Bonjour Ă tous,
IngĂ©nieur dans lâindustrie
27 ans
43k brut / an, 5k⏠de prime / an
patrimoine net de 18kâŹ
jâai commencĂ© la vie pro avec 500⏠sur le compte en banque
Pas dâhĂ©ritage, rien.
Jâai quand mĂȘme un constat terrible :
- je trouve que mon patrimoine est trop petit et nâĂ©volue pas assez vite.
Pourtant jâinvestis beaucoup en DCA Bourse (ETF world) et Bitcoin (grosse conviction sur ce sujet).
Jâai bien compris que un levier dâaction câest la dette.
Or je nâai pas envie de faire de lâimmobilier locatif (charge mentale, travauxâŠ)
Je peux Ă©ventuellement faire un prĂȘt Ă la consommation pour « lump sum » en SCPI ? En bourse ?
Jâai pour projet dâavoir ma RP dans quelques annĂ©es
Mais globalement je ne vois pas ce quâil est possible de faire dâautres.
Entreprendre? Pas le profil pour, pas dâidĂ©es
Quand je vois certains profil sur ce forum avec 50k Ă 25 ans, je me pose des questionsâŠ
Quel est votre point de vue lĂ dessus ?
3 « J'aime »
Tu peux gagner plus en prenant plus de risques.
Pour savoir combien tu pourrais gagner, poses toi la question de ce que tu es prĂȘt Ă perdre (et je ne parle pas que dâargent)
1 « J'aime »
Combien, et depuis combien de temps ?
Quel est ton supernet et quelle est à la louche la répartition de ton budget (loyer, vie courante, abonnements, plaisirs/extras, épargne) ?
Tes 18kâŹ, câest avec ou sans ton Ă©pargne de prĂ©caution ?
2 « J'aime »
je travaille depuis 2 ans et demi, commencĂ© lâinvestissement depuis 1 an
18k⏠qui inclus lâĂ©pargne de prĂ©caution
jâai depuis peu un petit loyer (vie Ă deux)
je mets environ :
700⏠livret (matelas de sécurité en cours de finalisation)
300⏠PEA
300⏠BTC
La répartition est de
besoin (31%)
loisirs (19%)
épargne/invest (50%)
Je prends déjà beaucoup de risques à mon goût en étant « sur-exposé » au Bitcoin.
Pour moi câest du non risque que dâavoir du BTC mais je peux comprendre quâon peut penser lâinverse.
bonjour JérÎme,
ton parcours est déjà nettement supérieur à de nombreuses personnes de ton ùge.
ton niveau dâĂ©pargne est assez Ă©levĂ© et en poursuivant tes efforts une fois le cap des 100 000 euros ton enrichissement te paraĂźtra plus tangible quâaujourdâhui.
tu sembles avoir dĂ©jĂ compris quâil nây a que 3 façons de rĂ©ellement sâenrichir :
1 créer son entreprise
2 lâimmobilier avec le levier de lâendettement
3 la bourse investissement et/ou spéculation
une fois ta poche épargne de précaution remplie tu pourras alouer ce capital à tes investissements.
ta conviction sur le BTC se comprend mais tu mise une somme importante sur un actif qui ne produit rien et ne rapporte rien comme lâor câest une rĂ©serve de valeur qui sâapprĂ©cie uniquement si quelquâun est prĂȘt Ă te lâacheter plus cher que ce que tu lâas achetĂ© principalement du fait de sa raretĂ©.
je tâinvite donc a accroĂźtre ton investissement sur ton etf et Ă©ventuellement Ă choisir un etf sur de lâimmobilier cĂŽtĂ© comme diversification tu bĂ©nĂ©ficie partiellement de lâeffet de levier du crĂ©dit puisque les fonciĂšre s endettent pour financer les biens quâelles achĂštent ou construisent pour celles qui sont aussi promoteurs
mais il faudra tout de mĂȘme du temps quelques soit la maniĂšre dont tu souhaites t enrichir pour que cela fonctionne.
3 « J'aime »
Je pense que ta conviction en bitcoin est justifiée. Si tu es en self-custody, alors tu es vraiment souverain sur cette partie de ton patrimoine.
Je ne trouve pas que tu sois surexposé à BTC avec « seulement » 21% de ton patrimoine en BTC.
Si jâĂ©tais toi
JâarrĂȘterais dâinvestir dans Capital B et cbBTC et je nâinvestirai quâen bitcoin
JâarrĂȘterais de contribuer Ă lâĂ©pargne de sĂ©curitĂ©. 8k câest bien assez je crois
Nettoie ton patrimoine en vendant Capital B, Bolero et cbBTC et en mettant en bitcoin. Garde ton MSCI world et continue dâinvestir dessus, surtout sâil est sur ton PEA
Et personnellement, je nâinvestirais plus que en btc et MSCI world, Ă des proportions qui te conviennent. Câest ce que je fais personnellement.
