Bonjour à tous,
Je bosse dans une boîte US, et une partie de ma rémunération se fait en actions gratuites (RSU). À la fin du vesting, les actions sont transférées automatiquement sur un compte à la Banque Transatlantique (BT). Les conditions de gestion sont assez scandaleuses : la BT prend 4 % de commission sur les dividendes, sans parler des frais de change EUR/USD.
Bref, je me demande s’il est pertinent ou non de transférer mes lignes vers une autre banque et/ou de travailler avec la BT en tant que banque privée, au-delà de la simple gestion de mes RSU.
J’ai échangé avec eux récemment, et ils justifient les 4 % de frais de gestion par le fait qu’ils fournissent un accompagnement fiscal :
1. Sur le précompte des impôts US lors du versement des dividendes ;
2. Puis lors de la vente de mes RSU pour la déclaration fiscale française.
(Ok, la déclaration fiscale peut demander un peu de travail, car il y a quelques paramètres à prendre en compte, mais cela ne me paraît pas non plus insurmontable.)
Du coup, je me demande si certains d’entre vous ont déjà été dans ce cas et ont franchi le pas de transférer leurs lignes vers d’autres banques (Boursorama, Fortuneo, etc.). Et si cela change quoi que ce soit pour la déclaration fiscale à faire lors de la vente des RSU. Ils facturent le transfert 100€ par ligne, mais je pense que ça peut être rapidement rentabilisé.
Merci pour vos retours !
PS: si certains ont des expériences de diversification on prenant un crédit lombard adossé à vos RSU pour diversifier votre patrimoine sans pour autant les vendre immédiatement (et donc éviter de payer IR et IFU), je suis aussi preneur de vos conseils ![]()