SCI Famillial

Hello,

J’aurais besoin de votre expertise ainsi que de vos conseils !

Ma situation personnelle :

• Je suis jeune, 23 ans, avec une situation un peu particulière : intermittent du spectacle :clown_face:
    Cependant, j’ai commencé à économiser sur cette première année d’intermittence et j’ai réussi à mettre 8 000 euros de côté (avec quelques économies que j’avais avant). Je dirais donc que je suis à l’aise avec le fait d’épargner malgré un profil qui fait peur au banquier. (J’ai gardé 3 900 euros que j’ai placé en compte épargne (je vais ouvrir un LEP bientôt ainsi qu’une assurance-vie.) et j’ai investi 4 000 euros en action (PEA/Compte titre).

Le projet :

• Acheter un bien immobilier (Locatif, saisonnier, professionnel, peu importe) avec l’objectif dans dĂ©gager du cash-flow.
    L’idée étant de profiter de ma capacité d’emprunt qui est aujourd’hui de 0 % en profitant de la stabilité de mes parents et de ma sœur qui eux ont déjà des mensualités, mais donc une possibilité d’être garant.
    Concernant mes parents, ils ont une RP estimée à 200 000, presque entièrement remboursée et un appartement loi Pinel avec une valeur estimée à 250 000 en cours de remboursement. Pour ce qui est de ma sœur, elle a acheté sa RP il y a cinq ans et est donc en train de la rembourser.

Ma question :

• Pensez-vous qu’il peut ĂŞtre possible, en crĂ©ant une SCI familiale, de pouvoir profiter d’une garantie de ma famille afin de pouvoir emprunter pour un premier bien ? Si oui, avez vous des conseils ?

Merci d’avance pour vos regards avisés et puisse la prospérité financière vous accabler :grimacing:

Bonjour @B404,
c’est une bonne idée de vouloir faire une SCI:

• Plus-value de l’immobilier sur le long terme.
  • Rendement Locatif.
  • Utilisation de l’effet de levier.
  • Dilution du risque par partage dans la famille.

Quelques conseils de base:

• Commencez avec un projet « pas trop gros ».
  • Soyez clair sur les buts de chacun (revendre Ă  la fin du crĂ©dit ? GĂ©nĂ©ration de cashflow ?)
  • Prenez un bien proche de l’un de vous avec possibilitĂ© de vous en occuper vous-mĂŞme.
  • Mettez un apport pour diminuer la prise de risque et rassurer la banque.

Bonne chance,

Merci @jonathand pour ta réponse,

Dans ma famille, il y a une bonne gestion de ses économies, mais moins de notions d’investissement. C’est en autodidacte que je ramène un peu ça.

Concernant le projet, j’envisage effectivement de ne pas prendre un trop gros bien, dans les alentours de 100 000€ afin de garder une possibilité pour des investissements futurs.

Concernant la banque, l’apport doit être à hauteur de 10% du bien, c’est ça ? Est-ce que la capacité d’emprunt que j’ai s’équilibre avec les revenus de mes parents et est-ce qu’à l’inverse leurs taux d’endettement, en étant en SCI, ne nous paralyse pas vu que le mien est nul ?

Mes questions sont peut-être un peu bête, mais on trouve moins d’informations sur les SCI familial !

Merci !

Up !
Si quelqu’un qui a eu déjà une expérience plus ou moins similaire pouvait m’éclairer.

Merci et bonne fin de semaine Ă  vous !