[Fonctionnalité] Score ou bilan environmental (ISR/ESG) du patrimoine

Bonjour,

Une petite idée dans l’air du temps…
Serait-il possible d’avoir un bilan ISR/ESG de notre épargne dans la version finary+.
Un peu comme ce que propose l’application RIFT

Il y a par la suite plein de possibilités: intégration de l’impact ISR/ESG dans les objectifs patrimoniaux. Conseils, produits ISR/ESG…

Bonne journée.

J’y mettrais 1000 votes si je pouvais ! Ce sera bientôt plus un besoin qu’une feature !

8 « J'aime »

Très bonne idée !

Très bonne idée !
Merci du partage de Rift également !

1 « J'aime »

Je suis venue dans les Idées pour proposer la même chose ! Avoir une idée de l’impact carbone de ses investissements, pour pouvoir non seulement piloter sa performance, mais également son impact environnemental. Pourquoi pas même identifier nos investissements les + polluants, de la même façon que ceux avec le plus de frais sont identifiés !

3 « J'aime »

Les caractéristiques ISR de votre portefeuille vous intéressent ? C’est un sujet abordé par @moxa ici. Quelques idées:

  • calcul de l’emprunte carbone de mon portefeuille
  • note ISR de mon portefeuille
  • identification des fonds ayant reçu des labels
  • identification des mauvais élèves

N’hésitez pas à faire des suggestions !

5 « J'aime »

Oui beaucoup !
Avoir simplement la part du portefeuille en ISR serait sympa.
Pour aller plus loin, ça serait intéressant de pouvoir voir les fonds qui investissent dans des valeurs pétrochimiques, armement, etc

L’investissement dans des ETFs/Fonds « verts » et avoir un portefeuille le plus propre possible est très important pour moi.

Est-ce qu’il serait possible d’afficher des métriques avec ce type d’infos : parts investis dans des fonds labellisés ISR, compatible Accord de Paris ; Émission annuelle en CO2 du portefeuille ; fonds les plus polluants ; part des armes… ; critères ESG… ; est-ce qu’on est compatible 2 degrés avec nos émissions…

7 « J'aime »

Hello,

Ça serait intéressant en effet d’avoir des informations sur la part « verte » de nos investissements.
Comme idée on pourrait essayer d’avoir:

  • projection de l’intensité carbone du portefeuille à 2025 et 2030 et indentifier les fonds les plus carbo-intensifs
  • une métrique température pour savoir la contribution de notre portefeuille au réchauffement climatique
  • la part des investissements considérés verts (labels dans un premier temps puis alignement taxonomie fin 2022)
  • impact biodiversité (mais métrique disponible que partdes providers externes pour l’instant)

Ce ne sont que quelques idées, qui reprennent ce que sont en train où vont faire les gros institutionnels avec la publication de leur article 29 de la Loi énergie climat.

Mais c’est top de commencer à se pencher là dessus.

12 « J'aime »

Cela fait parti de mes principales préoccupations !
Je préfère perdre un peu de rentabilité pour un investissement éthique.

Ces 4 critères sont ceux que j’essaye de regarder à la mains en ce moment mais ce n’est pas simple de bien identifier les alternatives équivalentes possible.

Je pense qu’avoir la projection de l’emprunte carbone avec Prédict serait impactant pour changer nos habitudes d’investissement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Envisager un échange avec Rift qui analyse déjà notre épargne. J’ai fait le test, la plupart de mes fonds n’étais pas dans la liste.

Hello !

Ce serait super, j’ai une AV chez Goodvest et leur interface est très sympa pour se faire une idée de notre impact :

Suivi d’une liste de tous les fonds investis, labels et scores, DICI, etc :

Finary pourrait créer une section semblable avec la liste des fonds avec/sans labels. J’imagine que ce serait trop demander d’estimer les émissions etc, ça ne semble pas être le coeur de Finary (même si ça aurait été bien ^^).

9 « J'aime »

Goodvest n’aurait-elle pas intérêt à développer un partenariat avec Finary (cc @mounir) en s’intégrant ? Win-win pour les 2, Goodvest partage sa solution, et expand sa « tech for good », contre la communication de son image (voire d’un supplément € (?)) et Finary enrichie son app, et évite de perdre du temps à copier, contre l’expansion de l’image de Goodvest. :leaves:

7 « J'aime »

A priori l’intégration dans Finary est prévue pour la fin d’année :
https://twitter.com/GoodvestFR/status/1551563890781192192?t=g9MbU2Vk9HzXHFYZWDxqPQ&s=19

1 « J'aime »

« synchroniser vos comptes » ≠ indicateurs ISR de Goodvest

1 « J'aime »

Ca serait top en vrai ! Goodvest ou directement Carbon4 Finance (fournisseur de données ISR à Goodvest, qui y ajoute son analyse manuelle en plus mais ça m’étonnerait qu’ils acceptent de partager ça).

Sur le principe, le monde ISR est suffisamment compliqué comme ça donc un partenaire d’analyse serait un moyen rapide et efficace de compléter le dashboard Finary et afficher une dimension verte :slight_smile:

4 « J'aime »

Pourrais-tu nous partager les captures d’écran que tu faisais mais sous forme HTML (via l’extension SingleFile) que je puisse m’y plonger davantage ?

2 « J'aime »

Sympa ! Après je crois comprendre qu’ils envisagent de partager l’analyse ISR de l’enveloppe Goodvest uniquement, il ne s’agit pas d’une plate-forme entière reliée à Finary pour analyser n’importe quelle enveloppe.

Une solution simple serait de standardiser une « API ISR » et Finary agrège et affiche les données des enveloppes ISR (les autres sont ignorées). Un partenariat est toujours mieux !

J’envoie l’HTML dans la soirée, désolé du délai :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi il y a une exclusion sur le divertissement pour adules ?
je juge pas, je suis juste curieux :slight_smile: