Roadmap Finary : mise à jour septembre 2024 et nouvelles priorités

Depuis 2020, mon associé @julien et moi avons une mission ambitieuse pour Finary : faire tomber les barrières qui empêchent les Français d’investir. Elle n’a pas changé d’un iota. Afin d’y arriver, notre vision est de construire la meilleure plateforme pour suivre son patrimoine, gérer son budget, investir et s’éduquer.

Dès notre lancement, nous avons échangé énormément avec nos utilisateurs sur ce forum, par email, X ou IRL. Vos retours précieux nous ont permis d’améliorer le produit et de nous construire une roadmap pertinente. Aujourd’hui, chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice en votant sur les sujets qui l’intéresse. Publique depuis 2021, notre roadmap est un gage de transparence.

J’ai profité de l’été pour faire une revue complète. J’en ai aussi profité pour clarifier son fonctionnement. J’ai utilisé deux sources d’inspiration pour construire la roadmap future :

Côté vision, nous allons ajouter tous les produits d’investissements et enveloppes pour les investisseurs. Assurance Vie avec Finary Life, PER, Compte-Titres, PEA et bien plus encore. Nous sommes en train de construire les fondations qui permettront à Finary de devenir un géant.

En parallèle, nous continuons à investir massivement dans le suivi de patrimoine et la gestion du budget. Pour la priorisation, nous nous sommes basés sur les votes de la communauté et la complexité technique.

Côté intégrations, nous priorisons celles qui répondent à 2 critères:

• le partenaire dispose d’une API documentée & éprouvée
  • la classe d’actif s’insère dans notre schéma de données

La majorité des intégrations autour de l’immobilier fractionné ne répondent pas à ces 2 critères, et sont donc moins prioritaires que d’autres. Nous travaillons avec les plateformes souhaitant développer une API en leur fournissant une documentation type et des recommandations sur les bonnes pratiques.

Précision utile : nous ne partageons jamais de deadlines précises car le développement est par nature incertain.

La roadmap publique sera régulièrement mise à jour afin de coller au plus près de la réalité.

:point_right: Je découvre la roadmap :point_left:

PS: version anglais disponible ici :us:

51 Likes

Bonjour @mounir, merci pour ces précisions sur la roadmap ! Est-il possible d’avoir plus d’informations sur la citation ci-dessus ? En effet la communauté Finary a déjà réussi une très belle intégration officieuse des données de RealT dans Finary dans le passé, donc je pense qu’il est possible de vous aider à intégrer ces données de manière officielle et je serais ravi de pouvoir aider, et probablement d’autres aussi, le cas échéant.

Encore bravo à toute l’équipe pour ce que vous faites et très belle journée à tous.

1 Like

Bonjour Mounir et merci pour cette roadmap claire !

Petite question subsidiaire, est-il prévu de permettre aux utilisateurs d’investir à nouveau dans Finary ? Je n’avais pas assez de liquidités pour la dernière levée et j’en ai désormais une belle poche, dormant dans l’espoir d’une nouvelle opportunité…

3 Likes

Merci pour cette communication.
Très clair et précise :+1:t3:

Comment re-voter ?

Merci.

2 Likes

Le sujet n’est pas au niveau de l’intégration, mais sur l’adaption de notre frontend et backend.

Pas prévu dans l’immédiat, on communiquera en temps voulu

Ton nombre de votes est limité - il faut enlever des votes d’autres sujets pour en récupérer.

2 Likes

@mounir pour la question des votes en fait il y a probablement un bug car même si on en enlèves le compteur de votes dispo ne se débloque pas, et en plus de cela il semblerait que nos votes pour des fonctionnalités qui sont maintenant live ne peuvent pas être enlevés…

Merci pour les précisions sur l’intégration de l’immobilier fractionné, je réitère que la communauté « tech » peut sûrement aider si besoin, et j’espère que vous arriverez à intégrer du mieux possible cet asset qui a clairement le vent en poupe en ce moment.

1 Like

Je sais, mais ça ne marche pas.

1 Like

Est-ce que la feature vue par classe d’actif concerne le fait de voir à plat sans notion d’enveloppe la performance agrégé de plusieurs UC identiques

Exemple : aujourd’hui la vue est limité à une enveloppe qui contient des valeurs, le but est de voir ses valeurs à plat, un peut comme un tableau croisé dynamique le ferait.

J’espère que c’est ça oui. Par actif et pas par enveloppe. Je trouve que l’idée d’un système de « tags » qu’on attribue à chaque ligne selon sa classe d’actif est vraiment pas mal (et que cela se reflète sur la volet latéral : immo, actions, obligations, métaux précieux …) … on en parle ici :

2 Likes

Ci-dessous quelques idées …

Une première vue par contrat comme c’est le cas actuellement

Une seconde vue par actifs (avec toutes les lignes du portefeuille) avec indiqué dans quels contrats se trouvent cette ligne et où on peut changer la catégorie associée (en vert ici) et - j’ai mixé les actifs ici mais c’est juste pour la visualisation

• Avec toujours les colonnes existantes (PRU, valeur, plus value, etc.) mais ca serait bien de rajouter ici « poids % dans la catégorie » pour avoir une meilleure visibilité de la diversification

1 Like

@bruno.s pour prioriser ces deux sujets, tu peux aller voter pour :

Plus besoin de voter il me semble, ils ont déjà été validés par l’équipe

Rien du tout sur la DeFi, c’est un peu dingue et dommage…

En tant que développeur, le jour ou vos connecteurs ont des interfaces claires et qu’ils sont open source, la communauté vous fera 50% de votre travail.
La plus value de votre projet n’est pas le frontend, il pourrait déjà être open source.
J’adorerais intégrer Lulo.fi, c’est une API, c’est vraiment pas la mort pour l’auth et fetch la donnée en lecture. Pour vous ça fait un énième ticket…

Il y a déjà des sujets sur la partie dev dans la catégorie Ecosystème tech :technologist:

Et non l’API Finary c’est pas prévu pour le moment :confused:

Par contre faire des tickets pour de la DeFi je sais pas. Est-ce que c’est pertinent qu’il passe des heures sur l’intégration de 500 protocoles DeFi pour faire plaisir à tout le monde ? Perso je préfère voir une amélioration sur les fonctionnalités de base plutôt qu’une nouvelle micro intégration

C’est une fonctionnalités de base de suivre son patrimoine :confused:

Bonjour
Les roadmap FR et EN diffèrent un peu (genre auto yield), laquelle doit on regarder ? :slight_smile:
et surtout, est ce qu’on pourrait avoir une date de mise à jour sur la page, permettant de savoir plus précisément la temporalité?
merci

Aucune !

4 Likes