[RĂ©solu] Fonctionnement du bouton "synchroniser"

Hello,

Je me pose des questions sur le fonctionnement du bouton « synchroniser » et de maniÚre générale les synchronisations.
J’ai l’impression que ça ne fonctionne pas toujours ou pas complùtement.
Exemple: j’ai cliquĂ© sur « synchroniser » plusieurs fois au cours de la journĂ©e. Ça me dit alors « derniĂšre synchro il y a X minutes » ou bien « prochaine synchro dispo dans 1h » quand je passe la souris sur le bouton. Pourtant, toutes mes connexions n’ont pas Ă©tĂ© mises Ă  jour, ou pas toutes en mĂȘme temps, alors qu’elles semblent toutes fonctionnelles (pas de message d’erreur / d’action Ă  faire):


J’ai tentĂ© de « forcer » la synchro en faisant une mise Ă  jour des identifants (en remettant les mĂȘmes que d’habitude). Quand je quitte le widget de Powens, j’ai un toast qui me dit « X est connectĂ©, nous rĂ©cupĂ©rons les donnĂ©es ». Sauf que
 non, les donnĂ©es ne sont pas mises Ă  jour (le solde en l’occurrence).

En fait, mĂȘme l’onglet « Comptes synchronisĂ©s » de Finary et le widget de Powens ne sont pas d’accord aprĂšs un rafraĂźchissement:

image

Finary:

Powens:

(c’est Powens qui a raison ici)

2 « J'aime »

J’ai aussi l’impression que le bouton ne fonctionne pas de mon cĂŽtĂ©

Bon, j’ai vraiment pas pris le bon exemple, car mĂȘme le propre site de Boursorama ne parvient pas Ă  se dĂ©cider sur le solde de cette assurance-vie: j’ai vu 1000 → 4000 → 1000 dans la journĂ©e d’hier. Ça ne me surprend pas plus que ça, il y a souvent des problĂšmes de communication entre Boursorama et son assureur Generali.

Mais mes interrogations sur le bouton « synchroniser » qui ne synchronise apparemment pas, et sur la désynchronisation de Powens et Finary, restent valides :slight_smile:

Merci pour cette question !

Le bouton Synchroniser permet de lancer une synchronisation sur l’ensemble de vos comptes (sauf si la limite a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© atteinte, « prochaine synchro dispo dans XX h »).

La synchronisation consiste en plusieurs choses :

  • Solde du compte (pour les comptes bancaires, livrets, etc.) → rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  la source (en gĂ©nĂ©ral par nos fournisseurs de donnĂ©es tels que Powens)
  • Positions dĂ©tenues sur le compte (pour les PEA, assurance vie, compte-titres, wallets crypto, etc.) → rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  la source
  • Valeur des positions → fait par Finary de façon indĂ©pendante

Si Powens ou nos autres partenaires n’ont pas d’informations actualisĂ©es Ă  fournir, nous ne pourrons pas actualiser les positions ou le solde du compte. Nous ne pourrons alors que forcer la mise Ă  jour des valeurs de vos positions.

Dans le fonctionnement normal, sans forcer les connexions, le message « Mis Ă  jour il y a » indique le dernier moment oĂč nous avons pu rĂ©cupĂ©rer les informations Ă  la source (chez l’établissement associĂ© au compte)

J’en ai profitĂ© pour mettre Ă  jour l’article d’aide sur le sujet :

6 « J'aime »

Merci pour votre rĂ©ponse. J’ai par exemple un compte Revolut que j’ai ajoutĂ© il y a plus de deux jours. Je vois qu’il est bien synchronisĂ© (moins d’une heure) mais les sommes ne sont pas exactes. Cela veut donc dire que Finary est Ă  jour par rapport Ă  Powens, mais Powens pas forcĂ©ment Ă  jour par rapport Ă  Revolut ?

