S'enrichir plus vite

Bonjour Ă  tous,

IngĂ©nieur dans l’industrie
27 ans
43k brut / an, 5k€ de prime / an
patrimoine net de 18k€
j’ai commencĂ© la vie pro avec 500€ sur le compte en banque
Pas d’hĂ©ritage, rien.

J’ai quand mĂȘme un constat terrible :
- je trouve que mon patrimoine est trop petit et n’évolue pas assez vite.

Pourtant j’investis beaucoup en DCA Bourse (ETF world) et Bitcoin (grosse conviction sur ce sujet).

J’ai bien compris que un levier d’action c’est la dette.
Or je n’ai pas envie de faire de l’immobilier locatif (charge mentale, travaux
)
Je peux Ă©ventuellement faire un prĂȘt Ă  la consommation pour « lump sum Â» en SCPI ? En bourse ?
J’ai pour projet d’avoir ma RP dans quelques annĂ©es

Mais globalement je ne vois pas ce qu’il est possible de faire d’autres.

Entreprendre? Pas le profil pour, pas d’idĂ©es

Quand je vois certains profil sur ce forum avec 50k à 25 ans, je me pose des questions

Quel est votre point de vue lĂ  dessus ?

3 « J'aime »

Tu peux gagner plus en prenant plus de risques.

Pour savoir combien tu pourrais gagner, poses toi la question de ce que tu es prĂȘt Ă  perdre (et je ne parle pas que d’argent)

1 « J'aime »

Combien, et depuis combien de temps ?

Quel est ton supernet et quelle est à la louche la répartition de ton budget (loyer, vie courante, abonnements, plaisirs/extras, épargne) ?

Tes 18k€, c’est avec ou sans ton Ă©pargne de prĂ©caution ?

2 « J'aime »

je travaille depuis 2 ans et demi, commencĂ© l’investissement depuis 1 an
18k€ qui inclus l’épargne de prĂ©caution
j’ai depuis peu un petit loyer (vie à deux)
je mets environ :
700€ livret (matelas de sĂ©curitĂ© en cours de finalisation)
300€ PEA
300€ BTC

La répartition est de
besoin (31%)
loisirs (19%)
épargne/invest (50%)

Je prends dĂ©jĂ  beaucoup de risques Ă  mon goĂ»t en Ă©tant « sur-exposĂ© Â» au Bitcoin.
Pour moi c’est du non risque que d’avoir du BTC mais je peux comprendre qu’on peut penser l’inverse.

bonjour JérÎme,

ton parcours est déjà nettement supérieur à de nombreuses personnes de ton ùge.

ton niveau d’épargne est assez Ă©levĂ© et en poursuivant tes efforts une fois le cap des 100 000 euros ton enrichissement te paraĂźtra plus tangible qu’aujourd’hui.

tu sembles avoir dĂ©jĂ  compris qu’il n’y a que 3 façons de rĂ©ellement s’enrichir :

1 créer son entreprise
2 l’immobilier avec le levier de l’endettement
3 la bourse investissement et/ou spéculation

une fois ta poche épargne de précaution remplie tu pourras alouer ce capital à tes investissements.

ta conviction sur le BTC se comprend mais tu mise une somme importante sur un actif qui ne produit rien et ne rapporte rien comme l’or c’est une rĂ©serve de valeur qui s’apprĂ©cie uniquement si quelqu’un est prĂȘt Ă  te l’acheter plus cher que ce que tu l’as achetĂ© principalement du fait de sa raretĂ©.

je t’invite donc a accroĂźtre ton investissement sur ton etf et Ă©ventuellement Ă  choisir un etf sur de l’immobilier cĂŽtĂ© comme diversification tu bĂ©nĂ©ficie partiellement de l’effet de levier du crĂ©dit puisque les fonciĂšre s endettent pour financer les biens qu’elles achĂštent ou construisent pour celles qui sont aussi promoteurs

mais il faudra tout de mĂȘme du temps quelques soit la maniĂšre dont tu souhaites t enrichir pour que cela fonctionne.

3 « J'aime »

Je pense que ta conviction en bitcoin est justifiée. Si tu es en self-custody, alors tu es vraiment souverain sur cette partie de ton patrimoine.

Je ne trouve pas que tu sois surexposĂ© Ă  BTC avec « seulement Â» 21% de ton patrimoine en BTC.

