Bonjour,
Retour rapide dâexpĂ©rience sur ma strat dâinvestissment not. suite Ă lâachat de ma RP notamment une belle erreur de fiscalitĂ©
Stratégie appliquée:
AV - Linxea Avenir en DCA avec 80% ETF MSCI World - 20% Fds euros
PEA 100% ETF MSCI World
Au moment de lâachat:
Retrait de 30k fonds en euros pour lâapport dans une AV (<8 ans) avec 70K ETF (dont 30% de PV) â taxation des PVs sur les ETFs mĂȘme si pas de retrait des ETFS
Probablement Ă©vident pour de nombreuses personnes ici, mais si câĂ©tait Ă refaire:
AV No1 dédiée pour le projet identifié sur du support à faible risque et donc avec peu de PV pour éviter la taxation au moment du retrait
AV No2 / PEA 100% ETF MSCI World avec approche trĂšs LT (je prĂ©f PEA pour les frais mais lâAV me permet dâĂȘtre plus discplinĂ© sur le DCA mensuel Ă rĂ©ception du salaire)
Plus largement, pour la suite si jâai dâautres projets Ă horizon <5ans je vais me garder une AV dĂ©diĂ© avec peu de risque/plus value pour bien lâisoler de mon capital en ETF qui vise une apprĂ©ciation LT (et donc de la PV)
Curieux si vous avez dâautres astuces, pour ces « goal-based investment » type apport RP / Etudes enfants etc.
1 « J'aime »
Bonjour
Merci pour ce retour qui nous rappel que le choix des enveloppes pour financer tel ou tel projet est important.
Ici câest le timing de sortie et taxation avant les 8ans de lâAV qui pose problĂšme. En effet si projet infĂ©rieur Ă 8ans lâAV nâest pas la meilleure enveloppe, elle perd mĂȘme son intĂ©rĂȘt.
Si jâai bien compris, lâimposition en sortie sâest faite non pas sur la PV du fond euros uniquement. Mais sur la PV globale de lâenveloppe dont la PV des ETF? Est-ce une subtilitĂ© Ă savoir oĂč peut-on choisir la ligne que lâon souhaite retirer? (Je nâai pas encore retirĂ© de mon AV).
En soit pour les stratĂ©gies, pour la numĂ©ro 1, chercher Ă limiter sa plus-value par peur des impĂŽts câest assez Ă©trangeđ€. Au contraire la plus-value câest du capital que vous ne sortez pasđ.
Si lâAV avait eu > 8 ans la diff principale aurait Ă©tĂ© les 4,6K dâabattement sur la PV
â Mais le principal point est que au moment du retrait si on retire le fonds en euros dâune AV la PV de retrait est calculĂ© au pro-rata des fonds en euros sur le capital de lâAV et NON PAS la PV associĂ© au fonds euros retirĂ©
Exemple: AV de 200 euros avec 100e de fonds en euros (0e de PV pour simplifier), 100e dâetf (dont 50e de PV) â je retire 100e de fds euros â taxation sur 25e de PV (=50% des PV du contrat) et ce mĂȘme si je ne touche pas aux ETFs
Pour la No1 lâidĂ©e nâest pas de limiter la PV par peur dâimposition mais de sĂ©parer le capital Ă consommer Ă horizon < 5 ans (du coup pour ma part sur des supports moins risquĂ©s) vs le capital trĂšs long terme sur lequel je ne veux pas faire de retrait anticipĂ©
Si jâai tout dans la mĂȘme enveloppe cf. au-dessus lorsque je retire la part de fonds en euros je suis taxĂ© sur la PV de la part ETF lors mĂȘme que je nây touche pas
1 « J'aime »
Hugo81
Juillet 22, 2024, 11:45
4
Merci pour ce retour dâexpĂ©rience trĂšs intĂ©ressant.
Concernant ton exemple, la part de PV taxée (les 50% des PV du contrat) dépend de quoi ? De ton pourcentage de retrait par rapport à ton dépÎt initial ? Ou par rapport à la valorisation actuelle ? Ou selon une autre métrique ?
Merci.
Hugo81
Juillet 22, 2024, 11:57
5
Pour ceux que cela intĂ©rrĂšsse, jâai trouvĂ© la rĂ©ponse ici :
Lâastuce Linxea
La formule permettant de calculer le montant imposable des rachats partiels dans le cadre dâun contrat dâassurance-vie est la suivante :
Produit imposable = Montant du rachat partiel â [(Total des primes versĂ©es X Montant du rachat partiel)] / Valeur de rachat Ă la date du rachat partiel)
Exemple :
Contrat souscrit le 1er septembre 2016 dâun montant de 5 000 ⏠y compris les frais dâentrĂ©e. Rachat partiel de 1 000 ⏠le 14 dĂ©cembre 2017, alors que lâĂ©pargne disponible sur le contrat est de 5 300 âŹ.
Produit imposable = 1 000 â (5 000 X 1 000 / 5 300) = 56,60 âŹ.
En cas de retrait avant les 8 ans du contrat, les intĂ©rĂȘts dĂ©gagĂ©s sont imposables.
@Hugo81 oui câest bien ça:
La formule que tu as es Montant rachat partiel*((Valeur de rachat - Total des primes)/Valeur de rachat partiel) = Montant rachat partiel * (Plus-value du contrat) / Valeur de rachat partiel = PV *(Montant rachat partiel/Valeur rachat partiel)
En gros â dans mon ex= 50% = (100e de rachat/200e au total sur lâAV) => Produit imposable = 50% * 50e (plus value du contrat) = 25e