Pardon mais je suis obligée de revenir là dessus;
Premièrement ce n’est pas un maigre avantage fiscal, il est juste très mal compris par beaucoup.
Quand vous retirez de l’argent de l’assurance vie, ce n’est pas la plus value entière que vous retirez, mais une partie de ce que vous avez versés + une partie de la plus value, ce qui donne un calcul, et donc un avantage complètement différent:
La PV imposable se calcule de la manière suivante:
Montant du rachat - (total des primes versés x montant du rachat / valeur totale de rachat)
Donc quelqu’un qui aurait versé 300k sur une AV qui fait +10% (30k) et souhaite les retirer:
30.000 - (300.000 x 30.000 / 330.000)
= 30.000 - 27.273
= 2727 € de plus value sur votre rachat partiel
- 4600 ou 9200€ d’abattement
= 0€ de plus value imposable fiscalement
Par contre socialement sur les UC il y aura toujours 17.2% sur la plus value, soit;
2727 x 17.2% = 469€ de prélèvements sociaux (dont CSG déductible à récup)
Ensuite les frais pour les meilleures AV sont autour de 0.5-0.8% en gestion libre, c’est quand même très correct.
Choix restreint certes, de moins en moins et suffisamment large pour faire une bonne diversification mais j’accorde ce point, c’est le soucis des AV comparé au CTO, c’est sûr !
Argent bloqué/« séquestré » ? Absolument pas (sauf SCPI en AV), on peut retirer à n’importe quel moment si besoin, c’est juste moins avantageux. Et oui il y aura la flat taxe, mais uniquement sur les plus values encore, donc pas si gênant que ça, même pour un rachat complet en urgence après 1 ou 2 ans sans l’avantage.
J’en profite pour rappeler à tout le monde que la flat taxe est une option par défaut mais qu’il existe l’option pour la barème progressif qui permet à ceux qui ont une faible tmi et/ou une bonne opti fiscale de l’IR d’avoir un taux plus avantageux que la flat taxe, et qu’en passant par le barème plutôt que la flataxe, vous pouvez aussi récup la csg déductible (contrairement au PFU).
L’avantage le plus gros est successoral oui, mais il y a aussi l’avantage aux yeux des banques, celui de pouvoir mieux négocier avec les banques (« je peux ramener mon AV si… » par exemple), le nantissement (quand même mieux accepté sur AV que sur CTO).
Ce qui permet d’aller chercher de meilleures stratégies de levier bancaire plutôt qu’avec un CTO.
Après si vous êtes millionnaire ou +, le problème s’efface, CTO, AV, peu importe, mais pour construire et diversifier rapidement un patrimoine ça peut faire la différence dans la négociation.
J’ajouterai un dernier avantage potentiel futur, juridiquement, l’argent que vous versez sur une AV n’entre plus dans votre patrimoine. Pour l’instant ça n’a pas de gros impact (hormis succession/matrimonial), mais si demain une taxe devait apparaître sur les patrimoines, il serait probable que l’AV y échappe.
Maintenant il est très vrai que le CTO est plus diversifié et clairement plus libre, encore faut-il utiliser cette liberté de diversification, si c’est juste pour des ETF du type S&P500, Nasdaq et MSCI world, je vois très mal l’intérêt d’opter pour le CTO.