Bonjour Ă tous,
Après m’être pas mal renseigné, j’ai enfin ouvert mon PEA chez Fortuneo et je m’apprête à faire mes premiers investissements (long terme).
Avant de commencer, je tiens à vous préciser que j’ai 30 ans, que je suis en couple, que je vis simplement, sans enfants pour le moment, 35k de coté qui dorme inutilement. Mon profil de risque est moyen à élevé je pense cars, je considère vraiment cet investissement comme un placement que je ne toucherai pas avant 30 ans.
Au départ, j’étais parti sur un ETF World, mais à force de me former et de lire du contenu, je penche plutôt pour un ETF S&P 500. En effet, le World est composé à environ 70 % du S&P 500, et on parle quand même en partie des 7 plus grandes entreprises mondiales qui le composent.
Je me dis donc qu’au vu de la grosse part que représentent les États-Unis dans le World, cela revient presque au même d’investir directement sur le S&P 500, tout en profitant de performances légèrement meilleures et de frais plus bas (0,13 % contre 0,20 % pour le World). Sur le long terme, cette différence peut être conséquente. Le S&P 500 a également un meilleur ratio de Sharpe comparer au world.
C’est pour toutes ces raisons que je penche finalement pour le S&P 500. Qu’en pensez-vous de ce choix ?
Certains évoquent une crise à venir aux États-Unis également, mais sur le long terme, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème. Au contraire, je vois cela comme une opportunité d’acheter plus bas.
Qu’en pensez-vous de cette vision : crise possible ou risque réel à se reposer sur le S&P 500 ?
De mon côté, je compte mettre en place un DCA de 200 € minimum chaque mois (et plus quand je peux). J’envisage aussi d’investir 10 000 € de mes économies.
Concernant le choix de l’ETF S&P 500, j’hésite entre Amundi et BNP. Le BNP me semble plus fiable, mais il a 0,1 % de frais de gestion supplémentaires. Sur le long terme, est-ce que cela fait vraiment une grosse différence selon vous ?
Je me demande aussi si je devrais diversifier davantage mon portefeuille, puisque je partais quand mĂŞme initialement sur le World. Je pensais par exemple Ă :
- 70 % S&P 500
- 30 % Euro Stoxx 600 ou marchés émergents pars exemples
Mais je ne suis pas totalement convaincu par les marchés émergents (trop instables ?) si vous avez des suggestions
Par ailleurs, je compte garder 25 000 € de liquidités pour diversifier ailleurs ou saisir des opportunités.
peut ĂŞtre en placer une partie sur Or aussi pour combattre inflation plutĂ´t que mon livret A?
Voilà , si vous pouvez me donner votre avis (surtout les plus aguerris) et corriger mon œil de débutant, je suis preneur !
Merci Ă vous ![]()