Bonjour à tous,
Pour ceux qui n’ont pas encore eu cette information, je me permets de partager une vidéo.
Je pense aussi que c’est une première intervention avant bien d’autres.
C’est quoi le propos? Le gars blablate énormément et fait des phrases sans fin, j’ai pas tenu.
edit: j’ai trouvé l’article qui lui sert de support: https://www.investors.com/news/nasdaq-100-plans-special-rebalance-to-curb-dominance-of-magnificent-seven/
En résumé:
- Aujourd’hui, 55% de l’incice nasdaq100 est pondéré par seulement 7 valeurs
- Un rééquilibrage va avoir lieu au mois de juillet. Contrairement à ce que je croyais, l’indice ne se base pas que sur le market cap pour pondérer les valeurs! Méthodologie ici: https://indexes.nasdaq.com/docs/Methodology_NDX.pdf
- Ce rééquilibrage devrait réduire leur pondération de 55% à « seulement » 39%.
- Ce rééquilibrage va causer des mouvements d’achat/vente des valeurs par les gestionnaires d’ETFs, mais l’impact sur les cours devrait être très modeste, contrairement à ce que cette vidéo semble suggérer.
Tout à fait.
Dans cette vidéo, la crainte n’est pas vraiment l’impact sur les valeurs dont la pondération est la plus forte.
Le message est de dire que c’est la première fois qu’une intervention de ce type est réalisée et qu’il peut y en avoir d’autres, sur d’autres indices et que cela sous tend que le régulateur voit un risque dans la trop grande concentration sur quelques valeurs dans les ETF les plus achetés.
c’est la première fois qu’une intervention de ce type est réalisée
Non: « The Nasdaq has only conducted a special rebalance twice in its history: in December 1998 and May 2011. »
il peut y en avoir d’autres, sur d’autres indices
Dans l’absolu oui, mais là l’indice de référence est établi directement par la société Nasdaq, et c’est à ma connaissance le seul qu’ils gèrent.
cela sous tend que le régulateur voit un risque dans la trop grande concentration sur quelques valeurs
Je n’ai pas trouvé d’élément affirmant que la décision venait du régulateur. Pour autant que je sache, c’est une décision interne de Nasdaq.
Bref, sauf si j’ai loupé un truc, ça part en conjectures et c’est un peu alarmiste. Certainement pas une « révolution » ni un « danger ». Au contraire, ça me semble plutôt sain de réduire la concentration.
Si je résume sommairement:
- Les ETF sont très populaire. De plus en plus. On veut suivre les index.
- Les index se retrouvent trustés en quelques lignes par une poignée de titres. ("… en 7 valeurs, vous avez 30% du S&P… ", « …dans le Nasdaq100, en 7 valeurs vous avez quasiment 50% de l’indice… »)
- La pondération des indices est ce qui plait aux investisseurs dans les ETF
- Acheter des ETF, par effet boule de neige, c’est renforcer la participation des grosse valeurs au sein des indices…
C’est sur ce dernier point que je commence à avoir un gros doute:
- Pour moi, l’achat d’ETF « maintien » la pondération si on parle d’ETF physiques . Les grosses valeurs montent mais les petites aussi. Pour moi, la pondération reste intacte.Je n’ai aucune idée de ce qu’impose sur l’indice des achats dETF synthétiques. Fort possible que je me goure (aussi) sur ce point.
Ensuite:
- bla bla bla…
- Si les investisseurs veulent retiirer leurs billes en même temps, les grosses valeurs souffriraient de l’effet boule de neige inversée (appelée aussi « nouille de bègue » dans le métier) et pâtir d’un effondrement soudain de la capitalisation…
- Pour protéger de ça, « on » commence à manipuler les indices et si « on » commence à manipuler les indices, c’est le début des entourloupes
- bla bla bla…
J’arrête là le résumé. J’ai quand même l’impression que son argumentaire tient surtout à l’idée que les ETF ne sont constitué que grosses valeurs. Il ne parle jamais des autres valeurs. Pour moi la pondération permet justement de maintenir le rang des titres et les risques liés au retrait des valeurs est vrai dans toutes les situations (cash dans une banque, titre d’une société, ETF, …). C’est un risque de liquidités.
C’était juste un résumé et mes impressions de bleu de la finance. J’ai certainement raté des trucs.
edit: Désolé, j’ai commencé ma réponse alors qu’il y en avait 0 et je la publie après ces brillantes réponses que je n’avait pas vues. Ç m’apprendra à ne pas ouvrir un 2e onglet sur la même page avant de poster ;*-)
Merci pour vos analyses.
Je n ai pas tout saisi. A chaque fois , je perd le fil du discours. C est typique le genre de discours qui vient me mettre de la m… dans la tête. Car finalement qu est ce que je fais ? Faut il vendre ? Faut il acheter ?
Je préfère m éloigner de ces vidéos.
T’inquiète, c’est fait pour. L’auteur de la vidéo vend des livres et des formations sur l’investissement. Faire peur et dissuader les gens d’aller vers les ETF, ça lui rapporte des clients…