiterais reprendre en gestion libre (transfert vers Fortunéo) pour limiter les frais et cette question de réplication me pose question car un ETF MSCI World par exemple ne pourra être logé dans un PEA que via une réplication synthétique (et donc lié à un risque de contre partie de la part de l’émetteur).

  1. Pensez-vous que cela soit vraiment un problème en soit?

  2. Pour limiter les risques, j’aimerais ne pas investir à 100% sur un ETF MSCI World (je le fais déjà sur une assurance vie et ne souhaite pas faire doublon) mais plutôt sur plusieurs ETF afin de diluer le risque de contre partie. Pour autant, mon but est de rester proche d’une pondération World.

Je pensais donc à la répartition suivante :

25% MSCI USA
25% ETF PEA S&P500
10% RUSSEL 2000
30% MSCI Europe (réplication physique)
10% ETF Japan Topix

Merci d’avance de votre retour

Au plaisir de vous lire.

Hello,
Faire gérer son PEA par un robo advisor à 1,60% /an c’est clairement une hérésie, t’as 100% raison de reprendre la main car Yomoni et consorts sont les seuls gagnants avec leur frais . Un stagiaire de 3 eme ferait mieux qu’eux avec un simple CW8 à 0,35% de frais, qui tape systématiquement les robo advisors .
Sur le PEA la réplication physique n’est possible que sur l’Europe . Ton allocation perso est une bonne idée sur le principe mais ici tu as des doublons en pagaille : y’a plein de boites communes entre le S&P 500 et le RS2K , entre le S&P 500 et le CU2.
Le Japon est à la traine depuis des décennies, il retrouve juste son niveau de 1991
Surpondérer les USA est logique vu leur domination sur l’économie mondiale
Pour me plier à l’exercice j’irai sur soit CU2 50% + RS2K 10% + MSCI EUR 40%
Soit S&P 60% + MSCI EUR 40%
Cordialement

1 « J'aime »

Oui oui, je sais qu’il y a des doublons. Justement, mon but n’est pas d’éviter les doublons mais de diversifier les USA sur 2 ou 3 ETF différents pour limiter les risques de contre-partie lié à la réplication synthétique.

Je serais curieux de connaitre l’avis des pros sur ce risque de contre partie et ma stratégie de diversification pour limiter ce risque ( @MounirLaggoune, @Nicolas ) ???

Ce qui serait surtout intéressant c’est de connaître, à quel moment et combien de fois, il y a eu des problèmes de contrepartie.

Amha, c’est un non sujet car le risque est infime.

Dans votre cas, sommes-nous sur des sommes importantes qui justifieraient de telles considérations ?

1 « J'aime »

Hello @Stephaned

Je n’ai aucune idée de savoir si cela est déjà arrivé. Mais au moins, ca peut me permettre de dormir tranquille :wink:

Concernant le montant, c’est relatif pour chacun de savoir ce qu’est un montant « important » ou pas mais disons que j’aimerais investir régulièrement sur cette stratégie et ne pas à avoir à chnager les choses dans 1 ou 2 ans

Le risque de contre-partie existe, mais il reste faible. Si tu prends des émetteurs de qualité, cela ne devrait pas être un sujet.

1 « J'aime »

@mounir
Le risque c’est que Bercy siffle la fin de la partie avec le synthétique qui vide de sa substance l’objectif du PEA , à savoir l’investissement dans l’économie européenne en générale et française en particulier .Le swap est un contournement juridique des règles du PEA .
Le ménage vient de commencer: hors ETF synthétique , le seul ETF Reits éligible vient d’être délisté par Amundi car non éligible .Il existe un seul ETF Obligation éligible qui va surement gicler.
Le synthétique suivra bien un jour …

2 « J'aime »

Mais si on achète un etf amundi sp500 sur le PEA ,Amundi achète réellement des actions européennes. La performance est échangé avec une autre banque mais des actions EU ont vraiment été achetées . On reste dans les clous pour le PEA .A moins que je me plante.

1 « J'aime »