S'enrichir plus vite

C’est clair,

En revanche Ă  partir de 100k investis (et non 100k d’épargne) on sent une vraie accĂ©lĂ©ration.

Sur le principe on est d accord : je prefererais taxer l heritage plutot que le travail . Mais en pratique en France cela reviendrai juste a avoir une taxe de plus qui serirait a financer de la merde et ca n aurait aucun impact sur la taxation du travail

2 « J'aime »

en l’occurrence, la « merde Â» comme tu dis c’est tes Ă©tudes par exemple. c’est ce qui fait qu’au lieu de passer tes 5 premiĂšres annĂ©es de travail a rembourser un prĂȘt, tu peux te faire un patrimoine de 80k en seulement 2 ans

3 « J'aime »

Tu ne vas JAMAIS t’enrichir « vite Â» en Ă©tant salariĂ©, et encore moins avec un salaire Ă  ce niveau. C’est juste une rĂ©alitĂ©.

Evidemment je ne parle PAS de l’investissement sur un horizon de 15 Ă  20, c’est une autre histoire qui dĂ©pendra de ta chance (choix d’actifs) et du rendement annualisĂ©.

Du coup, si tu es prĂȘt Ă  dĂ©velopper un patrimoine lentement jusqu’à ta retraite, c’est 100% possible et Finary peut mĂȘme t’apprendre comment le faire. Mais faire du « get Rick quick Â»? Jamais.

1 « J'aime »

Oui on la connait la chanson 
l argent de l etat est tres bien depense ce qui explique qu avec des prelevements qui battent des records on a une dette record et un service public aux paquerettes sur les missions essentielles 

Salut,

Tu peux toujours t’intĂ©resser aux leviers. Évidemment, ce n’est pas dans risque supplĂ©mentaires, mais c’est puissant en raison du principe des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Ce qui est certain c’est que toi personnellement tu es pour l’instant largement bĂ©nĂ©ficiaire entre ce que tu as payĂ© en prĂ©lĂšvement et ce dont tu as bĂ©nĂ©ficiĂ© pour ton Ă©ducation notamment. Avec le temps ça s’inversera si tu gagnes bien ta vie, je ne dis pas le contraire, mais c’est quand mĂȘme frappant de voir le dĂ©calage entre ton discours et ta situation actuelle.

Bref, ce n’est pas le sujet du post, donc je m’arrĂȘte lĂ -dessus aprĂšs ce message :sweat_smile:

5 « J'aime »

Et le systÚme de santé qui le rémunÚre :face_with_hand_over_mouth:

j ai pas mal hesité à repondre à ce forum parce que beaucoup de choses ont été dites

j ai 50 piges et j adorerai pouvoir faire marche arriere et commencer avec un support et culture financiere tels que ceux auxquelle on peut acceder actuellement.
j aurai fait plein de choix differents

ne sois pas trop franco pessimiste - pense à regarder le verre à moitié plein: tu bosses à développer ton patrimoine et c est mieux que 80% (mini) des Francais.

ceci dit, il parait que ce sont les 100 premiers K qui sont les plus durs et les plus longs (je me rappelle m d’une video de Mounir la desssus)
l investissement est malheureusement a consider comme une question de patience

donc step by step
 l automatisation et les petites pierres amùnent vers le big game changer. Et ceci est d autant plus vrai quand tu n’es/restes qu’en salariat
ton avantage est que tu peux developper une expertise et changer de boites (y a pas à dire integrer un gros groupe / entreprise avec tous les avantages PEE/PEG/PER reste un élément determinent).
developper une expertise peut t amener à trouver une idee de boite voire basculer en freelance

ta localisation geographique joue aussi
 sur plein de choix
tu ne mettras pas le meme loyer (ou credit RP) sur les grandes metropoles que sur de plus petites villes

apres reste la question de prendre plus de risques sur ce que tu es pret à perdre à 100%

point tres personnel
encaisser une perte totale sur 20% d un patrimoine, peu de personnes sont vraiment capables de l accepter

mais ca peut etre un game changer
et ce risque tu peux aller le chercher dans plein de directions: cryptos, levier, PE venture, et plein d autres invests « folklo Â»

Je voudrais juste rebondir sur les remarque du type « tu ne t’enrichiras pas en Ă©tant salariĂ© Â» : avez-vous idĂ©e du travail que ça demande d’ĂȘtre rentable en Ă©tant travailleur indĂ©pendant ?

