Retrait en assurance vie et fiscalité

Bonjour à tous,

Je me pose la question de placer quelques liquidités sur le fond euro de l’assurance vie (Linxea qui a moins de 8 ans), principalement des sommes dont j’aurai besoin plus tard pour des appels de private equity auxquels j’ai souscrit.

Mon AV est aujourd’hui en unité de compte et progresse pas trop mal.

Ma question est la suivante : si je mets en fond euro demain et que je retire dans 6 mois, quelle est la part de plus value taxable qui sera retenue? Est-ce la PV du fond euro uniquement ou la PV de l’assurance vie au prorata de la somme retirée ? (Auquel cas je me retrouve à payer des frais a cause des autres supports plus dynamiques).

Également je me demande s’il est possible de retirer uniquement le capital pour ne pas être taxable.

Merci pour vos conseils :wink:

C’est une partie de la PV globale, calculée par l’assureur. Il n’y a pas possibilité de séparer les plus-values par UC, et encore moins ne retirer que le capital.

Une solution dans votre cas serait de souscrire un contrat différent, afin de compartimenter vos projets. Pas sûr que ce soit rentable avec un horizon aussi court-terme.

2 « J'aime »

Très clair, merci :pray:

@Maxime06
Je pose quand même la question : t’as blindé ton livret A et LDDS à 3% net ? On parle là de 34950€ à 0% impôt et 100% liquide .
Si je pars du postulat que tu les a blindés , ouvrir une 2eme AV n’est pas compatible avec ton objectif de sortir rapidement des fonds le jour J pour les investir en PE . Dans ton cas j’irais voir du coté de Boursorama qui propose 2 comptes à terme : un CAT à 3% brut (flat tax, 2,1% net) durée 12 mois . Un CAT à 3,5% brut (flat tax , 2,45% net) durée 18 mois. A toi de voir si les durées de blocage conviennent . Ne cherche pas des CAT à durée + courte, tu trouvera pas …

Oui c’est blindé, mais la question est pertinente :grin:
Ok j’avais pas vu les CAT bourso, ça peut être une piste. Je vois ça ou des fonds obligataires datés sur Linxea pour les retraits au delà de 1 an.