Bonjour à tous,
Je vis en Belgique depuis plus de 10 ans, je suis travailleur frontalier luxembourgeois et je reprends en main mes finances et investissements depuis peu. Je remarque que beaucoup d’infos tournent autour de la fiscalité française et des investissements en France, mais j’ai du mal à trouver des retours concrets sur les stratégies belges.
J’ai vu passer quelques posts intéressants ici, mais j’aimerais surtout échanger avec des Belges ou résidents belges : comment composez-vous vos portefeuilles ? Quels types de placements privilégiez-vous ?
Voici ma situation actuelle :
Résidence principale en Belgique (achat 280.000€, plus-value d’environ 40k€ actuellement)
Assurance-vie luxembourgeoise (130.000€)
Pension complémentaire au Luxembourg (100€/mois, que je vais passer à 200€/mois en 2026)
CTO Trade Republic (débuté récemment, ~800€)- ₿ Crypto (DCA sur Bitcoin/Ethereum, 120€/mois)
Épargne de sécurité (actuellement 3.000€, que j’augmente chaque mois)
Côté fiscalité, je défiscalise ma pension complémentaire au Luxembourg. Je pense aussi à ouvrir une épargne-pension en Belgique pour optimiser côté belge.
Des avis, conseils ou retours d’expérience sur ce type de stratégie ? Et vous, comment investissez-vous en Belgique ?