Bonjour à tous,
Je cherche à profiter de ma capacité d’emprunt non utilisée et hésite entre l’achat de SCPI à crédit ou bien un appartement en direct en LMNP.
Alors oui les taux sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a un an mais avoir cette capacité d’endettement non utilisée me stresse un peu.
Voici un aperçu de ma situation et de mon patrimoine :
- 33ans, célibataire, sans enfant, vivant en région parisienne
- je suis freelance en informatique, je gagne bien ma vie ce qui me permet d’épargner 3-4K€ par mois
- j’ai un PEA Bourse Direct avec ~100K€ dessus principalement en ETF World
- un livret A à 22K€, un LDDS à 12K€ et une AV Linxea Spirit avec 15k€ moitié fond euro moitié ETF World.
- j’ai également un appartement acheté 180K€ en 2020, pour lequel j’ai un crédit de 130K€ restant avec un taux faible de l’époque à 1,15%. Je le loue en LMNP, et je déclare les revenus en micro BIC mais j’ai compris qu’il y avait peut-être mieux à faire en passant au régime réel avec l’aide d’un comptable.
Ma stratégie d’investissement est assez simple :
- investir en DCA sur des ETF Monde dans mon PEA jusqu’à le maxer
- garder un peu de cash pour éviter les périodes creuses de mon activité d’indépendant, avoir la consience tranquille et pouvoir faire un apport pour un achat immobilier (RP, LMNP ou SCPI)
- acheter une RP dans quelques années
Mon objectif à court terme est de profiter de ma capacité d’emprunt et j’hésite entre un achat de SCPI à crédit ou bien du LMNP en direct. Sachant que je n’ai pas envie d’y passer trop de temps non plus, c’est ce qui m’attire dans les SCPIs.
Une plateforme en ligne m’a fait les propositions suivantes pour des SCPIs:
- 50K€ de crédit, sans apport, taux à 4,89% avec assurance sur 10 ans, frais de courtage de 750€
- 90K€ de crédit, sans apport, taux à 5,09% avec assurance sur 25 ans, frais de courtage de 1000€
Plus j’ai un assez mauvais feeling avec le vendeur, il me propose à chaque fois d’investir dans 2 SCPIs, quand je lui demande pour pas dans 4 pour se diversifier davantage, il me répond que ça ne sert à rien sans avancer aucun argument sinon que c’est son métier et qu’il s’y connait… Le bon exemple de quand c’est gratuit c’est que c’est vous le produit.
Suite à ce rendez-vous je me penche plutôt vers du LMNP, quelque chose comme un appartement de ~100K€ dans une ville de taille moyenne comme Le Have, Orléans, Angers, Reims. J’ai repéré la société Bevouac qui fait des investissements locatifs clés en main, ça pourrait répondre à mon besoin sans y passer trop de temps (avec un coût évidemment).
Bref, qu’en pensez-vous : plutôt SCPI ou LMNP à crédit ?
Merci beaucoup pour vos avis