Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

oui c’est ce qu’il fait. mais attention au delà du premarket du SNP, il me semble que le bnp sp500 est aussi sensible a la variation EUR/DOL. Là ce matin, les variations EUR/DOL semblent amortir un peu la baisse du BNP Sp500 (comme en décembre ou la baisse sur le BNP SP 500 a été moindre que sur le vrai SP500; avec des pics se support et résistance différents).

L’équation de variation du BNP Sp 500 semble dépendre du SP500 (indice direct ou futur en fonction de l’heure) et de la variation EUR/DOL

Nota pour illustration impact EUR/DOL : par exemple ce matin à 11:19, le MSCI world est à -0.72% quand le MSCI wolrd NET euro est à +0.92% .

2 « J'aime »

Oui effectivement je ne l’ai pas mentionné ce qui aurait pu laisser entendre que ce n’est pas le cas, my bad !
Mais bon de toute façon pour quelque chose d’éligible PEA on est un peu obligé de se taper la conversion malheureusement

Merci pour ta réponse en tout cas

1 « J'aime »

Pardon mais je suis obligée de revenir là dessus;

Premièrement ce n’est pas un maigre avantage fiscal, il est juste très mal compris par beaucoup.
Quand vous retirez de l’argent de l’assurance vie, ce n’est pas la plus value entière que vous retirez, mais une partie de ce que vous avez versés + une partie de la plus value, ce qui donne un calcul, et donc un avantage complètement différent:

La PV imposable se calcule de la manière suivante:

Montant du rachat - (total des primes versés x montant du rachat / valeur totale de rachat)

Donc quelqu’un qui aurait versé 300k sur une AV qui fait +10% (30k) et souhaite les retirer:

30.000 - (300.000 x 30.000 / 330.000)
= 30.000 - 27.273
= 2727 € de plus value sur votre rachat partiel

• 4600 ou 9200€ d’abattement
    = 0€ de plus value imposable fiscalement

Par contre socialement sur les UC il y aura toujours 17.2% sur la plus value, soit;

2727 x 17.2% = 469€ de prélèvements sociaux (dont CSG déductible à récup)

Ensuite les frais pour les meilleures AV sont autour de 0.5-0.8% en gestion libre, c’est quand même très correct.

Choix restreint certes, de moins en moins et suffisamment large pour faire une bonne diversification mais j’accorde ce point, c’est le soucis des AV comparé au CTO, c’est sûr !

Argent bloqué/« séquestré » ? Absolument pas (sauf SCPI en AV), on peut retirer à n’importe quel moment si besoin, c’est juste moins avantageux. Et oui il y aura la flat taxe, mais uniquement sur les plus values encore, donc pas si gênant que ça, même pour un rachat complet en urgence après 1 ou 2 ans sans l’avantage.

J’en profite pour rappeler à tout le monde que la flat taxe est une option par défaut mais qu’il existe l’option pour la barème progressif qui permet à ceux qui ont une faible tmi et/ou une bonne opti fiscale de l’IR d’avoir un taux plus avantageux que la flat taxe, et qu’en passant par le barème plutôt que la flataxe, vous pouvez aussi récup la csg déductible (contrairement au PFU).

L’avantage le plus gros est successoral oui, mais il y a aussi l’avantage aux yeux des banques, celui de pouvoir mieux négocier avec les banques (« je peux ramener mon AV si… » par exemple), le nantissement (quand même mieux accepté sur AV que sur CTO).
Ce qui permet d’aller chercher de meilleures stratégies de levier bancaire plutôt qu’avec un CTO.
Après si vous êtes millionnaire ou +, le problème s’efface, CTO, AV, peu importe, mais pour construire et diversifier rapidement un patrimoine ça peut faire la différence dans la négociation.

J’ajouterai un dernier avantage potentiel futur, juridiquement, l’argent que vous versez sur une AV n’entre plus dans votre patrimoine. Pour l’instant ça n’a pas de gros impact (hormis succession/matrimonial), mais si demain une taxe devait apparaître sur les patrimoines, il serait probable que l’AV y échappe.

Maintenant il est très vrai que le CTO est plus diversifié et clairement plus libre, encore faut-il utiliser cette liberté de diversification, si c’est juste pour des ETF du type S&P500, Nasdaq et MSCI world, je vois très mal l’intérêt d’opter pour le CTO.

11 « J'aime »

Oui exactement tu as raison , je soupçonne un ancien membre qui venait ici et qui n’a pas aimé qu’on le contredise et qui est parti ronchonner sur un autre thread.
Que veux tu , il est dans le déni en plus car j’ai fourni des données et des explications mais face a un têtu aigri c’est peine perdu donc je vais l’ignorer ça évitera de polluer ce thread de qualité et bienveillant.

Mais en fait on s’en fout non que l’assureur nous redistribue les dividendes sur fond euros de l’AV, car il n’y a pas de frais d’entrée ?il suffit de les réinjecter soi même ?
Et si tu n’avais pas ouvert de ligne en fond euros, peut être que là seulement il les aurait réinjecté dans ton ETF MSCI World ou S&P500?
Et comme il n’y a pas de plafond, de toute façon on peut faire un DCA sans fin, donc on rentre des liquidités en permanence.
Comme dit plus haut on peut sortir en urgence quand on veut, même si ça peut prendre une semaine pour recevoir les fonds, et pas de soucis à arbitrer même si le but est le long terme.
Seul gros défaut c’est la latence des assureurs , il ne faut pas être pressé …

1 « J'aime »

ABSOLUMENT ! c’est le seul est unique.