Oui c’est ce que je pense aussi.
Finary est synchro avec la source Powens.
Mais Powens n’est pas synchro avec la vĂ©ritable source (comptes bancaires, livret, AV, 
)

Hello @plschaming , merci pour ta réponse :slight_smile:

Il y a toujours 2 choses que je ne comprends pas:
« Si Powens ou nos autres partenaires n’ont pas d’informations actualisĂ©es Ă  fournir, nous ne pourrons pas actualiser les positions ou le solde du compte »
Je ne comprends pas comment Powens peut dĂ©terminer s’il y a des informations actualisĂ©es sans synchroniser eux-mĂȘmes. Et donc, je ne comprends pas pourquoi certains comptes sont actualisĂ©s et d’autres non, mĂȘme s’il n’y a rien de nouveau sur le compte (pas de changement dans le solde et/ou les positions).
Peut-ĂȘtre qu’on se comprend pas sur la terminologie? Dans l’exemple que j’ai prĂ©sentĂ©, je comprends que le solde/les positions n’aient pas Ă©tĂ© mis Ă  jour si le site de Boursorama n’est lui-mĂȘme pas Ă  jour. Mais pourquoi l’heure de mise Ă  jour n’est pas rafraĂźchie, elle?

Et je me demande toujours pourquoi, Ă  un instant T pour un compte donnĂ©, j’ai parfois un solde diffĂ©rent entre le widget de Powens et les paramĂštres de Finary :thinking:

1 « J'aime »

@milka-07 @christopheF Oui c’est bien ça :slight_smile:

@p0tato DĂ©solĂ© si je n’étais pas clair. Lors d’une synchro forcĂ©e, nous allons rĂ©cupĂ©rer les informations les + rĂ©centes fournies par Powens, mais la demande de synchro qui se fait cĂŽtĂ© Finary ne dĂ©clenche pas de nouvelle synchro cĂŽtĂ© Powens (Budget Insight).

Concernant les Ă©carts de valorisation, c’est dĂ» au fait qu’on valorise vos positions de façon indĂ©pendante. On ne se base pas sur les valeurs fournies par Powens (et par extension l’établissement), sinon vous auriez moins d’informations et moins souvent actualisĂ©es.

C’est ce qui est indiquĂ© dans l’article mentionnĂ© plus haut :

Lorsque nous identifions un actif sur l’un de vos compte synchronisĂ©s, nous allons actualiser sa valeur plusieurs fois par jour, et quasiment en temps rĂ©el pour les actifs les plus populaires. Cela explique aussi pourquoi vous pouvez observer des diffĂ©rences entre ce que vous montre Finary, Powens (Budget Insight) et l’établissement.

1 « J'aime »

OK merci :slight_smile: ah donc en fait c’est Powens qui fait ses synchros pĂ©riodiquement de son cĂŽtĂ© et puis vous qui tirez les infos chez Powens, pĂ©riodiquement et Ă  la demande de l’utilisateur.
Si je comprends bien, il est donc impossible pour l’utilisateur de dĂ©clencher une vraie synchronisation entre Powens et la banque.
J’avoue que je trouve ce systĂšme un peu confusant. Au final, ça ressemble plus Ă  une bĂ©quille pour l’absence de synchronisation temps rĂ©el entre Powens et Finary, quelque chose qui ne semble pas techniquement irrĂ©alisable et qui devrait ĂȘtre transparent pour l’utilisateur, AMHA. Sans doute dĂ» aux limitations de l’offre B2B de Powens?
Et en tant qu’utilisateur, quand j’appuie sur « synchroniser » je m’attends Ă  obtenir l’info fraĂźche de ma banque. C’est bien ce que font les autres agrĂ©gateurs (en tout cas ceux qui ne passent pas par Powens).
Bon, je pinaille un peu hein, en rĂ©alitĂ© c’est pas vraiment gĂȘnant au quotidien pour de l’agrĂ©gation patrimoniale, je vous donne juste mon ressenti.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on est plus sur du suivi hebdomadaire plutĂŽt que du temps rĂ©el.
J’ai par exemple des infos plus Ă  jour dans mes comptes agrĂ©gĂ©s dans Revolut (Caisse Epargne, Boursorama
) que sur Finary, je ne sais pas quelle API ils utilisent😅

Il faut distinguer la partie banque et la partie trading chez Revolut. Pour la partie Trading, c’est à toi de lancer une synchro quand tu veux mettre à jour tes positions.

Si tu n’as rien achetĂ©/vendu, il n’y a rien Ă  faire. Une intĂ©gration 100% automatique n’est actuellement pas possible Ă  cause de Revolut.

Salut l’equipe moi j’ai ce soucis de synchro avec un de mes comptes finary family
Erreur avec powens