SCPI en direct ou via une AV?

Petite mise Ă  jour sur les courbes sur un placement de 30 ans (j’ai essayĂ© de tout vĂ©rifier) :

Pour une TMI Ă  11%

Pour une TMI Ă  30%

En partant du principe que la SCPI europĂ©enne Ă  le mĂȘme rendement annuel, ce qui n’est pas toujours correct. Courbes Ă  prendre avec des pincettes, mais ça donne une idĂ©e !

Si des gens pensent qu’il y a une erreur ou des informations non prises en compte, n’hĂ©sitez pas Ă  m’en faire part.

Merci @Ashaq pour tous tes graphiques !
Tu partagerais ton excel pour vérifier / utiliser ? :slightly_smiling_face:

Merci pour votre travail !
J’ai pas tout suivi, mais du coup avec une TMI a 30%, il n’y a vraiment pas d’intĂ©rĂȘt a avoir une SCPI en direct ?
Ou alors c’est uniquement sous condition d’un certain taux de France vs Europe dedans ?

Tu as prix en compte les frais de gestion pour l’AV ? Quel taux moyen d’imposition as-tu prix en compte pour les tmi de 11 et 30% ?

Sur Spirit 2 je verse le double de la somme que je souhaite investir et rachĂšte la moitiĂ© qui est dirigĂ© obligatoirement sur le Fond € comme ça j’ai la totalitĂ© sur iroko comme voulu au dĂ©part .

Sauf que ça, depuis peu, ce n’est plus possible

Et pourquoi ?

@Koro,

Effectivement j’y avais pas pensĂ©.
Et il n’y a pas de frais à faire ce rachat partiel ?
D’ailleurs faudra ouvrir un post sur les automatisations qu’on peut faire sur une AV et savoir aussi si il y a des frais à automatiser

Pour le moment non mon av n’a pas 1 an

Et ? Du coup

Et « du coup Â» ce que vous disiez ci-dessous, n’est plus possible :person_shrugging:t2:
« Sur Spirit 2 je verse le double de la somme que je souhaite investir et rachĂšte la moitiĂ© qui est dirigĂ© obligatoirement sur le Fond € comme ça j’ai la totalitĂ© sur iroko comme voulu au dĂ©part . Â»

Et pourquoi donc expliquez moi ?

On ne peut plus arbitrer mais on peut toujours verser et faire des rachats non ?

1 « J'aime »

Mais si tu rachÚtes la moitié de ta somme investis qui est sur ton fond euro avant les 8 ans de détention tu vas payer des impÎts dessus il me semble ?

À partir du moment oĂč j’aurais gĂ©nĂ©rĂ© des pv probablement mais ce n’est pas mon cas actuellement.

Aucun loyer ne m a été versée actuellement.

Et je ne savais pas que les pv des loyers et ceux du fond euros était communs .

Pas bete !
Mais effectivement aprÚs le 1er loyer payé tu as de la PV du coup

2 « J'aime »

Yes, il me semble que c’est au bout de 2/3 mois seulement.

Et j’ai l’espoir qu’on puisse d’ici quelques mois ,arbitrer vers iroko à nouveau .

1 « J'aime »

Serait intĂ©ressant d’appeler LĂ­nxea pour s’en assurer ?

C’est trĂšs malin comme stratĂ©gie en tout cas :slightly_smiling_face:

Bonjour, la réponse est terriblement simple en réalité

Si tu as une tmi a 11% et une SCPI a 100% hors France ( ou presque comme corum)
Tu es systématiquement perdante en assurance vie

Tu paie les frais de l’enveloppe, entre 0.5 et 1% en gĂ©nĂ©ral
Et tu je gagne qu’un avantage trĂšs trĂšs faible de 5 a 11% d’économie sur l’ir

Sauf que c’est 11% de tes revenus et les frais c’est sur le capital

0.5% de 100000 ça fait 500€ de frais
Si ta SCPI rapporte 5% net ( corum en exemple encore) tu gagne 5000 -7% d,ir soit 4650€ en directe
Donc au final en assurance vie tu Ă©conomise environ 450/600 d’impĂŽts contre 500 de frais et les contraintes de l’assurance

L’assurance vie c’est bien pour les SCPI française ou si tu as un tmi Ă©levĂ©

L’idĂ©al reste la SCPI a crĂ©dit pour dĂ©fiscaliser les intĂ©rĂȘts

A noter que les avantages fiscaux de l’assurance vie vont ce faire dĂ©tricoter par le gouvernement qui cherche de l’argent partout, perso je dĂ©conseille cette enveloppe