1 « J'aime »
Terrible? Rien de moins?! Pas assez vite par rapport Ă quoi?
Car il me semble de comprendre que ça soit par rapport Ă tes envies. Sauf que nos envies ne regardent que nous-mĂȘmes : je peux bien avoir envie de gagner au loto, ça ne veut pas dire que jây ai le droit ni quâil y ait une façon de le faire. Me comparer Ă ceux qui ont gagnĂ© ne me servirait Ă rien sauf Ă crĂ©er du mal-ĂȘtre/frustration. Si jâĂ©tais dans ce cas lĂ je me questionnerais plutĂŽt sur la cause de ce mal-ĂȘtre et de comment mâen dĂ©barrasser.
Alors vaut mieux me concentrer sur ce qui me rend heureux et sur ce que je peux faire qui est dans mon pĂ©rimĂštre de contrĂŽle que de me prendre la tĂȘte pour des choses que je ne peux mĂȘme pas influencer.
6 « J'aime »
La rĂ©partition de tes budgets me semble assez correcte. Jâimagine que ton supernet est Ă environ 2.600⏠hors primes donc ce serait difficile dâaller chercher moins de 30% de dĂ©penses basiques. 20% de budget plaisir ne me semble pas non plus abusĂ©.
Je ne commenterai pas la rĂ©partition agressive BTC/ETF qui tâappartient.
Tu auras du mal Ă faire croĂźtre ton capital plus rapidement (Ă moins de prendre des risques assez importants, comme indiquĂ© plus haut) et tu fais dĂ©jĂ un effort consĂ©quent en ce sens. Mettre de cĂŽtĂ© 18k⏠en un an avec ton profil me paraĂźt trĂšs bien. Il faut juste garder le cap et Ă©viter de se mettre Ă faire nâimporte quoi par frustration ou appĂąt du gain.
Garde aussi en tĂȘte que tu vas devoir prĂ©voir en amont la constitution de ton apport si tu veux acheter ta RP Ă court/moyen terme.
1 « J'aime »
Ludo15
Octobre 22, 2025, 2:17
10
Je comprend ton ressenti, profil un peu similaire .
30 ans , etude de medecine donc commencĂ© a bosser il y a un peu moins de 2 ans .Patrimoine 80k aujourdâhui en etant partie de 0.
La verite est qu actuellement sans heritage , c est compliquée de se constituer quelque chose .
L ascenseur social est completement cassé.
En tant que salarie il est impossible de preparer le futur( investir ) , preparer l achat d une RP ( immobilier hors de prix ) et se faire plaisir en meme temps . Faut faire de choix et ne pas trop se fier aux reseaux sociaux qui font passer le top 1% voire 0.1% pour la normale
Courage
5 « J'aime »
Je suis dâaccord sur la vision rĂ©serve de valeur pour BTC. Jâajoute aussi que la dĂ©tention en propre (garder ses clefs privĂ©s) est pour moi la seule vĂ©ritable propriĂ©tĂ©. Câest bien pour cela que je cherche Ă en avoir une grande quantitĂ©.
Oui le BTC seul ne produit rien, mais il est un véhicule de liberté non négligeable.
Je suis en self custody en effet. Comme dit dans mon prĂ©cĂ©dent message, plus que la rĂ©serve de valeur nâest quâun bonus en soit. Ce qui mâintĂ©resse, câest ĂȘtre le vĂ©ritable propriĂ©taire dâune information.
Capital B me permet de diversifier mon exposition Ă Bitcoin. Je crois au modĂšle de type dâentreprise.
Le cbBTC me permet de mâexposer Ă la DeFi : je le mets en collateral sur Morpho pour emprunter des USDC. USDC que je mets en lending « actif ». Câest surtout pour lâapprentissage et cela mâintĂ©resse.
Merci pour ta réponse !
Il est clair quâun travail sur soi est indispensable. Je cherche des solutions et je me questionne. Ce qui est pour le coup assez sain mĂȘme si cela ne rĂ©sout pas tout.
1 « J'aime »
Oui trĂšs en phase sur lâapport pour la RP.
Et je pense que constituer lâapport doit se faire dĂšs aujourdâhui.
Ludo15:
La verite est qu actuellement sans heritage , c est compliquée de se constituer quelque chose .
L ascenseur social est completement cassé.
Câest une dinguerie de dire ça aprĂšs avoir mis de cĂŽtĂ© 80k en moins de 2 ans en tout dĂ©but de carriĂšre grĂące Ă ses Ă©tudes.
