Bonjour tout le monde,
Je lance une bouteille Ă la mer, notamment aux pros du financement alternatif en immobilier.
Nous possédons une SCI depuis 80 ans dans la famille détenant du commercial mais également du résidentiel non-exploité en l’état actuel, sorte de fourre-tout historique qui rend l’équation actuelle complexe.
la SCI est à l’IR pour ne pas simplifier les choses, héritage du passé à gérer aujd…
Je suis minoritaire (15%) et l’actionnaire majoritaire (85%) aimerait céder ses parts.
La valorisation étant en millions d’€, je ne dispose pas de la surface financière pour les lui racheter à l’instant de raison, nous avons ouvert les discussions à l’externe.
Pour des questions classiques de valorisation / rentabilité mais également pour des questions plus atypiques d’occupation du domaine maritime de certains actifs, cela rend le sujet plus ou moins épineux pour une contrepartie unique dans le cadre traditionnel d’une cession de parts pour se positionner.
Je vais commencer Ă explorer des voies alternatives.
Mes questionnements sont les suivants :
-L’actif commercial est de prestige avec une histoire forte, dans une ville de premier rang, le résidentiel est à rénover mais dispose de beaucoup de potentiel par l’emplacement unique, pensez-vous que ce type de projet peut faire l’objet d’une levée de fonds de type crowfunding ? Ex : promesse de 5-6% de rentabilité fixe + variable.
-Dans cette même veine, j’ai eu de nombreuses fois la réponse « ça m’intéresse mais pas seul », pensez-vous qu’une approche extrême de type coopérative (SCIC) ou sociétariale serait envisageable à de l’immobilier ?
Vous l’avez compris à travers mes questionnements, l’idée est d’appréhender la complexité en ouvrant le capital au plus grand nombre avec comme fil conducteur que tous puissent posséder « un bout de la vitrine ».
En vous remerciant de m’avoir lu,
Bien Ă vous