Résident suisse, livrets d'épargne français et BNS 0%

Salut à toutes et tous,

Résident suisse depuis bientôt 3 ans, j’ai conservé mes livrets d’épargne français car ce type de produit n’existe pas en Suisse. Avec la fonte des taux d’intérêts de ces produits, je me posais la question de rapatrier les sommes en Suisse mais là encore avec le passage des taux de la BNS à 0%, je ne sais pas ou plus quoi faire… ?

Alors ami(e)s résidents suisses, quelle stratégie avez-vous adopter ? Les comptes à terme ne rapportent quasiment rien, les comptes bancaires vont peut-être aussi finir avec des taux d’intérêts négatifs…

Merci d’avance

bjr,

en tant que résident suisse, as tu le droit aux produits « classiques », PEA, CTO?

Salut @Olivier24

J’ai mon cash CHF sur des comptes courants, pas de livrets d’épargne suisse, ça ne rapporte quasi rien et je ne voulais pas de contrainte sur les retraits max. Je n’ai pas trouvé de mieux.

J’avais un livret A mais je l’ai fermé, avec la chute de l’Euro, et le faible taux d’intérêt (sur lesquels tu vas en plus payer des taxes en Suisse), plus les contraintes des banques françaises, je ne voyais pas l’intérêt de le garder. J’ai acheté des US bonds (via un ETF, SGOV) il y a environ 2 ans, ça me rapportait environ 5% annuel brut en USD, mais là aussi, avec la chute du dollar, j’ai beaucoup perdu au final.

Je considère mon 2ème pilier comme un investissement garanti, un peu comme un livret, qui rapport (très) peu. Le problème c’est que l’argent est bloqué. J’avais fait quelques rachats il y a des années mais j’ai arrêté, je pense que j’ai assez dessus et je préfère prendre plus de risque maintenant.

Mes 3A sont 100% en actions.

Sinon, j’investi un maximum sur des ETFs (VOO et VT), via Interactive Brokers.

@Dan20 le PEA n’a aucun intérêt pour un résident Suisse, on n’a pas d’impôt sur les gains en capitaux, et on n’a pas les même régulations qu’en UE, on peut investir dans les ETFs US avec les plus bas frais :grinning_face:

1 « J'aime »

Salut @Eppo

Merci pour ta réponse.

Oui, je regarde aussi du côté des rachats dans le 2ème pilier mais en effet ça ne semble pas rapporter grand chose mais c’est avantageux fiscalement… Pour le 3ème pilier, je n’en ai qu’un sur lequel je termine les années en mettant le max déductible chez FinPension.

Je pense attendre la fin d’année pour bénéficier des rendements de mes AV fonds euros et les basculer sur d’autres produits… Pas de placement de ce genre garanti.

Sinon je suis aussi chez IBKR et je fais quasiment du 100% VT, je me fais plaisir avec du nVidia en direct et un XEON où je déposerai peut-être le résultat des AV fonds euros qui réplique l’€STR à moins que je me décide à en mettre une partie sur VT.

Salut @Dan20,

Le PEA n’existe pas non plus en Suisse. On investit en bourse « normalement » en optimisant les frais comme le souligne Eppo.