Finary

Scalable Capital avis : que dit la communauté?

Hello, j’ai rĂ©cemment lu que le courtier/robo Advisor allemand Scalable Capital allait lancer en France. Il n’y a pas grand chose Ă  voir sur leur site pour l’instant, mais ils promettent du trading sans frais.

Vous avez déjà testé leur service en Allemagne ?

2 « J'aime »

RĂ©cemment, Scalable (« concurrent » allemand de Trade Republic ) est arrivĂ© chez nous

En tant que novice, j’y vois un intĂ©rĂȘt :
Il propose une offre diversifiée en Etf et il donne accÚs à la crypto.
Etant chez Trade et Fortuneo, cela m’apparaĂźt intĂ©ressant pour debuter un investissement en crypto et piocher des Etf non accessibles chez les 2 autres
 Du coup, je me tĂąte pour y ouvrir un compte

Qu’en pensez vous ?:sweat_smile::innocent:

Hello ! Je viens d’ouvrir un compte pour tester scalable, avec le mode freebroker (il existe 2 autres modes avec un systùme d’abonnement voir ici : Costs | Scalable Broker)
Pour l’instant, je trouve l’application et le site web assez clairs et assez proche de ce que propose Trade Republic (que j’utilise aussi).

L’ouverture est assez simple (comme la plupart des neo brokers), il faut juste attendre l’ouverture du compte chez la banque Baader puis le premier versement.
Les versements peuvent d’ailleurs se faire avec des virements mais aussi avec des prĂ©lĂšvements.

L’offre d’ETF est assez diffĂ©rente de TR : on retrouve beaucoup d’ETF de chez Invesco (Coinshare) par exemple et en plus des ETN / ETP. Pratique pour acheter des cryptos indirectement. Par contre ces derniers comportent des frais d’entrĂ©es et de sorties Ă  la diffĂ©rence des ETF « purs ».
Dans ce « mode » freebroker, pour un certain nombre d’ETF dits « PRIME » les frais de courtages sont aussi gratuits (mais un spread est appliquĂ© avec le « vrai » prix).

Pour l’instant j’ai investis dans un unique ETF (le Invesco CoinShares Global Blockchain UCITS ETF (IE00BGBN6P67) que je retrouve pas sur Finary malheureusement :frowning: ) pour tester.

Je vous dirai si je vois d’autres choses intĂ©ressantes Ă  partager dans le temps :+1: notamment les investissements programmĂ©s que je vais tenter de mettre en place pour le mois prochain.

La partie robo/advisor ne semble pas disponible en France pour le moment (je ne sais pas si c’est prĂ©vu ? mais je ne l’utiliserai pas de toute façon)

Y’a t’il d’ailleurs une chance que ce broker soit intĂ©grĂ© Ă  Finary ?

Salut, merci pour la review, super apprécié !
Sur leur page de frais, forfait « Freebroker », les achats/ventes d’ETF sont gratuit en illimitĂ© ?
Tu sais ce que signifie les commissions Gettex et Xetra ?

Seulement du CTO offert en compte Trading ?

Merci

Au sein d’un plan d’investissement, les achats sont sans commission, par contre hors plan d’investissement :

Pour les ETF dits « PRIME » (donc une sĂ©lection d’ETF type iShare, Invesco, Xtrackers), les achats/ventes sont sans commission Ă  partir de 250€ l’ordre sinon c’est 0,99€. Pour tous les autres ETF ça sera 0,99€ dans tous les cas (en « Freebroker ») sur gettex
C’est 3,99€ dans tous les cas sur Xetra + 0,01% (avec un min 1.50€) de « frais de Bourse »

Gettex et Xetra sont deux plateformes d’échanges allemandes diffĂ©rentes qui opĂšrent sur des places diffĂ©rentes (Munich contre Frankfurt) (Trade Republic en utilise une autre, la Lang & Schwarz sur la Bourse de Hambourg par exemple aussi).

Si je ne me trompes pas, les commissions plus faibles sur Gettex (et la Lang & Schwarz pour TR) s’expliquent car ce sont de plus petites places qui accueillent Ă  bras ouvert ce genre de neo-brokers pour augmenter le nombre de transactions (et donc les revenus liĂ©s).
Xetra opĂšre sur la plus grande Bourse allemande et l’une des plus grosse en Europe et n’a donc pas ce « besoin » de recourir Ă  des frais plus faibles pour attirer les transactions.

Les petites places boursiĂšres gagnent d’ailleurs plus leur vie grĂące Ă  des heures d’ouvertures Ă©largies par rapport aux Bourses principales oĂč elles ont plus le libertĂ© dans l’application des spreads entre le prix d’achat et de vente des actifs en dehors des heures normales des bourses principales. C’est pourquoi il est plutĂŽt conseillĂ© de faire ses achats/ventes pendant ces heures normales pour Ă©viter de payer ces spreads plus Ă©levĂ©s.

Enfin, oui Scalable.capital n’offre qu’un CTO actuellement.