Simuler un crédit à taux 0%

Bonjour à tous,

Mon livret A est rempli à 70% avec de l’argent qui ne m’appartient pas (à mes parents), cela me permet de toucher plus d’intérêts chaque année. Les intérêts gagnés me reviennent, et je rembourserai mes parents quand j’aurai assez d’argent. C’est donc similaire à un prêt d’argent à taux 0%.

Je souhaite le simuler sur Finary, mais n’ayant pas les fonctionnalités payantes je ne peux pas mettre plusieurs détenteurs sur mon livret A.
Auriez-vous une idée de comment faire svp ?

Je vous remercie,
Mathieu

Si je comprends bien la situation,

En prenant comme valeur le plafond de versement du livret A à 22950€

Ton livret A est constitué de 6885€ d’argent à toi, et de 16065€ à tes parents.

Avec un taux d’intérêt à 3% annuel, cela équivaut à recevoir 206,55€ pour toi et 481,95 pour tes parents.

En supposant que tu souhaites rembourser avec uniquement les intérêts perçus :

Ce que ferais dans Finary pour simuler ce « crédit » :

Garder le livret A avec ses valeurs réelles,

Si tu veux simuler le remboursement total une fois que les intérêts ont généré l’équivalent du prêt :

Créer un emprunt,
type : prêt in fine
Montant emprunté : 16065€
Taux : 0%
Durée : 33 ans.

Si tu veux simuler un remboursement continu (verser chaque mois l’équivalent des intérêts perçus pour la part de tes parents) :

Créer un emprunt
Type : amortissable
Montant emprunté : 16065€
Taux : 0%
Mensualités : 40,57€
Durée : 33 ans.

Ou bien, plus simple, tu considères que cet apport est un don ou une avance sur héritage et que tu n’as donc pas à le rembourser.

Tes parents peuvent te donner jusqu’à 100 00€ tous les 15 ans sans payer d’impôts dessus.

Bonjour Gwenael,
Merci beaucoup pour ta réponse.

Sur les intérêts perçus sur mon livret A, la totalité me revient. Puis je rembourserai mes parents (ou plutôt je leur rendrai leur argent) petit à petit quand j’aurai un salaire.

J’ai opté pour un « prêt in fine », avec un taux nul. Je crois bien que c’est parfaitement ce que je recherchais, alors merci encore de ton aide.

Bonne journée,
Mathieu