Otto
Août 7, 2023, 5:14
1
Bonjour Ă tous,
Cela fait bientôt deux ans que je me suis plongé dans l’univers des ETFs, et entre le début de mon parcours et maintenant, mon regard a complètement évolué grâce à mes recherches et mes approfondissements dans le domaine financier.
J’ai constitué un portefeuille d’ETFs principalement centré sur l’Amundi ETF MSCI World, avec quelques alternatives pour diversifier un peu mes investissements. Cependant, je réalise que mon portefeuille ne correspond pas nécessairement à toutes les connaissances que j’ai acquises.
70 % - Amundi ETF MSCI World
15 % - BNPP STOXX 600C
10 % - MSCI EMERGING
5 % - Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF Dist EUR.
Par exemple Je pense à remplacer le STOXX 600 par l’EU Large Cap, le Nasdaq-100 par le S&P 500, et à sortir complètement du MSCI EMERGING, tout en revoyant la répartition.
J’ai remarqué que de nombreux sujets ont été discutés concernant les meilleures stratégies d’investissement en ETF et quelles options sont plus intéressantes que d’autres. J’aimerais vraiment connaître vos retours d’expérience, comment vous avez restructuré vos ETFs et si, au final, c’est une fausse bonne idée ?
J’ai pas compris, tu penses que les marchés ne sont pas efficients ?
Si oui => tu cherches à répliquer un acwi IMI
Si non => tu sors ta boule de cristal
Otto
Août 9, 2023, 4:03
3
En fait, j’ai vu que mes premiers choix d’ETF pour équilibrer avec MSCI World n’étaient pas si variés que ça.
Bonjour Otto,
Je pense que c’est utopique de fournir la meilleure distribution d’ETF.
Le plus important c’est que tu sois en accord avec la tienne pour bien dormir et garder tes positions pour profiter des intérêts composés.
Si ça fait deux ans que tu travailles le sujet, tu dois certainement avoir de bons repères.
Ce n’est que mon avis mais :
L’Etf World est pratique pour ne pas se prendre la tête et diversifier. Il se chevauche si tu rajoutes du Stoxx/Nasdaq/SP500. Tu as plusieurs fois les mêmes actions dans le portefeuille, toi qui cherche à diversifier c’est peut-être une piste. Cependant le World se conjugue parfaitement avec l’emerging à petite dose par exemple.
La mienne :
65% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C
25% Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF
10% Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF
Certains ajoutent du Topix pour avoir le Japon, je préfère garder ces trois-là à faibles frais. (0.16%)
Diversifié, simple, faible frais, performant, pas chevauchement, concentration où le marché est mature.
Si ça peut t’aider
4 « J'aime »
Otto
Août 11, 2023, 11:38
5
Top merci pour ton retour, super intéressant
RemiL
Août 11, 2023, 12:23
6
Je suis d’accord. Parfois le mieux est l’ennemi du bien.
Je suis en 90/10 World/EM pour Ă©viter la surexposition Ă un secteur en particulier.
Plus je lis sur le sujet des ETF, et plus j’ai tendance à penser qu’on cherche parfois des solutions compliquées pour au final pas grand chose.
2 « J'aime »