Il n’y a pas de miracle : soit on a un rĂ©seau, acquis par « hĂ©ritage social Â» ou « via le salariat Â», soit on bosse 12 heures par jours, 7 jours sur 7.

N’allez pas imaginer que tout le monde passe par un incubateur, lĂšve des fonds, et gĂšre son buissness. J’ai passĂ© 2 ans Ă  coder un journal de trading, dont 1.5 ans Ă  essayer d’en faire la promo en parallĂšle. La rĂ©alitĂ© : promouvoir un produit c’est un temps plein, donc tu codes pas. Si tu codes pas, le produit n’avance pas, donc t’as rien Ă  dire sur les rĂ©seaux. Solution : s’associer (trouver quelqu’un qui est prĂȘt Ă  faire un temps plein sans rentrer un euro) ou embaucher (comment payer ?).

Des expĂ©riences comme celles lĂ  j’en suis Ă  ma 4Ăšme, dans divers secteurs, et clairement : si tu bosses pas comme un forçat, tu n’aboutis pas. Et sans parler de la charge de travail, dĂ©marrer une activitĂ© demande un fond de roulement consĂ©quent : il faut payer son quotidien + le dĂ©veloppement de l’activitĂ©.

Donc si vous avez le mental pour le salariat, et des bons salaires, je pense que c’est plutît une bonne chose.

1 « J'aime »

encaisser une perte totale sur 20% d un patrimoine
et ce risque tu peux aller le chercher dans plein de directions: cryptos, levier, PE venture, et plein d autres invests « folklo »

Pas besoin d’invest folklo pour perdre 20% : le max draw down d’un ETF MSCI monde est Ă  -20% cette annĂ©e. (en € liĂ© Ă  la combinaisonde la chute du $ avec la chute des marchĂ©s amĂ©ricain)

Et quand la crise Ă©tait au plus fort, je n’étais pas prĂȘt de remettre au pot, bon au moins je suis restĂ© dans le marchĂ©.

Je pense que @Rudi parlait d’une vraie paume, du type 20% d’allocation sur un actif qui peut potentiellement tomber Ă  0 ou ĂȘtre perdu. LĂ  c’est rĂ©ellement quitte ou double, et je suis d’accord avec lui pour dire qu’on a tendance non seulement Ă  minimiser la rĂ©alitĂ© de ce risque, mais aussi Ă  surestimer notre capacitĂ© Ă  accepter une telle perte si jamais elle se matĂ©rialise.

1 « J'aime »

pour dire qu’on a tendance non seulement Ă  minimiser la rĂ©alitĂ© de ce risque, mais aussi Ă  surestimer notre capacitĂ© Ă  accepter une telle perte

Tout Ă  fait et moi le premier, la secousse d’avril fait bizarre quand on perd en 1 semaine l’équivalent de 3-4 mois de salaire. Et ceux mĂȘme si je n’ai pas besoin de cette argent tout de suite.

Et oui quand je vois sur ce forum les portefeuilles trĂšs offensif mais qui sont en stress dĂšs que y a du moins 1 % sur 1 journĂ©e ca dĂ©montre plutot bien qu’on (et je m’inclus dedans) sur estime notre capacitĂ© de perte.

3 « J'aime »

Si tu rĂ©pondais Ă  mon commentaire, permet-moi d’eclarcir mon argument:

• NON, je ne dis JAMAIS qu’ĂȘtre entrepreneur est la solution miracle et garantie pour s’enrichir: Il suffit de regarder des statistiques des entreprises qui font faillite ou qui sont dans le nĂ©gatif en bĂ©nĂ©fice. Il en existe pleins.
  • S’enrichir (et surtout vite) demande BEAUCOUP de chance et un progrĂšs de carriĂšre exemplaire: Les salariĂ©s comme les athlĂštes ou joueurs de foot peuvent effectivement devenir riche trĂšs rapidement. Mais combien a-t-on de ces salariĂ©s en proportion avec les « salariĂ© normaux Â» payĂ©s la moyenne ou la mĂ©diane Nationale?
  • Le salariat donne un avantage considĂ©rable: La stabilitĂ© et des protections contre des suspensions abusives de contrat. Ni le salaire ni les primes te permettront de t’enrichir vite, sauf encore une fois, tu fais partie des rares cas de cadre d’une grosse entreprise travaillant pour la direction (donc responsabilitĂ©s managĂ©riales majeures avec un risque de licenciement pour non-atteinte des objectifs du groupe) et payĂ© jusqu’à 10x SMIC brut.