13 « J'aime »
MaTho
Octobre 22, 2025, 3:42
16
Yâavait un coup Ă jouer au Louvre rĂ©cemmentâŠ
12 « J'aime »
Si je peux me permettre dâapporter une nuance Ă tes propos concernant « quand je vois certains profils sur ce forum avec 50k Ă 25 ans »
Il ne faut pas perdre de vue que mĂȘme si Finary a dĂ©mocratisĂ© la gestion des finances personnelles, il nâen reste pas moins que ce forum est un forum de personnes qui pour la trĂšs grande majoritĂ© dâentre eux sont investisseurs / ont une appĂ©tence pour lâinvestissement et tout ce qui tourne autour.
Voir beaucoup de gens sur ce forum avoir plus de moyens que toi ne signifie pas que ta rĂ©partition nâest pas bonne ou que ton patrimoine ne croit pas assez vite.
Ce forum donne un Ă©chantillon sur des gens qui sâintĂ©ressent au sujet et donc il nâest pas Ă©tonnant que les patrimoines soient supĂ©rieurs aux moyennes nationales pour les mĂȘmes catĂ©gories socio-professionnelles.
Tout ça ne te donne pas dâavis sur ton allocation mais parfois il convient aussi de replacer les choses que lâon lit et/ou voit sur internet dans leur contexte, cela permet de relativiser sa situation.
Ceci dit, si cela te motive Ă trouver des solutions pour arriver Ă des niveaux de patrimoines qui te conviendront mieux, câest Ă©galement une bonne chose.
14 « J'aime »
Marc61
Octobre 22, 2025, 3:54
18
- je trouve que mon patrimoine est trop petit et nâĂ©volue pas assez vite.
Ton patrimoine est certe en dessous de la moyenne des mĂ©nages français de ton age mais bien au dessus de la mĂ©diane (12 700âŹ). AprĂšs nâoublie pas que le patrimoine nâest pas une fin en soit.
Quand je vois certains profil sur ce forum avec 50k Ă 25 ans, je me pose des questionsâŠ
Quel est votre point de vue lĂ dessus ?
Je me dis quâon (les français) sommes assez contradictoire. Tout le monde dit avec fiertĂ© « je nâai hĂ©ritĂ© de rien » et ca gueule dĂšs quâon veut taxer lâhĂ©ritage (aujourdâhui lâhĂ©ritage est en moyenne taxĂ© Ă 2% et dans la plupart des cas câest 0 car on est sous les seuils). Je prĂ©cise avant quâon me tombe dessus mon propos : quitte Ă ĂȘtre taxĂ©, je prĂ©fĂ©rerais que ce soit sur mon hĂ©ritage (car je nâai rien fait pour) que sur mes revenus.
4 « J'aime »
C_est
Octobre 22, 2025, 5:03
19
-les gens sur un forum de finance ont un profil plus patrimonial que la moyenne donc ne pas se comparer
-la seule solution cest de gagner plus ou de dépenser moins.
Ta prime non dĂ©pensĂ©e 5k et une capacitĂ© dâepargne de 400 balles par mois (easy avec 43 brut) cest 100k de patrimoine investi Ă 33 ans aprĂšs 10 ans de job, cest deja trĂšs correct.
4 « J'aime »
Hello,
Il y a dĂ©jĂ beaucoup dâavis sur ton patrimoine.
Il nây a pas de recette magique pour devenir riche / aisĂ©. Lorsque tu vois des gens avec des gros patrimoines, il y a plusieurs variables qui peuvent les expliquer :
lâargent reçu (en hĂ©ritage / donation / etc.)
lâĂ©pargne cumulĂ©e au fil du temps (revenus x taux dâĂ©pargne)
le risque pris
la chance. Plus on prend de risques, plus la chance devient importante*
le temps
Tu as un bon salaire : travaille (et si tu as la possibilité de trouver un métier qui paie mieux ou dans lequel tu pourrais progresser plus vite, change), épargne, investis avec un niveau de risque raisonnable et tout va bien se passer
Edit :
(*) Jâen profite pour rĂąler un peu. Souvent, on entend des gens dire : « Jâai investi dans ça et jâai eu un rendement de x % ». Je suis sĂ»r que dans 99 % des cas, le rendement exceptionnel nâĂ©tait pas dĂ» au talent, mais Ă la chance. Jâinclus catĂ©gorie ceux qui ont investi en crypto sans connaissance de cause, pas parce quâils connaissaient vraiment le sujet, mais parce quâils ont cliquĂ© sur un coup dâimpulsion, que ceux qui ont investi au « bon moment », pas parce quâils savaient, mais parce quâils en ont eu la possibilitĂ© et avaient un ressenti basĂ© sur rien (et une chance sur 10 dâavoir raison), etc.
5 « J'aime »