SCI Ă  l'IR/IS, SAS, SARL, que choisir?

Bonjour Ă  tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur l’immobilier, je résume ma sitiation rapidement ici :

-il me reste encore 1 an d’études
-mon père possède un bien immobilier acheté il y a longtemps dont il n’a plus usage et que j’aimerais mettre en location tout en partageant la charge avec lui et mes 2 soeurs
-le but serait de faire grandir un patrimoine commun Ă  partir de lĂ 

J’avais pensé à une SAS (donc IS) afin de ne pas trop impacter nos capacités d’emprunt individuelles et pouvoir adapter les statuts à notre guise.

Je voulais savoir si vous aviez des recommandations ou des avis sur la stratégie et ce qui serait le mieux comme structure pour faire ça ? Est-ce adapté à une stratégie d’investissements communs ? Voire si c’est une mauvaise idée ?

tu veux mettre ce bien en société ? Dans ce cas, tu payes des frais de notaire.
Garde-le où il est, mais passe-le en meublé si le bien s’y prète.
Inutile de te compliquer la vie pour un premier bien en location, le LMNP reste de loin le meilleur schéma aujourd’hui (et demain sans doute)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que nous manquons d’éléments afin de pouvoir amener un axe de réflexion.

Qu’entendez-vous par partager les charges avec lui et vos sœurs ? (Frais de rénovation ? Frais de mutation du bien ? Autres ?

Si vous souhaitez apporter le bien dans une SAS ou SCI, vous devrez payer des frais de mutations 5% du montant du bien.

De plus comment voulez vous récupérer des parts de la société ou du bien ? Par système de donation ? De rachat auprès de votre père ?

La SAS peut vous limiter dans le projet, le fait que la responsabilité des associés soit limité aux apports peut être un frein et la banque vous demandera très souvent des cautions personnels pour un emprunt afin de limiter leur risque.

L’objectif est d’en tirer des revenus rapidement ou de conserver le cash dans la société ?
Car si vous soumettez la société à l’IS, les amortissements vous feront avoir un résultat quasiment nul voir négatif pendant plusieurs années, à L’IR en fonction, vous pourrez percevoir des revenus complémentaires plus rapidement.

SI vous pouvez nous donner plus d’éléments afin d’essayer de vous guider, ça serait avec plaisirs.

Cordialement,

Par partager les charges, j’entendais la gestion du bien mais aussi les investissements futurs. À 4 dans la société nous pourrions viser des biens plus coûteux mais mieux placés, ainsi que les frais de rénovation du bien actuel.

Pour la récupération de parts, le rachat me semblait être plus juste étant donné que mon père apporterait un bien.

Le but serait vraiment de faire grandir notre patrimoine via la société, donc de garder le cash à l’intérieur. À terme nous sortitions peut-être des bénéfices via une rémunération ou autre.

Nous avions vu les choses de cette manière car ma famille ne s’intéresse pas du tout à la gestion et le placement de son argent, donc je voulais les lancer dans le truc via ce projet commun. Mais peut-être que le plus simple reste de les convaincre de s’y intéresser et d’acheter moi-même un bien en LMNP dès la fin de mes études.