Reprise en main, l’immobilier et la bourse j’arrive!

Bonjour à tous,

Bref résumé de ma situation. Moi c’est flo, j’ai 24 ans, je recommence ma vie après quelque bêtises pendant plusieurs année. Il a 5 mois j’ai eu la chance d’avoir trouvé un boulot en tant que frontalier suisse. Je gagne 4500 euros net, je suis en CDI alors que je n’ai qu’un bac donc je suis très ravi de cette situation.
Mon patrimoine est moindre mais je l’augmente petit à petit. J’étais à 10k d’économiser durant ses 5 mois mais j’ai pris mon appartement et ça m’a coûter 5k de tout acheter. Ducoup je retombe à 5k. Je mets entre 1500-1800 euros de côté depuis maintenant.

Je comptais avoir un matelas de sécurité de 8-10k. Ensuite économiser pour acheter un studio ou t2 ou alentour de bourg en bresse. Pour le retaper et le revendre. Ce premier achat a pour but de me faire la main, d’apprendre, faire des erreurs. Je choisis une région à 1h20 de chez moi environ car dans les alentour un studio t2 c’est 160k-200k à l’achat sans rénovation alors que la bas c’est 50-80k le studio t2.

Je vais quand même faire attention au prix d’achat pour le revendre au minimum au prix de l’investissement ou alors faire une plus value qui sait.

Et à partir de ce premier achat si tout se passe bien. Je réitère l’expérience sur la même superficie ou alors plus gros à voir ce qui se passera.

J’aimerai aussi après cela allouer 200 euros dans mon PEA, sur l’ETF MSI World pour entamer l’avantage fiscal du PEA et commencer à épargner pour la retraite.

Je fais ce post dans le but d’avoir des retours. Par exemple, trop prématuré pour engager un crédit alors que ça fait 5 mois que je suis en CDI ?

Faire appel à des artisans pour certains postes (électricité….) pour éviter tout problème ?
J’ai survolé ce sujet mais il me fait des assurances décennales concernant l’électricité je crois.

Enfin voilà merci de m’avoir lu et au plaisir de lire vos retour

Beaucoup d’aides pour les rénovations (ma prim’renov entre autres, des protocoles régions, commune, …) il faut se renseigner dans la mairie de la commune). Et du coup, je réponds à

Faire appel à des artisans pour certains postes (électricité….) pour éviter tout problème ?

Passer par des artisans RGE (une sorte d’agrément) permet d’obtenir les aides sus-citées. Pour certains postes c’est bien mieux de passer par des artisans qui ont une décénale en effet. Si ton pot Boris te fais la plomberie pour te dépanner, et que t’as un dégât des eaux 3 mois après, c’est une fausse économie. Si tu fais l’élec et que ton locataire t’appelle tous les dimanches parce qu’en branchant sa friteuse sa saute et ça le fait chier : fausse économie aussi.

1 « J'aime »

Hello Jérôme, merci pour ton commentaire ducoup dans le plan, je mets en avant la réalisation des gros poste électricité plomberie etc par les artisans. Et je ferai le reste, plaquo, carrelage parquet etc. C’est vrai que si c’est pour être informé qu’il y a toujours des soucis dans l’appartement c’est pas terrible.

Je vais me renseigner concernant les aides, car il me semble que en fonction du DPE du bien il est plus au moins accessible d’avoir de l’aide sur les rénovations énergétique. Mais chose à vérifier.

Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre :grin:

Je suis en plein dedans (les demandes d’aides), et je voulais aussi faire le placo, vu que c’est un de mes métiers. Or, qui dit placo dit isolation, et qui dit isolation dit aides, et qui dit aides à l’isolation dit artisan RGE … je suis vert, ça plombe bien le budget de mon projet. Cependant d’autres aspect font que ça n’aboutira pas, mais l’exercice était vraiment formateur.

Je n’arrive pas à comprendre le problème car on parle d’aide. Pourquoi ça te plombe le budget et ducoup ça n’aboutira pas ? C’est du à l’avance de fonds ?

ça me plombe le budget parce qu’un artisan va prendre plus cher que ce que moi j’aurai fait. Si c’est moi qui fait, je ne paie que les matériaux. Si c’est un artisan je paie les matériaux, la marge qu’il fait dessus, la main d’œuvre, ses charges. Du coup c’est vite 30-40% de plus.