Si j’étais toi

• J’arrĂȘterais d’investir dans Capital B et cbBTC et je n’investirai qu’en bitcoin
  • J’arrĂȘterais de contribuer Ă  l’épargne de sĂ©curitĂ©. 8k c’est bien assez je crois
  • Nettoie ton patrimoine en vendant Capital B, Bolero et cbBTC et en mettant en bitcoin. Garde ton MSCI world et continue d’investir dessus, surtout s’il est sur ton PEA
  • Et personnellement, je n’investirais plus que en btc et MSCI world, Ă  des proportions qui te conviennent. C’est ce que je fais personnellement.
1 « J'aime »

Terrible? Rien de moins?! Pas assez vite par rapport Ă  quoi?

Car il me semble de comprendre que ça soit par rapport Ă  tes envies. Sauf que nos envies ne regardent que nous-mĂȘmes : je peux bien avoir envie de gagner au loto, ça ne veut pas dire que j’y ai le droit ni qu’il y ait une façon de le faire. Me comparer Ă  ceux qui ont gagnĂ© ne me servirait Ă  rien sauf Ă  crĂ©er du mal-ĂȘtre/frustration. Si j’étais dans ce cas lĂ  je me questionnerais plutĂŽt sur la cause de ce mal-ĂȘtre et de comment m’en dĂ©barrasser.

Alors vaut mieux me concentrer sur ce qui me rend heureux et sur ce que je peux faire qui est dans mon pĂ©rimĂštre de contrĂŽle que de me prendre la tĂȘte pour des choses que je ne peux mĂȘme pas influencer.

6 « J'aime »

La rĂ©partition de tes budgets me semble assez correcte. J’imagine que ton supernet est Ă  environ 2.600€ hors primes donc ce serait difficile d’aller chercher moins de 30% de dĂ©penses basiques. 20% de budget plaisir ne me semble pas non plus abusĂ©.

Je ne commenterai pas la rĂ©partition agressive BTC/ETF qui t’appartient.

Tu auras du mal Ă  faire croĂźtre ton capital plus rapidement (Ă  moins de prendre des risques assez importants, comme indiquĂ© plus haut) et tu fais dĂ©jĂ  un effort consĂ©quent en ce sens. Mettre de cĂŽtĂ© 18k€ en un an avec ton profil me paraĂźt trĂšs bien. Il faut juste garder le cap et Ă©viter de se mettre Ă  faire n’importe quoi par frustration ou appĂąt du gain.

Garde aussi en tĂȘte que tu vas devoir prĂ©voir en amont la constitution de ton apport si tu veux acheter ta RP Ă  court/moyen terme.

1 « J'aime »

Je comprend ton ressenti, profil un peu similaire .
30 ans , etude de medecine donc commencĂ© a bosser il y a un peu moins de 2 ans .Patrimoine 80k aujourd’hui en etant partie de 0.

La verite est qu actuellement sans heritage , c est compliquée de se constituer quelque chose .

L ascenseur social est completement cassé.

En tant que salarie il est impossible de preparer le futur( investir ) , preparer l achat d une RP ( immobilier hors de prix ) et se faire plaisir en meme temps . Faut faire de choix et ne pas trop se fier aux reseaux sociaux qui font passer le top 1% voire 0.1% pour la normale

Courage

5 « J'aime »

Je suis d’accord sur la vision rĂ©serve de valeur pour BTC. J’ajoute aussi que la dĂ©tention en propre (garder ses clefs privĂ©s) est pour moi la seule vĂ©ritable propriĂ©tĂ©. C’est bien pour cela que je cherche Ă  en avoir une grande quantitĂ©.
Oui le BTC seul ne produit rien, mais il est un véhicule de liberté non négligeable.

Je suis en self custody en effet. Comme dit dans mon prĂ©cĂ©dent message, plus que la rĂ©serve de valeur n’est qu’un bonus en soit. Ce qui m’intĂ©resse, c’est ĂȘtre le vĂ©ritable propriĂ©taire d’une information.

Capital B me permet de diversifier mon exposition à Bitcoin. Je crois au modùle de type d’entreprise.

Le cbBTC me permet de m’exposer Ă  la DeFi : je le mets en collateral sur Morpho pour emprunter des USDC. USDC que je mets en lending « actif Â». C’est surtout pour l’apprentissage et cela m’intĂ©resse.

Merci pour ta réponse !

Il est clair qu’un travail sur soi est indispensable. Je cherche des solutions et je me questionne. Ce qui est pour le coup assez sain mĂȘme si cela ne rĂ©sout pas tout.

1 « J'aime »

Oui trùs en phase sur l’apport pour la RP.
Et je pense que constituer l’apport doit se faire dùs aujourd’hui.

C’est une dinguerie de dire ça aprĂšs avoir mis de cĂŽtĂ© 80k en moins de 2 ans en tout dĂ©but de carriĂšre grĂące Ă  ses Ă©tudes.

