SCPI : AV, en direct (nu propriété ou SCPI étrangère)

A priori on a tous les deux raisons :slight_smile:
pas de prélèvement sur les unités de comptes donc pour les scpi
Mais prélèvements sur les fonds euros

https://www.afer.fr/assurance-vie/assurance-vie-fonctionnement/comprendre-les-prelevements-sociaux-dans-le-contrat-dassurance-vie/

Bizarre. Du coup lors d’un rachat ils separent les plus values venant du fond euros et les autres plus values ? Sinon les prelevements sont effectués deux fois ?

N’oubliez pas de prendre en compte votre IFI, personnellement je suis à la limite à cause de ma RP qui a pris beaucoup de valeur ces dernières années (que je ne considère pas comme un placement, car je ne compte pas déménager/revendre, sauf évidemment si on parle décès, mais j’ai pas l’age, j’espère :D).

Et les SCPI me rapprochent « dangereusement » de l’IFI, et si toutefois je rentre en IFI, le rendement des SCPI s’écroulent …

Avec un TMI à 41% il est fort probable que ta RP ait une certaine valeur, si tu fais un placement sur 15 ans … tu finiras par y être, et après, tu perds tout l’intérêt de ce placement.

J’ai également mis de côté le montage Corum+crédit car, même avec un gros TMI et plus de RP à payer, il semble assez complexe (en indépendant) d’obtenir un taux intéressant, et nécessite de mettre pas mal d’argent (non liquide à mes yeux) chaque mois. Si on place l’investissement de départ + l’investissement mensuel sur de l’ETF Monde long terme, je pense que ça dépasse l’effet de levier. Bref, je trouve le truc trop complexe pour un rendement pas plus sûr.

Donc j’ai préféré prendre des SCPI en AV, assez liquide, que je revendrais si je rentre dans l’IFI si l’immo continue à monter chez moi (ou si le placement en SCPI est trop important).

A contrario, je compte investir dans le crowdfunding (un peu moins passif/liquide par contre …), qui n’ai pas pris en compte dans l’IFI, qui a un bon rendement, et un risque pas plus élevé (mais ne permet pas de profiter de la capacité d’endettement).

Reste le problème de la diversification dans l’immo que j’avais espéré assez conséquente.

Perso, j’évite tant que possible les crédits, mais c’est totalement personnel :slight_smile:

quand tu fais ton rachat, l’assureur calcule le total des PS que tu dois régler par rapport à ta plus-value, puis retranche à ce total ce qui a déjà été prélevé les années précédentes

en gros chaque année les PS qui sont prélevés sur les fonds€ c’est une sorte d’avance :blush:

1 « J'aime »

Super, merci pour les details. Ils font ca bien dis donc :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je me penchais sur la question des SCPI non plus comme moyen d’avoir des revenus mais comme moyen de transmission de patrimoine. Les SCPI en AV pourraient donc d’après ce que je comprends être un bon moyen.
Maintenant, vient la chasse aux frais. Et là, surprise, je tombe là-dessus : CORUM LIFE : Avis et conseils sur ce contrat d'Assurance-Vie
Certains d’entre-vous ont-ils déjà souscrit à ce contrat? Car Linxea Spirit 2 revient souvent dans les échanges quand on parle de SCPI via AV, mais c’est la 1ère fois (pour moi) que j’entends parle de CORUM LIFE…(avant de lire ici Investir en SCPI : quelle stratégie choisir? - #44 par lolo921)

Merci pour vos retours complémentaires.
Bonne journée.
Corentin

L’AV de corum est très mauvaise. Ils ne reversent aucun loyer on perd tout l’intérêt d’une SCPI sur AV où l’on peut capitaliser les loyers sur l’enveloppe de l’AV

Ça à le mérite d’être clair. Merci @RonanLJHerry !
Bonne journée.
Corentin

Pour ma part, j’avais ouvert il y a ~2 mois un contrat d’assurance vie chez Corum Life, mais suite aux avis et surtout une très mauvaise expérience client, j’ai décidé de fermer ce contrat.

1 « J'aime »

Bonjour, je ne comprend pas. S’il ne reverse pas de loyer, comment le montant de l’enveloppe augmente ? Et où vont les loyers ?
Bonne journée,

L’enveloppe augmente uniquement grâce à la valorisation de la part. Les loyers vont dans le poche de l’assureur

1 « J'aime »

Hello Slegros,

J’ai un simulateur qui prend toute la fiscalité en compte si ça t’intéresse.

Justement, je pense qu’acheter à crédit des SCPI étrangère en nom propre (ou les loger dans une SCI à l’IS) semble être idéal pour ton cas vu ton TMI.

Je suis pas pour loger les SCPI dans une AV (car pas possible de les acheter à crédit) ni de les acheter comptant car entre nous, le (seul?) plus gros avantage de l’immobilier c’est de pouvoir l’acheter à crédit et profiter de l’effet levier. Comme ça on garde les liquidités pour de l’ETF World en DCA dans un PEA par exemple.

En SCPI étrangère au nom propre, possibilité de déduire les frais de dossier, d’assurance et intêrets d’emprunt.

3 « J'aime »

Hello,
Je suis intéressé par ton simulateur. Si tu peux mettre un lien. Je t’en remercie par avance :blush:

Tu es sûr ?

Il y a certainement les 6 mois de carence pour avoir les loyers, mais je vois pas pourquoi ils les garderaient…

Mais effectivement Corum Life me semble très moyen.
Le rendement de la partie fond est médiocre. Pour la partie scpi je vais étudier cela de plus près, si les loyers ne s’ajoutent pas au portefeuille je ferme illico …

Quand tu as des titres sur une AV tu n’es pas vraiment propriétaire. C’est l’assureur qui achète. Tu ne choisis que comment les primes sont utilisées (d’où la possibilité d’acheter des fractions d’actions, de fonds ou de SCPI). Tous les avantages liés à la propriété des titres sont pour l’assureur et non pour l’assuré. En particulier pour les loyers des SCPI. Dans certains cas les conditions générales prévoient de reverser tout ou une partie des loyers à l’assuré. Ce n’est pas le cas pour corum. Je leur avais demandé pour confirmer et ils m’ont dit non

Bonjour, intéressé également

Je pense que vous faites erreur. Les loyers sont automatiquement et intégralement reinvestis.

Ah ok c’est une bonne chose s’ils ont changé ce point

Un comparatif synthétique entre SCPI en direct et en AV :

1 « J'aime »

Hello Oxybul:

Voilà la version draft du simulateur:

https://www.gestep.fr/simulation-scpi-draft

N’hésite pas à me faire des retours pour l’améliorer !

1 « J'aime »