Ça avait été ma conclusion, donc j’ai été vers le plus productif
Oui normal les autres actions EURO ne peuvent pas concurrencer les USA
mais regarde l’action ASML vs S&P 500
Sachant que ASML va encore plus se developper dans les années a venir avec l’IA , ses plus gros clients sont TSMC , INTEL et SAMSUNG qui eux memes fournissent en puces APPLE , NVIDIA , AMD…
oui mais l’actualité qui a fait chuté le cours d’ASML récemment c’est ca :
ils font ce que les US leur dictent de faire…alors qu’ils sont europééens et non américains.
ils étaient a 1 000€ avant. Pour retrouver un tel niveau ils ont besoin de vendre a la chine…
Oui j’ai vu ça et si Trump passe ,ça ne risque pas de régler ce problème de blocus
L’action ne montera pas aussi vite sans la chine mais elle montera quand même avec le besoin des autres pays .
All in sur Nvidia !!
Bonne nouvelle pour le NASDAQ et S&P 500 ,
Et autre point intéressant évoqué vendredi par le directeur de recherche de NATIXIS, lorsque la FED baisse ses taux sans qu’il n’y ait de récession (ce qui est en train de se passer) , en moyenne c’est entre +15 et 20 % de progression du S&P 500 l’année suivante.
2eme point constaté dans le passé , L’année qui suit les elections US et que les démocrates passent avec un Split Congress (car si Harris passe , elle n’aura clairement pas le Sénat) et bien c’est la situation économique la plus favorable pour une progression du S&P 500
J’ai remis 5000€ sur NVIDIA
Merci !!!
a chaque fois que quelqu’un achete du Nvidia on se doit de dire merci, en tant que possesseur d’ETF s&p500 et nasdaq
Oui j’auto investi ayant du sp500, NASDAQ, et World aussi
Ne serais ce pas plus judicieux de prendre du TSMC ? surtout si on a deja du Nasdaq et S&P 500 en quantité.
Du coup en creusant ma reflexion , ça pourrait etre interessant de prendre un ETF sectoriel qui reunit tout ce beau monde.
j’ai trouvé Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF - EUR ACC LU1900066033
il n’est pas disponible en PEA mais il est sur EURONEXT (frais 0,35%)
et il devrait continuer a etre performant
« il devrait » . attention c est un secteur cyclique.
Oui mais les perspectives de croissance a court terme sont robustes dans ce secteur.
Un ETF sectoriel peut être intéressant pour diversifier son portefeuille mais effectivement ne pas dépasser 5-10% ,d’après certains experts .
la volatilité du Nasdaq me fait déjà bien trembler, là on est encore 5 niveaux au dessus
Je l’ai en dans mon cto principal et le VanEck (ticker SMH) sur une AV. Comme tu le constateras, il surperf un tout petit peu le Nasdaq mais c’est pas non plus super significatif (je suis rentré sur 2 petites baisses des marchés en avril / mai)
C’est l’un de deux seuls ETF secto sur lequel je suis investi (+ une mini mini ligne sur un ETF Nuke sur TR), ça me permet d’éviter le stock picking et de concentrer sur pas mal de boites vraiment innovantes.
Au contraire, ce sont plutôt des ETF de concentration que de diversification, c’est plutôt pour augmenter un petit peu le risque que le réduire donc. A la limite à part TSMC*, 95% des boites seront dans dans ETF mainstream World / S&P500 / Nasdaq.
Je me suis également limité à une toute petite part du total comme vous pouvez le voir.
*edit : car Taiwan pas inclus dans MSCI World (il est dans les EM)
Merci de ton retour d’experience ,tu l’as pris depuis quand ?
Si on croit comme nous a la tech c’est effectivement un ETF interessant au lieu de prendre des actions NVIDIA , ASML , TSMC , AMD , …
Enfin, je parlais de diversification pour celui qui aurait un ETF EURO mais oui tu as raison pour la concentration du secteur.
pour le Semi : 54 % le 26/04, 0,5 % le 02/05, 23 % le 04/06, 22 % le 18/07
Attention, j’ai double check, je n’ai pas les mêmes points d’entrée pour l’ETF Nasdaq, et si je prends le graphe sur Portefolio Performance comme ici, il est pollué par des arbitrages en AV où j’ai le même ETF.
Donc pas terrible pour réellement comparer les perf, oubliez ce que j’ai dit plus haut sur ce point.
C’est beau la couleur verte
Bitcoin , Solana, uniswap, dot en positif , ça commence a gagner des ronds
Xrp et ethereum, retard pour l’instant mais belle dynamique.
NVIDIA ma pris déjà 3.50% sur mon entrée de vendredi (. 5000€ ) pour une target a 10/15% . J’avais pris 20% sur l’opération d’avant ( entre début septembre début octobre / sur 11000€/PV 2259€ )
J’ai remis un billet de 600 € sur tesla après leur baisse de vendredi
Sur mes 3 etf sp500//NASDAQ/ word ça fait plaisir, 1600€ de PV en plus depuis vendredi matin
Toutes les cryptos sont dans le vert ici mais j’ai qd même un gros doute sur trade republic du coup…
Valeur d’achat 140€. Valeur a l’instant 143€. Hausse du jour 6%… Ma perf +1.3%…