1 « J'aime »

@Ailyu Merci pour ton post très intéressant, je pense que ça pourrait faire l’objet d’un sujet à part entière.

Je rebondis juste sur :

Le chiffre est petit, mais l’impact est massif.
Pour un lump sum, avec 6% brut de rendement, et une fiscalité de sortie sur PV de 30% (CTO) et 17.2% (AV), alors :

• Pour 0.8% de frais d’enveloppe, CTO > AV (net) après 5 ans
  • Pour 0.75% (bourso), c’est 8 ans
  • Pour 0.5% (spirit 2), c’est 26 ans

A noter : plus le rendement est petit, moins l’AV est intéressante en comparaison au CTO.

Par ailleurs, le CTO permet de faire un don qui efface les PV, ce que ne permet pas de faire l’AV.

Il faudra que tu vois un notaire pour un testament si c’est pour tes neveux, je ne crois pas que la close de bénéficiaires de l’AV permette de léguer à d’autres personnes qu’à ta femme directement(tu n’as pas d’enfants) , si en plus vous êtes uniquement pacsés, il faut faire gaffe car c’est pas les mêmes droits que le mariage.(Je te donne un exemple très abrupt, en cas d’accident de vous 2 en même temps)
Je dois moi aussi commencer à me préoccuper de ça, car j’aimerais léguer par moitié à ma fille de 13 ans et ma compagne de pacs, il faut impérativement acter chez un notaire.

Oui mais si tu décèdes par accident tu n’as pas eu le temps de faire le don…
A moins de se savoir mourant et avoir une échéance , dans ce cas c’est faisable.
D’ailleurs il y a un plafond de donation pour le CTO ?
Et c’est comme l’AV, 152000 par personne tous les 15 ans ?

je te colle la réponse de ChatGPT.

Cela rejoint ce qui a été dit plus haut, l’argent ne fait plus parti du patrimoine, cela explique peut-être pourquoi le testament n’a pas d’effet sur l’AV ?

1 « J'aime »

0.75% pour Bourso, payable en 4 trimestres de 0.1875%

ca aussi ça m’interresse, comme je n’ai pas d’enfants, ce sera toujours ça de moins de rogné sur la succession.

En effet merci pour la correction, je mets à jour mon post.

Sinon concernant la correction du jour, on est loin de celle du 27 janvier, je ne suis qu’a -5.7K comparé aux -10K de la dernière fois…on verra à la cloture, en espérant qu’il n’y ait pas d’autres mauvaises nouvelles qui viennent s’ajouter aux taxes de Trump.

2 « J'aime »

C’est vrai que ça pourrait être un sujet unique

Effectivement les frais ont un réel impact sur du très long terme, mais je trouve que les avantages multiples (fiscal, bancaire, successoral, etc) « justifient » un peu ce taux, mais oui, ça aura un impact certain…

Par contre, je vois aussi souvent cette erreur sur le cto qui permet de faire un don effaçant les PV, c’est vrai mais absolument pas optimal.
Pour cette stratégie il faut un contrat de capitalisation démembré, vous gardez l’usufruit et le faite fructifier, votre enfant a le contrat de capi en nue propriété (donation hors pars successorale ou donation partage pour fixer la valeur du contrat au jour de la donation de la NP)
Puis à votre décès, l’enfant récupère le contrat encore existant avec son avantage fiscal et gratuitement (seul les DMTG au jour de la donation de la NP sont à payer, souvent inclus dans l’abattement des 100k par parents).
Si plusieurs enfants, plusieurs contrats pour éviter l’indivision.

Ce qui fait que l’enfant a non seulement une plus value remise à 0, mais en plus un contrat avec avantage fiscal comme l’AV + pas les problèmes de déclarations du CTO puisque c’est une enveloppe comme l’AV.

Je vois beaucoup parler du CTO pour la donation, ce n’est clairement pas opti.

Bien sûr que si, c’est même tout l’intérêt de ce genre de clause, on peut désigner qui on veut et sortir de la succession classique, je recommande quand même de la faire avec un notaire ou avocat si vous avez des demandes spécifiques.

1 « J'aime »

@RogerRabbit : merci de remettre l’église au centre du village .
J’avais vu ces données sur les autres post traitant de l’AV .
Je ne comprends pas cette religion de l’AV , surtout si l’on se place du point de vue épargne LT (et non pas dans une optique successorale )
Quand je vois des jeunes de 25 ans , sans enfants , ouvrir des AV à tour de bras ,c’est délirant…

1 « J'aime »

J’espère mais attendons l.ouverture de wall street ça risque de baisser encore , ce qui est plus inquiétant c’est la suite. Ça pourrait encore baisser les prochains jours et vendredi il y a un rdv important avec les chiffres de l’emploi de janvier
Faut surveiller les zones de support aussi.

Ok pour l’AV et la succession qui respecte la clause de bénéficiaires.
Qu’en est t’il pour un PEA?Je sais qu’il est clôturé au décès, dans son cas à lui, la clause bénéficiaires n’est pas la même , il faut un testament dans ce cas normalement .

Le PEA se clôture au décès et sa valeur totale rejoint la masse successorale, aucun avantage ici sur la succession

Sur un montant raisonnable, pas tant que ça.
L’avantage fiscal compense les frais d’enveloppe, largement. Et les arbitrages sont gratuits : pour maintenir un ratio bourse / obligation c’est utile.
Mais hors succession il n’est pas utile de garder une somme trop importante.

1 « J'aime »