RP : vente ou location

Bonjour

J’ai acheté avec ma copine un T3 de 60m2 dans une ville collée à Rennes, en juillet 2024, TAEG 3.86%
On comptait y rester un moment mais pour des raisons personnelles et professionnelles on va finalement déménager et rentrer dans notre région natale fin 2026.

25K d’apport à deux pour un crédit de 270K sur 25 ans avec frais d’agence et de notaire inclus.
Ce qui nous fait des mensualités de 1250€ environ par mois actuellement.

Je me retrouve donc dans une situation qui m’angoisse et me pèse beaucoup, car j’essaie d’être très rigoureux sur mes finances et mes investissements, je viens d’une famille qui avait pas spécialement d’argent donc j’aimerais vraiment ne pas faire d’erreur.

J’ai la chance de gagner aujourd’hui environ 4500€ par mois et de pouvoir investir 3000€ par mois en ETF World sur PEA. J’ai 27 ans et mon objectif est de remplir mon PEA avant 30 ans, âge auquel je devrais passer à un revenu d’environ 8 à 10K mensuel net d’impôts et continuer de DCA en ETF World sur AV et PER. J’ai aussi du BTC/ETH sur lesquels j’ai pris profit en 2024 et je compte racheter uniquement ETN BTC sur CTO fin 2026.

Ma copine gagne actuellement 2500€ par mois et dans 3 ans elle devrait etre à 5/6000€ mensuel net d’impôt.

Je me dis qu’on a une capacité d’épargne qui nous permettrait potentiellement de garder l’appartement et de le louer, pour le garder 25/30 ans objectif retraite et de le vendre avec le minimum d’imposition possible.

J’ai fais venir 2 agences immo qui me l’estiment à environ 750 de loyer nu et 900 en meublé si on laissait nos meubles actuels.

On va essayer de renego le crédit cet été pour dimunuer les mensualités.

Je sais que c’est un peu un « problème de riche » mais en fait la situation me pèse énormément dans le sens où j’ai peur d’avoir fait une connerie meme si entre temps nos projets de vie ont changé et que la vie est ainsi faite faut aussi savoir s’adapter et pas penser qu’à l’argent tout le temps

J’en viens à me prendre la tête sur le sujet avec ma copine parceque des fois je me dis que ce serait moins de soucis de le vendre et des fois je me dis qu’on devrait le garder pour le louer tant que ça nous bloque pas pour racheter une RP, mais d’un coté si c’est pour le garder que quelques années y’a aussi peu d’intérêt… bref

Fin 2026 on va reprendre une location en T3 on se laisse un peu de temps de toute façon avant de racheter donc ce serait pas pour tout de suite si on devait racheter une RP

Voilà je suis un peu perdu j’aimerais parler à des gens ayant été confronté à des situations similaires et/ou avoir des conseils sans trop de jugement !

Merci d’avance, bon aprem à vous

1 « J'aime »

Salut Théo, tu es dans quel coin autour de Rennes ?
C’est votre premier achat ? vous avez déja des investissements immo ?

Salut Jon !
Je suis à Cesson-Sévigné si tu connais :blush:
Premier achat oui, on a pas d’autre bien immo

Ok c’est assez demandé… Cesson c’est bien localisé.

Un type 3 peut être sans problème proposé en collocation pour étudiants,
pas de frais de déménagement si tu l’agence bien, tu laisses les meubles et tu le fais gérer par agence

Au vu de tes revenus c’est jouable si pas d’autres crédits…
(7k€+0.5k€)*35%-1250=1.2k€/mois pour un nouvel achat dans ton secteur.
(vu que vous êtes en indivision, il sera pris que en compte 50% des revenus loc mais 100% du crédit)
En revanche, attention car étant donné que tu déménages, vas tu toi et ta copine retrouver le même niveau de salaire ? le banquier va demander vos nouveaux contrats (si vous êtes salariés !?)
Donc le calcul dépend de ce facteur, pas seulement de ta feuille d’impôt 2025 sur les revenus 2024.

En nom propre pense au calcul car ton TMI va être impacté même
avec un abattement de 50% sur tes revenus

Par contre en cas de revente ta plus value sera imposable, mais je vois que tu l’as acheté au prix du marché et que ton apport à été utilisé pour payer les frais de notaire et agent immo

Si tu revends maintenant, il faut que tu oublies l’apport que tu as mis car tu ne le récupèrera malheureusement pas ou alors à tenter si tu n’es pas pressé

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Effectivement c’est ce que l’agence nous a conseillé, l’appartement étant à quelques arrêts de bus de la faculté de Beaulieu ça pourrait se prêter à une collocation étudiante gérée par agence

En fait on ne veut pas racheter pour le moment. On compte rentrer sur Lyon fin 2026 et louer quelques années puis acheter une maison quand on aura justement 2/3 ans d’activité libérale à justifier (on est médecins en libéral). Donc à priori on serait effectivement à 15% de TE avec nos revenus actuels qui seraient les mêmes jusqu’à nos 30 ans puis qui devraient augmenter comme je disais à 14/15K à deux, donc on serait du 8% de TE environ voir moins si on renégocie le TAEG cet été…

Oui effectivement c’est à prendre en compte, j’avais du coup pensé à faire du LMNP au réel pour essayer de réduire au maximum l’imposition des loyers et garder le bien longtemps pour avoir moins d’imposition à la revente ?

Oui j’avais pas forcément négocié le prix car primo-accédant pas d’expérience en immobilier et c’était un appart coup de coeur pour nous sur le moment donc on voulait pas passer à coté (même si avec du recul on aurait pu temporiser mais ça au moins je le saurai pour prochain achat).

Donc c’est ça qui me fait ruminer en ce moment, le fait d’avoir un peu « gaspillé » cet apport pour rien en cas de revente sans plus value, j’ai vraiment un sentiment de culpabilité de me dire que j’aurais du réfléchir deux fois, et je m’en veux… mais bon maintenant que c’est fait il vaut mieux de toute façon avancer et s’adapter

Bonjour Théo,

Nous vivons la même situation que vous, sauf que nous avons acheté notre bien en 2022. Hésitation entre mise en location et la vente, nous avons opté pour la vente afin de tourner la page. Et allons partir sur une location.
Nous avons de plus faibles revenus et allons perdre une bonne partie de notre apport, mais c’est le prix de la liberté. L’argent se refera au fur et à mesure.

Bon courage Ă  vous :slightly_smiling_face:

Salut Math, merci pour ton retour !
Qu’est ce qui t’a poussé à vendre du coup dans ton raisonnement ?

2022 tu devais avoir un meilleur taux que le mien, c’était quand même pas interessant en terme de rentabilité ?

Après la tranquillité d’esprit je comprends 100% et ça n’a pas de prix, mais du coup est ce que tu as vendu car le TE te bloquait pour louer ce qui vous plaisait ou juste pour cette tranquillité d’esprit ?

C’est vraiment sans jugement c’est juste pour savoir un peu ton raisonnement qui est je pense le même que le mien

Bonne journée