Le rĂ©sumĂ© de ce que je pense: 95% des salariĂ©s ne deviennent jamais riches avec leur salaire, mais avec de l’investissement et un group coup de chance. C’est mĂȘme largement documentĂ© et donc je n’ivente rien!

3 « J'aime »

Oui c’est ce que dit Antoine Foucher : le travail ne paie plus et ne permet plus de sortir de sa condition comme Ă  une Ă©poque.
Seul l’hĂ©ritage le permet ou l’entreprenariat, c’est Ă  dire crĂ©er des sociĂ©tĂ©s, holding et profiter de leur fiscalitĂ©.
Comme dit l’ascenceur social est tellement cassĂ© que dans un livre rĂ©cemment ils dĂ©conseillent mĂȘme aux jeunes de faire des Ă©tudes longues car avec l’IA tous les postes d’expert seront en concurrence avec l’IA qui va chambouler le monde du travail dans les annĂ©es Ă  venir.

2 « J'aime »

Je me permet un court droit de reponse avant d arreter la car ce n est pas le sujet effectivement, visiblement il y a une meconaissance sur le sujet des etudes medicales. On estime a plus de 100 000 les economies rĂ©alisĂ©es par l’etat sur le dos des Ă©tudiants en mĂ©decine.

Mais peu importe , l idee n est pas de dire qu il faut 0 impot ,mais qu il faudrait qu il soit utilise de maniere efficiente pour les missions essentielles : education , sante , securite etc
ce qui est loin d etre le cas

1 « J'aime »

jerome
je ne voulais pas minimiser qui que ce soit ou son investissement perso et horaire dans son job Ă  son compte.
je voulais exprimer que rester juste salariĂ© ne permettra pas de faire le grand step de gain attendu, que tu fais en tant que entrepreneur qui « reussit Â»â€Š
et j insiste bien lourdement sur la reussite, parce que cette reussite se fait à la vraie sueur et au prix d un inconfort de vie réel
 cf d ailleurs video de Mounir sur les tranches sociales

mais un simple salarié n aura pour lui que le temps long, certes plus secure parce que le salaire va tomber presque chaque mois (on n est pas à l abri de soucis ds sa PME / Boites / restructurations ou autres).

donc j en appelais à l urgence que semblait exprimer l auteur de ce post
 tout n allait pas assez vite

d ailleurs j aime bcp ta conclusion sur le mindset de « salariĂ© Â»â€Š etre Ă  son compte n est pas fait pour tt le monde

1 « J'aime »

et de toute façon l herbe est toujours plus verte chez le voisin :slight_smile:

9 « J'aime »

En France, on est taxĂ© sur le travail (sur son brut et sur son net), sur son Ă©pargne mais aussi sur ce qu’on transmet
 L’hĂ©ritage (et les donations) sont quand mĂȘme bien taxĂ©s, c’est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable.

C’est taxĂ© mais la plupart du temps les gens sont en dessous des seuils.

RĂ©sumons sans optimisation en ligne direct : 100 000€ / enfant et par parent, donc un couple non prĂ©voyant avec 2 enfants peut donner 400k avec 0€ de taxe de succession

80% des mĂ©nages ont un patrimoine net infĂ©rieur Ă  400000€

Maintenant le couple est un peu plus prĂ©voyant, il fait une donation Ă  60 ans en supposant qu’ls survivent Ă  75 ans on passe Ă  800k de transmis sans taxe. Et en plus ils ont des AV ouverts avant 70 ans on passe Ă  1M4 transmissible sans taxe.

On est dans les 95% de non concernĂ©s pour peu qu’on fasse les trucs de base (je n’ai mĂȘme pas mis la possibilitĂ© de dĂ©membre la propriĂ©tĂ© c’est dire)

Mais bon y a un tel travail de sape de certains politiques qui jouent sur les émotions et pas les faits.

Un gars qui bosse comme un taré pour obtenir ses 43k annuel (avant Impot sur le revenu) son employeur aura du payer dans les 86k en super brut

4 « J'aime »