13 « J'aime »

Y’avait un coup Ă  jouer au Louvre rĂ©cemment

12 « J'aime »

Si je peux me permettre d’apporter une nuance Ă  tes propos concernant « quand je vois certains profils sur ce forum avec 50k Ă  25 ans Â»

Il ne faut pas perdre de vue que mĂȘme si Finary a dĂ©mocratisĂ© la gestion des finances personnelles, il n’en reste pas moins que ce forum est un forum de personnes qui pour la trĂšs grande majoritĂ© d’entre eux sont investisseurs / ont une appĂ©tence pour l’investissement et tout ce qui tourne autour.
Voir beaucoup de gens sur ce forum avoir plus de moyens que toi ne signifie pas que ta rĂ©partition n’est pas bonne ou que ton patrimoine ne croit pas assez vite.
Ce forum donne un Ă©chantillon sur des gens qui s’intĂ©ressent au sujet et donc il n’est pas Ă©tonnant que les patrimoines soient supĂ©rieurs aux moyennes nationales pour les mĂȘmes catĂ©gories socio-professionnelles.

Tout ça ne te donne pas d’avis sur ton allocation mais parfois il convient aussi de replacer les choses que l’on lit et/ou voit sur internet dans leur contexte, cela permet de relativiser sa situation.

Ceci dit, si cela te motive Ă  trouver des solutions pour arriver Ă  des niveaux de patrimoines qui te conviendront mieux, c’est Ă©galement une bonne chose.

14 « J'aime »

- je trouve que mon patrimoine est trop petit et n’évolue pas assez vite.

Ton patrimoine est certe en dessous de la moyenne des mĂ©nages français de ton age mais bien au dessus de la mĂ©diane (12 700€). AprĂšs n’oublie pas que le patrimoine n’est pas une fin en soit.

Quand je vois certains profil sur ce forum avec 50k à 25 ans, je me pose des questions

Quel est votre point de vue lĂ  dessus ?

Je me dis qu’on (les français) sommes assez contradictoire. Tout le monde dit avec fiertĂ© « je n’ai hĂ©ritĂ© de rien Â» et ca gueule dĂšs qu’on veut taxer l’hĂ©ritage (aujourd’hui l’hĂ©ritage est en moyenne taxĂ© Ă  2% et dans la plupart des cas c’est 0 car on est sous les seuils). Je prĂ©cise avant qu’on me tombe dessus mon propos : quitte Ă  ĂȘtre taxĂ©, je prĂ©fĂ©rerais que ce soit sur mon hĂ©ritage (car je n’ai rien fait pour) que sur mes revenus.

4 « J'aime »

-les gens sur un forum de finance ont un profil plus patrimonial que la moyenne donc ne pas se comparer
-la seule solution cest de gagner plus ou de dépenser moins.

Ta prime non dĂ©pensĂ©e 5k et une capacitĂ© d’epargne de 400 balles par mois (easy avec 43 brut) cest 100k de patrimoine investi Ă  33 ans aprĂšs 10 ans de job, cest deja trĂšs correct.

4 « J'aime »

Hello,
Il y a dĂ©jĂ  beaucoup d’avis sur ton patrimoine.
Il n’y a pas de recette magique pour devenir riche / aisĂ©. Lorsque tu vois des gens avec des gros patrimoines, il y a plusieurs variables qui peuvent les expliquer :

• l’argent reçu (en hĂ©ritage / donation / etc.)
  • l’épargne cumulĂ©e au fil du temps (revenus x taux d’épargne)
  • le risque pris
  • la chance. Plus on prend de risques, plus la chance devient importante*
  • le temps

Tu as un bon salaire : travaille (et si tu as la possibilité de trouver un métier qui paie mieux ou dans lequel tu pourrais progresser plus vite, change), épargne, investis avec un niveau de risque raisonnable et tout va bien se passer

Edit :
(*) J’en profite pour rĂąler un peu. Souvent, on entend des gens dire : « J’ai investi dans ça et j’ai eu un rendement de x % ». Je suis sĂ»r que dans 99 % des cas, le rendement exceptionnel n’était pas dĂ» au talent, mais Ă  la chance. J’inclus catĂ©gorie ceux qui ont investi en crypto sans connaissance de cause, pas parce qu’ils connaissaient vraiment le sujet, mais parce qu’ils ont cliquĂ© sur un coup d’impulsion, que ceux qui ont investi au « bon moment Â», pas parce qu’ils savaient, mais parce qu’ils en ont eu la possibilitĂ© et avaient un ressenti basĂ© sur rien (et une chance sur 10 d’avoir raison), etc.

5 « J'aime »