Reset patrimonial

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un nouveau départ.

Depuis 2021 j’ai un contrat AV (Abeille Epargne Plurielle) géré par un intermédiaire qui ne me rapporte pas grand chose, je me suis rendu compte des frais (4% à chaque versement + 2% par an)et que ça ne me rapportait rien (1,5%) depuis que j’ai découvert Finary. J’ai aussi un PER (Abeille Prenium Active) géré aussi par le même intermédiaire, là je me fais un peu moins avoir car le gain est de 4%.
Bref j’ai fait suspendre mes versements mensuels le temps de réfléchir un peu à quoi faire.
Je pensais au moins transférer mon PER en gestion libre chez Lynxea et investir en ETF ; pour l’AV j’hésite entre la garder encore 3 ans (pour que ça fasse 8 ans) et racheter progressivement pour réinvestir sur un autre contrat ou tout racheter d’un coup ?
L’autre question est faut-il oublier l’AV pour l’instant et miser sur le PEA ?

Concernant le reste mes investissements j’ai ouvert récemment un PEA chez Boursobank sur lequel chez commençait avec le nouvel ETF Amundi MSCI world, un appartement en LMNP et comme je viens d’acheter ma résidence principale (nous sommes 4) je suis en train de reconstituer mon épargne de sécurité.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide

Ton AV ne t’a rien rapporté, donc inutile d’attendre 3 ans pour gratter 12,8% sur ta faible plue value.

Moi je ferai un rachat total, d’abord pour libérer ma charge mentale et ensuite pour arrêter d’engraisser mon banquier :smiling_face:

3 « J'aime »

Hello,

L’etf World CW8 a fait dans les +80% depuis 2021, donc attendre encore 3 ans sur un support qui a fait +1,5% c’est courageux.
Cette attente te permet d’avoir -10% d’impôt sur 1,5% de plus value, c’est peu optimisé comparé au potentiel gain d’un World sur la même durée.

Concernant les supports, ça va dépendre de toi, j’aurais tendance à partir sur une AV avec 2 enfants si tu veux commencer à prévoir une succession.
Le PEA si l’héritage n’est pas a prendre en ligne de compte jusqu’a 150K€, et l’AV par la suite.

1 « J'aime »

Entendu, merci pour vos réponses !