Bonjour
J’ai acheté avec ma copine un T3 de 60m2 dans une ville collée à Rennes, en juillet 2024, TAEG 3.86%
On comptait y rester un moment mais pour des raisons personnelles et professionnelles on va finalement déménager et rentrer dans notre région natale fin 2026.
25K d’apport à deux pour un crédit de 270K sur 25 ans avec frais d’agence et de notaire inclus.
Ce qui nous fait des mensualités de 1250€ environ par mois actuellement.
Je me retrouve donc dans une situation qui m’angoisse et me pèse beaucoup, car j’essaie d’être très rigoureux sur mes finances et mes investissements, je viens d’une famille qui avait pas spécialement d’argent donc j’aimerais vraiment ne pas faire d’erreur.
J’ai la chance de gagner aujourd’hui environ 4500€ par mois et de pouvoir investir 3000€ par mois en ETF World sur PEA. J’ai 27 ans et mon objectif est de remplir mon PEA avant 30 ans, âge auquel je devrais passer à un revenu d’environ 8 à 10K mensuel net d’impôts et continuer de DCA en ETF World sur AV et PER. J’ai aussi du BTC/ETH sur lesquels j’ai pris profit en 2024 et je compte racheter uniquement ETN BTC sur CTO fin 2026.
Ma copine gagne actuellement 2500€ par mois et dans 3 ans elle devrait etre à 5/6000€ mensuel net d’impôt.
Je me dis qu’on a une capacité d’épargne qui nous permettrait potentiellement de garder l’appartement et de le louer, pour le garder 25/30 ans objectif retraite et de le vendre avec le minimum d’imposition possible.
J’ai fais venir 2 agences immo qui me l’estiment à environ 750 de loyer nu et 900 en meublé si on laissait nos meubles actuels.
On va essayer de renego le crédit cet été pour dimunuer les mensualités.
Je sais que c’est un peu un « problème de riche » mais en fait la situation me pèse énormément dans le sens où j’ai peur d’avoir fait une connerie meme si entre temps nos projets de vie ont changé et que la vie est ainsi faite faut aussi savoir s’adapter et pas penser qu’à l’argent tout le temps
J’en viens à me prendre la tête sur le sujet avec ma copine parceque des fois je me dis que ce serait moins de soucis de le vendre et des fois je me dis qu’on devrait le garder pour le louer tant que ça nous bloque pas pour racheter une RP, mais d’un coté si c’est pour le garder que quelques années y’a aussi peu d’intérêt… bref
Fin 2026 on va reprendre une location en T3 on se laisse un peu de temps de toute façon avant de racheter donc ce serait pas pour tout de suite si on devait racheter une RP
Voilà je suis un peu perdu j’aimerais parler à des gens ayant été confronté à des situations similaires et/ou avoir des conseils sans trop de jugement !
Merci d’avance, bon aprem à vous